FORUM BOURSE
Version complète: Investissement Programmé en OPCVM
Forum Bourse Attitude > Apprentissage de la bourse > Débuter en bourse

Richard
Bonjour,
j'ai décidé il y a maintenant un an de préparer ma retraite en mettant en place un investissement programmé en OPCVM via une assurance vie en ligne. J'ai réuni tout ce que j'ai pu apprendre sur un site intitulé Le site de l'Investissement Programmé en OPCVM et autres méthodes de gestion de portefeuille.

Son adresse : http://invest-prog.neuf.fr

J'ai esssayé de présenter ma démarche de A à Z tout en étant pédagogique, n'étant pas moi-même issu du milieu de la finance. Petit à petit, l'ensemble prend forme.

A l'heure actuelle, le site traite des sujets suivants :
1/ définition de l'investissement programmé en OPCVM avec exemple et simulation
2/ Comprendre le risque : définition de la volatilité, exemple sur plusieurs opcvm, impact de la combinaison de différents types d'actifs sur la volatilité globale du portefeuille
3/ comprendre la corrélation : définition, corrélation standard des différents types d'actifs, calcul de corrélation sur une vingtaine de fonds
4/ Impact de l'inflation : performance nominale versus performance réelle en tenant compte de l'inflation (sujet abordé suite à des remarques vigoureuses de certains membres du forum Retraite !)
5/ Définir ses objectifs d'épargne régulier
6/ Construire son allocation stratégique : définition des différentes classes d'actifs, modèles d'allocation
7/ Construire son allocation tactique : définition et application pour différents types de profils
8/ Choisir ses supports : différents types d'OPCVM, modes de gestion, les notations, les critères de sélection, les outils en ligne pour la sélection
9/ suivi & pilotage : action de ré-équilibrage d'un portefeuille : définition et simulation
10/ mes choix actuels avec la présentation de mes 2 portefeuilles
11/ Conseils de Liens Internets présentant un intérêt significatif
12/ Mes conseils de lecture

Il reste encore beaucoup de sujets que je souhaiterais aborder et je suis très preneur de vos commentaires ou suggestions d'améliorations. N'hésitez pas à me laisser un message dans ma boite mail via la rubrique Contact.
RARA
CITATION
via une assurance vie en ligne.

Mauvais choix .
Frais de gestion à payer chaque année .

CITATION
en OPCVM

Encore une fois, frais de gestion élevés prélevés chaque année .

Le moins chère et le plus flexible, quoi ,qu'on pense, c'est :
- Un simple compte titres . (+Values exonérés d'impôts sous 25.000 € de sessions)
- Des trackers .
Gesdayfun
Bonjour

Très heureux de découvrir votre initiative , un grand bravo !!
C'est une idée forte et accessible de mettre en ligne vos connaissances et vos recherches persos.

Je suis le premier partisan de l'épargne programmé et comme vous le dites sur votre site, on l'appelle comme on veux, mais l'idée est bien là !!
Je n'ai pas encore eu le temps de passer plus de temps sur votre site mais je vais le faire...

Amateurs de marchés financiers, ou simple débutant l'accès aux Sicav Bancaires, aux FCP de qualités peut etre une solution sympas pour préparer un projet tel que la retraite.

Le choix est donc judicieux.
Quand aux frais...et bien oui il y en a. Le foie gras est plus chere que le paté de campagne et cela ne m'empeche pas de me goinfrer en fin d'année.
Les trackers sont aussi une tres bonne alternative...

Quand à préparer ma retraite et ma succession, moi qui souhaite donner 10000 euros à ma voisine de palier hors impots...je ne vois que l'assurance vie. (lol)

Encore bravo pour votre boulot !
Richard
Voilà les mises à jour qui ont été réalisées depuis le 27/04/08 :
- ajout d'une sous-rubrique Quand vendre un fonds ? dans la rubrique Suivi & Pilotage
- ajout d'une rubrique Les Erreurs à ne pas commettre
- ajout d'une sous-rubrique forum Boursorama FCP/SICAV dans Liens Internet
- ajout d'une rubrique centré sur l'impact de l'inflation sur les performances réelles de rendement et de volatilité
- ajout d'une sous-rubrique Liens vers sites amis dans Liens Internet
- ajout d'une sous-rubrique Outils en Ligne dans Choisir ses supports d'investissement
- mise en ligne d'une critique du Livre Les Placements de l'Epargne à Long Terme
- ajout d'une sous-rubrique listant des fonds flexibles ainsi que leur historique de performance sur les 10 dernières années
- ajout d'un moteur de recherche dédié sur le site
- ajout d'une rubrique Téléchargement et d'un tableau permettant de calculer la corrélation entre plusieurs FCP
- mise en ligne du Dossier du magazine Investir consacré à l'Allocation de Portefeuille
- ajout d'une sous-rubrique Palmarès et Classement SICAV dans la Presse
- description de l'arbitrage réalisé sur le Portefeuille 1
- enrichissement Rubrique Sites Amis avec le très bon blog "Quebec Bourse"

Bientôt les vacances .... OUF parceque tout ça c'est quand même du boulot en plus !

Bonnes vacances à tous les participants du forum
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Richard
Le Site de l'Investissement Programmé en OPCVM
http://invest-prog.neuf.fr
Ceci est une version allegée du forum Bourse-Attitude.
© 2005/2007 Bourse attitude