j'ai décidé il y a maintenant un an de préparer ma retraite en mettant en place un investissement programmé en OPCVM via une assurance vie en ligne. J'ai réuni tout ce que j'ai pu apprendre sur un site intitulé Le site de l'Investissement Programmé en OPCVM et autres méthodes de gestion de portefeuille.
Son adresse : http://invest-prog.neuf.fr
J'ai esssayé de présenter ma démarche de A à Z tout en étant pédagogique, n'étant pas moi-même issu du milieu de la finance. Petit à petit, l'ensemble prend forme.

A l'heure actuelle, le site traite des sujets suivants :
1/ définition de l'investissement programmé en OPCVM avec exemple et simulation
2/ Comprendre le risque : définition de la volatilité, exemple sur plusieurs opcvm, impact de la combinaison de différents types d'actifs sur la volatilité globale du portefeuille
3/ comprendre la corrélation : définition, corrélation standard des différents types d'actifs, calcul de corrélation sur une vingtaine de fonds
4/ Impact de l'inflation : performance nominale versus performance réelle en tenant compte de l'inflation (sujet abordé suite à des remarques vigoureuses de certains membres du forum Retraite !)
5/ Définir ses objectifs d'épargne régulier
6/ Construire son allocation stratégique : définition des différentes classes d'actifs, modèles d'allocation
7/ Construire son allocation tactique : définition et application pour différents types de profils
8/ Choisir ses supports : différents types d'OPCVM, modes de gestion, les notations, les critères de sélection, les outils en ligne pour la sélection
9/ suivi & pilotage : action de ré-équilibrage d'un portefeuille : définition et simulation
10/ mes choix actuels avec la présentation de mes 2 portefeuilles
11/ Conseils de Liens Internets présentant un intérêt significatif
12/ Mes conseils de lecture
Il reste encore beaucoup de sujets que je souhaiterais aborder et je suis très preneur de vos commentaires ou suggestions d'améliorations. N'hésitez pas à me laisser un message dans ma boite mail via la rubrique Contact.