FORUM BOURSE
Version complète: ISIN commun mais cotations différentes (Fortis)
Forum Bourse Attitude > Apprentissage de la bourse > Débuter en bourse

rix
Hello,

petite question pratique: certaines actions sont côtées sur plusieurs bourses différentes (comme par exemple Fortis BE0003801181, cotée à la fois sur Euronext Bruxelles et Euronext Amsterdam). Comment cela est-il possible en pratique ? Un des 2 cours peut-il différencier énormément par rapport à l'autre ? Quand on achète une telle action, est-elle liée à la bourse sur laquelle on l'achète, ou peut-on acheter par exemple sur Bruxelles et revendre sur Amsterdam ?
FAUCHE
Bonjour Rix

J'allais t'écrire que cela me semble quasi impossible, mais tu as raison, FORB et FORA portent le même Code Isin

la cote est sensiblement différente, et cela prêt à confusion

Je reviens vers toi plus tard pour éclaircir cela après avoir consulté Euronext

Cordialement

Fauché
rix
En effet, c'est pas évident de trouver des infos fiables et claires sur ce genre de cas particuliers ! Je te remercie d'avance pour tes recherches. wink.gif

Toujours à ce sujet, les Pays-Bas ont repris leurs billes ce WE, en rachetant leur part de Fortis Pays-Bas, ainsi que ABN-Amro (qui apparement était la source de tous les maux actuels). Suite à ce rebondissement, je me demande donc maintenant si les cours FORB et FORA vont évoluer de facon complètement différente, ou si le cours FORA va continuer à être lié à "Fortis Belgique", malgré qu'il soit coté aux Pays-Bas ?

A priori, j'aurais tendance à penser que le rachat par les Pays-Bas ne représente pas une séparation en 2 sociétés, mais bien le rachat d'une partie d'une par un tiers, et donc que FORB et FORA devraient continuer toutes 2 à représenter la cotation de Fortis Belgique. Le fait que l'ISIN soit commun aurait tendance à confirmer mon hypothèse, mais ca me parait aussi un peu contre nature de coter une société maintenant belge aux Pays-Bas alors que le pays a racheté une part de celle-ci et l'a nationalisée !
FAUCHE
Bonjour Rix,

Et bien je dois dire que le code Isin peut être le même pour des produits cotés sur différent marchés.

Cela veut dire que pour passer un ordre, le code isin devient insuffisant, il faut ajouter le nmémo (ou ticker)

Tu as bien fait de signaler cela

A+

Fauché
Ceci est une version allegée du forum Bourse-Attitude.
© 2005/2007 Bourse attitude