FORUM BOURSE
Version complète: actions et nationalisation (Fortis)
Forum Bourse Attitude > Apprentissage de la bourse > Débuter en bourse

rix
Bonjour,

que se passe-t-il pour les actionnaires en cas de nationalisation d'une société côtée en bourse ? (solution possible évoquée depuis plusieurs jours dans le cas de Fortis en Belgique):
- les actionnaires se voient-ils obligés de vendre leurs actions à l'état à une valeur fixée arbitrairement par celui-ci ?
- perdent-ils tout droit de décision par rapport à leurs actions ?
- les actions sont-elles conservées, la nationalisation n'influencant pas outre-mesure le cours des actions ?
- ...
FAUCHE
Bonjour Rix

Bon cas d'école

Les actions restent ta proprièté

Dans le cas de la prise de participation de lundi passé, le 29/09 avec ces 5.5 mds€ l'état a en fait proposé, si mes renseignements sont exact, +/- 9.00 par action, alors que le cours de lundi était de 4.50€

Cette opération a eu l'effet de rassurer et le marché est reparti à la hausse.

il faut savoir que d'éminent analyste considèraient que la valeur de Fortis valait 10.00€ dans l'état ou elle était.

Quelque sera la situation de lundi, soit achat par un tiers, soit nationalisation complète, le marché répondra à la situation.

J'estime cette réponse vers la hausse, mais ce sera une hausse chaotique.

Si après cette natinalisation, une banque tierse ferait une offre, se sera sous forme de opa avec autant par action, et ton courtier t'enverra un courrier pour accord

mais qui peux prévoir de ce que demain sera fait

J'espère que je t'ai rassuré, maintenant si tu as acheté du Fortis à 30.00€.........

Cordialement

Fauché
Robert MATHELOT
Si j'ai bien compris ils ont vendus ABN amro 7 mlliards et ils ont achetés 24 milliards il y a un an ...
Un bon investissement à court terme ...
On se demande comment il est possible de jouer avec l'argent des épargnants dans des proportions qui
mettent la Banque en péril ... c'est une honte ...
Encore des gens à mettre en prison ...

Un petit article sur la valorisation des fonds propres ...
Mais attention rien ne dit que les chiffres actuels soient ceux-la ...
Si l'on nationalise Totalement Fortis, je ne trouve pas cela un bon signe ...
cela peut voiloir dire qu'il y a des pertes plus importantes ...
Pour rappel BNP ne voulait pas payer plus que 2 Euros avec ABN ...
BNP des fous ou ils connaissent la vrai valeur ?
Vu le peu de transparence ... comment savoir ...
Evidemment l'on imagine que si Fortis avait aujourd'hui une valeur négative,
on ne le dira pas à la télé ....
Je ne trouve pas d'analyste se prononcant sur la valeur des
fonds propres actuels .... demande à test achat ....
ou à la CBFA .... tu nous diras quoi ...

Pour la CBFA tu devra attendre quelques années pour avoir une réponse sans doute peut-être ....

http://www.boursorama.com/forum/message.ph...amp;pageForum=1
rix
Merci pour vos avis !

Non, j'ai heureusement acheté pour beaucoup moins que 30 wink.gif

Donc si je résume bien, techniquement, peut-on dire qu'une nationalisation équivaut à une OPA d'un état, sans possibilité par l'actionnaire de s'y opposer ? Des bruits ayant fait état d'une OPA de BNP-Paribas sur Fortis il y a une semaine en rachetant les actions à 2E (voir 1.50E), je ne suis néanmoins pas complètement rassuré ! Je suivrai cela de près la semaine prochaine ... wink.gif
FAUCHE
Bonjour Robert

Heureusement pour Fortis, cela c'est passé autrement, les gouvernements belgo-néerlando-luxembourgois, le W-E 27-28-29/09 injectent 11MDS€ dans Fortis pour simplement lui évité la faillite, l'état belge prend ainsi 49.9% des part de Fortis Belgique. Les Holandais et les Luxenbourgois prenant des part de minorités de blocage.

Faut admirer la vitesse étrange

Il faut savoir que ces montants sont insuffisants pour que Fortis puisse faire face à l'échéance du lundi, les prêts interbancaires étant interrompus vu le borbel dans leur bac à sable

L'état donne donc des garanties pour le solde.

Le Scandale dans l'histoire c'est que l'achat d'ABN AMRO par Fortis, n'avais pas la couverture suffisante, manquait 3 MDS€.

Donc les Hollandais ont profité de l'occasion pour reprendre la partie de Fortis Pays-Bas ou ils étaitent déjà implantés + AMRO pour 16MDS€ alors que 22MDS€ avait déjà été payé (sauf erreur) par Fortis.
Les Hollandais se vengent de 1830, c'était à prendre ou à laisser.

donc Fortis est revenu Belge, avec des moyens financiers quasi nul, et les Bataves nous ont en plus gentiment remis les cadavres qui traînaient dans les placard d'outre Moerdijck.

ils se fait qu'un tas de type de la BNP sont sur Bruxelles ces jours-ci, cela ne m'étonnerais pas, qu'après Dexia, nous devenions à toute brève échéance encore un tantinet plus français

Si tu as entendus parlé la Chancelière allemande, qui disait avoir sauver "avec des moyens interne" la banque Hypo pour 35MDS€, il se fait que ce pactole venait d'autre banques Allemande, et qu'ils viennent de revoir leur situation, c'est NEIN, car les autre banques en question, vont avoir besoin de toute leur munition lundi.

Il n'est donc pas impossible que Madame Merckel, pose un regard plongeant différent sur Monsieur Sarkozy, et son NEIN à elle, ne devienne un "HO OUIIIIIIIIIII"

Passonnant, non!

A+

Fauché
Robert MATHELOT
ENCORE UNE --->

Hypo Real Estate Allemagne ... le plan de sauvetage ne passe pas ....
il semble que la Dexia soit le plus concerné ...

http://afp.google.com/article/ALeqM5iBNful...Ab0lHe8q-ENa3NQ

Ce que je me demande c'est si Fortis n'a pas perdu tous ces fonds propres dans la crise internationale ...
( Ce qui lui restait après l'achat d'ABN Amro )
et enfin de compte est alors en faillite ... d'ou nationalisation totale pour l'éviter !!!
En faillite c'est la vente à la casse ....et le chomage pour le personnel ....
et la panique chez les épargnants ... impossible ....

Aurement je m'en fou de FORTIS ...
On se demande comment cela n'est pas arrivé plutôt ... il y a longtemps qu'ils ne rendent plus service à la clientèle.
Espérons que l'on reverra un jour des Banques qui s'occupent de leurs clients au lieu de les plumer ou d'essayer de leur vendre
des produits que les clients n'ont pas besoin .

C'est vraiment un grand jeu de DOMINOS ....
Mais en réalité je pense que plus personne ne connais ces risques ....
Et coryez moi , ils ont tous prêtés beaucoup plus d'argent qu'ils en avaient ...

Crise systémique ... on y est !!!

Evidemment l'on va injecter les milliards ... sur le dos de l'économie réelle qui va tomber en forte récession , voir dépresion ...

http://fr.altermedia.info/general/finances...ique_11368.html

Les Banques ne se font plus confiance entre elle ... voir files le TED ....

Alors comment voulez- vous ...
FAUCHE
Bonsoir,

Ben voilà, BNP rentre dans les capitaux de Fortis B et L. à raison de 75%

A demain sur les marchés

Fauché
rix
En effet ! Mais j'ai du mal à en déduire ce que va devenir le cours de l'action, ca devient trop complexe pour moi ...
Ceci est une version allegée du forum Bourse-Attitude.
© 2005/2007 Bourse attitude