Tout d'abord, que pensent les capitalistes chinois qui s'adonnent à leur fameuse astrologie.
Après avoir testé le plafond de 2100, l'indice pourrait bien repasser sous la barre des 2000 et s'étirer sur le plancher de 1750 avant de repartir gaillardement à la hausse.

Les institutionnels semblent déjà prévoir les ventes de mai. Très probablement que 2005 verra le dicton « vendre en mai et prendre du bon temps » à la une des journaux sans trop tarder. Il ne faudra pas oublier que le CAC 40 est assez corrélé à l'évolution du Nasdaq.
Pour les Chinois, la période métal d'avril-mai n'est pas favorable à la bourse. C'est pourquoi, les institutionnels reviendront en masse vers juin pour nous revendre le papier fin juillet avant la chute prévue à la fin août.

L'année qui suit l'élection présidentielle américaine est assez morne mais statistiquement les années se terminant en 5 ont toujours et cela sans aucune exception terminé dans le vert avec un boni appréciable. C'est à retenir.
L'or devrait reprendre des couleurs et engranger celui-ci à un niveau indiciel XAU de 90 semble judicieux. Toutefois, certains pensent à une chute possible vers 85. De toute façon, il ne grimpera à nouveau que lentement sauf si les relations comment à se dégrader sérieusement entre Chine, Taïwan, Moyen Orient, Liban, etc.
Le dollar pourrait bien continuer sa hausse et trouver un bottom en juin-juillet de 1.26 contre euro.

L'indice de confiance semble évoluer comme le Dow Jones. Cela semble aussi rassurant. Bien entendu, les cycles parasites submergent le marché. L'or monte, le Dow Jones descend et bien entendu, c'est l'inverse en ce moment. Mais l'or arrive à un bottom. Il devrait donc repartir à la hausse et entraîner à la chute l'indice phare de New York.

Pour ceux qui maîtrisent FIBONACCI, il est intéressant de savoir que les chiffres 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, etc apposés sur un graphique comme laps de temps donnent une probabilité baissière (un bottom) entre le 20 mai et le ler juin.
Cela revient à dire que nous allons connaître une courte faiblesse en bourse et que celle-ci doit être mise à profit pour engranger du papier à bon compte.

Et comme le faisait remarquer un des lecteurs de cette gazette, si le dollar descend, l'indice monte et si le dollar monte, l'indice descend. Je n'ai pas ce parallèle sur un graphique.
Toutefois, lorsque le pétrole monte, le dollar descend. En principe, si le dollar descend, l'or monte. C'est pour cela que l'on dit que l'or évolue comme l'or noir.
Pour le rapprochement avec l'indice, je pense que si l'or noir descend, le dollar et la bourse vont remonter et si le dollar remonte, l'or va baisser.
Mais, nous arrivons à des points de retournement de tendance pour l'or et le pétrole.
Cela laisse beaucoup d'inquiétudes auprès des investisseurs.

Je remarque également que le DOW JONES TRANSPORT fléchit rapidement . Comme les deux indices sont corrélés, il faut attendre là aussi, une faiblesse du Dow Jones Industrials.
Du côté des nouvelles : ALTAIR NANOTECHNOLOGIES semble voir un dégagement partiel d'institutionnels qui se positionnent en TOSHIBA ; ce dernier vient d'annoncer avoir découvert une formule pour des piles hyper performantes également. Nous vivons vraiment à du 200 à l'heure.
Ceux qui m'ont suivi en se dégageant des pétrolières et surtout des valeurs traitant de schistes bitumineux ne peuvent que s'en féliciter. La chute va s'amplifier avec des taux de 3 à 5 % à la journée.
Je ferai <b>très prochainement</b> un article sur le cycle en cours en essayant de nous situer dans les oscillations séculaires.
Je ferai un exposé à la SALLE BOURSIERE de Charleroi le mardi 19 avril.
N'oubliez surtout pas la conférence du 27 avril à la Bourse de Bruxelles.
INVESTIR MAINTENANT EST-CE-BIEN RAISONABLE ?
Vous pouvez aussi noter que je ferai un long exposé en date du 3 décembre pour compte d'EURONEXT, Ecole de la Bourse. Il s'agira de présenter la cyclologie boursière au grand public.

Un coup d'oeil sur mon graphique ne peut être que rassurant. Une chute brutale de 200 points serait normale et s'intégrerait dans un nouveau trend haussier bien consolidé.

Il n'y a pas vraiment péril en la demeure. Avec notre grande expérience du passé, nous disons « Il faut mieux un moineau dans la main que deux sur la haie. » J'adopte cette maxime et je soulage mes actifs en position bénéficiaire.
N'oubliez pas que les institutionnels font de même et qu'inévitablement, il y aura une correction prochaine.
Bien à vous
Roger LECUT Professeur de cyclologie boursière Administrateur-Conseiller à la Présidence de INVESTA