Bonne lecture
Roger LECUT
Ne manquez pas le bon wagon !!
Je viens de consacrer beaucoup d’heures à rédiger mes 4 derniers livrets sur la cyclologie boursière. Il est grand temps que je reprenne ma plume pour vous parler du cycle tourmenté qui nous attend en 2006.
Cyclologiquement, 2005 était le commencement d’un nouveau cycle de 18 ans compris lui-même dans un cycle de 54 ans commencé en 1987; 54 ans après la débâcle de 1929. Ce long cycle est composé de cycles moyens de 18 ans composés eux-mêmes de cycles courts de 6 ans. Il se terminera en 2041.
La première partie de ce long cycle soit 1987 + 18 ans =2005 a été bullish. Cette première partie donne la tendance de la deuxième partie; soit de 2006 à 2024 logiquement bullish du moins en ce qui concerne les deux premiers tiers. Retenons que la tendance générale de notre nouveau premier tiers (2006 à 2012) devrait rester haussière. 2012 à 2018 sera probablement haussier aussi.
La lecture de mon abondante documentation m’incite à suivre avec attention, et cela pour l’année 2006, les secteurs de la technologie de l’information, les valeurs industrielles et les matières premières.
Nous pourrions avoir une hausse de 7 % les 6 premiers mois de l’année et ensuite une pulsion plus vive de 11.4 %. Cela donnerait une moyenne de 9.2 % et le Dow à 12.000 n’est peut être pas un rêve..

Les Chinois nous avertissent, nous allons entrer dans la zone métal en février-mars et la bourse sera décevante. Sur l’année, le Nasdaq serait à 2500 après un pic en janvier et une correction en février-mars. 2007 et début 2008 seraient haussiers.

Les Chinois pensent que l’or corrigera mais gardera son trend haussier en 2006; en ce moment, ils achètent tout ce qui concerne l’argent qui devrait grimper très nettement.

Les Chinois estiment que le dollar va glisser à nouveau vers 1.26 à 1.36 contre l’Euro.
Toutefois, je pense que si les USA augmentent à nouveau leur taux et que l’Europe reste statique, de même que le Japon, le dollar pourrait gagner à nouveau une manche dans le premier semestre 2006.

Les Chinois ont tendance à imiter nos méthodes chartistes. Un de leurs modèles est l’utilisation d’une ligne médiane dans les trends long terme. La bourse évolue de façon régulière autour de cet axe pendant des périodes de 7 années que les chinois appellent années maigres ou années grasses.
Cette fois, nous évoluons dans la partie des sept années maigres qui se terminera en 2008.
Or, souvenez-vous, 2008 est une année bénéfique. Les statistiques nous le rappellent sans équivoque. Nous partirons alors dans un cycle d’années grasses jusqu’en 2014.
Je n’oublie pas que les cinq premiers jours de janvier nous laissent espérer une fin décembre 2006 supérieure au cours du 2 janvier avec 71.6 % de chances.
Je n’oublie pas que nous sommes dans la deuxième année du mandat présidentiel de Bush et que cela est statistiquement mauvais. Toutefois, cyclologiquement, il faudra avoir le courage d’acheter lors de la faiblesse d’octobre 2006 pour revendre les actifs à la fin de 2007, quoique 2007 pourrait enregistrer un nouveau krach en octobre avant de terminer plus haut que janvier (repeat 1987).
Je me souviens également que nous sommes dans un cycle de 4 ans qui a débuté en juillet 2003 et se terminera en juillet 2007 avant la sévère correction qui sera mise à profit pour racheter nos valeurs.
2006 est donc une année de nettoyage, une année morose et sournoise avec une inflation cachée qu’il faudra bien juguler avec la hausse des taux. On voudrait nous faire croire que cette inflation est bien contrôlée; nous en verrons les résultats lorsque l’indice de confiance du consommateur diminuera aussi vite que le montant de sa caddie augmentera. Alors, nous aurons des chiffresqui tiendront compte enfin de la hausse des matières premières et de l’énergie.
Toutefois, il est possible de grimper dans le bon wagon en investissant dans les actions porteuses.

Je vous ai souvent cité SUNCOR ENERGY (SU); elle vient de doubler son bénéfice. Comme le cours de bourse représente l’actualisation des dividendes futurs, il n’est pas étonnant de voir l’action cotée à 90.78 $ can le jour de l’annonce d’un dividende de 6 cents par action.
Par cette période de grands froids, je suppose que les installations de sables bitumineux doivent souffrir et provoquer une diminution de la production. C’est pourquoi, je m’investirais sur réactions baissières dans les valeurs : ENCANA CORP, NEXEN INC, IMPERIAL OIL LTD, MURPHY OIL, CANADIAN OIL SAND, WESTERN OIL SANDS, CONOCOPHILLIPS et ANADARKO PETROLEUM.
L’exploitation des réserves “non-conventionnelles” est dans sa première année de grands développements. Des difficultés de parcours sont à surmonter avec les périodes de gel. Toutefois, le baril à un prix supérieur à 60 $ est inespéré pour les dirigeants qui s’emploient à faire de très gros investissements pour assurer une belle rentabilité à ce secteur.
Certains me disent que les pétrolières sont vraiment trop chères. A cela, je réponds que les évaluations des actions demeurent basses parce que les investisseurs ne pas encore avisés que le baril à plus de 60 $ est une nouvelle réalité fondamentale.
La hausse actuelle du baril n’est pas une anomalie, ni un choc de courte durée, mais la seule réponse économique possible à un monde où la croissance de demande de pétrole surpassera les possibilités d’approvisionnement pendant les années à venir. Lorsque les actions pétrolières seront offertes à leur juste prix, les investisseurs qui s’y seront pleinement investis lors de cette tendance séculaire, feront des fortunes.
Par la même occasion, lors de mon dernier article, je vous parlais de l’envol des matières premières; j’expliquais que là aussi, la courbe d’Hubbert nous avait indiqué la voie à suivre.
Afin de répondre à un flux constant de demandes concernant les valeurs à acheter, je vous citerai quelques actions qu’il faudra examiner de plus près avant de lancer les ordres.
J’ai découvert un warrant : PAN AMERICAN SILVER Wrt 20.3.2008 , il vient de grimper de près de 20 % hier et cote 12.31 $ USA. Pour les moins spéculateurs, j’achéterais : APEX SILVER MINES, MINCO SILVER CORP, SILVER STAND RESSOURCES et le titre PAN AMERICAN SILVER.
Il est possible de travailler avec des valeurs traitant de diverses matières premières comme CANADIAN NATURAL RESSOURCES, DENISON MINES, PLACER DOME, NEWMONT MINING
Je vous ai souvent parlé de la nanotechnologie. ALTAIR NANOTECH (ALTI) vient de grimper hier de 19.93 % avec un achat massif de titres. Lors d’un tel mouvement, sur une société qui ne fait pas encore de profits, on constate bien souvent qu’il s’agit d’une grosse firme qui met la main à bon compte sur la fabrication prochaine ou éventuelle d’une découverte intéressante. Cette valeur est à surveiller; peut être s’en défaire dès la hausse terminée ?.

Reste à voir l’atitudes des institutionnels. A ce jour il sont quasi full invest.

En Biotechnologie, MDS pourrait bien s’installer dans la partie haute de son évolution. Des valeurs comme PFIZER et MERCK retrouvent une bonne position chartiste appelant aux achats.
Comme vous le voyez, cette année ne démarre pas trop mal et nous connaissons déjà les périodes de malaise ou il ne faudra pas paniquer. Ces périodes de correction doivent être mises à profit pour engranger du papier.

Nous sommes en période de turbulence et dans le secteur para pétrolier, les valeurs montent discrètement mais sûrement. Je retiens : BAKER HUGHES INT, BJ SERVICES C°, COOPER CAMERON, GLOBAL INDS, HALLIBURTON, NABORS INDS, NOBLE, ROWAN COS, SCHLUMBERGER, TIDEWATER, VALLOUREC, TECHNIP, GEOPHYSIQUE et pour ceux qui aiment les éoliennes, VESTAS WIND SYSTEMS.

Le climat au Moyen-Orient fait grimper les valeurs comme : RAYTHEON, LOCKHEED MARTIN, GEN DYNAMICS, ALLIANT TECH, NORTHROP GRUM et BOEING.
Si vous vous souvenez encore du menu de Noël ou du Nouvel An, pensez aussi à acheter la holding STOLT NIELSEN qui consolide avant une nouvelle hausse. La firme s’occupe de l’élevage de saumons et possède une flotte de bateaux pour le transport fluvial du pétrole.

Voilà toute panoplie de titres à mettre dans votre wagon avec destination Gros profits; du moins, c’est ce que je vous souhaite.
Roger LECUT