Depuis la présidence de BUSH, rien n'est plus comme avant.
Pourquoi cette hausse sans aucune prise de bénéfice; tout semble manipulé.
Attention aux élections de novembre. Tout doit aller pour le mieux avant le renouvellement partiel du sénat américain.
Bien à vous
Roger LECUT

19 octobre 2006

Sous la loupe de Roger LECUT
Les cycles sataniques

Plongé dans la Bourse des heures entières et dire et redire en public le condensé de mes pensées est parfois une lourde tâche, surtout lorsque les faits ne vous donnent pas encore raison.

Il y a un homme de grande importance qui contrarie mes écrits par des attitudes qu'il est impossible de planifier avec des statistiques historiques. Il s'agit du Président Bush et de son équipe.

En effet, depuis 1896, la deuxième année du mandat présidentiel est toujours une année de nettoyage et les années se terminant par 5 ont toujours été en nette hausse, d'autant plus lorsqu'elles tombent dans la première année du cycle présidentiel.

Je suis resté sur ma faim. 2005 a enregistré une maigre hausse comme si les bénéfices des sociétés avaient été mis en quarantaine pour ressortir du chapeau en 2006. Les menaces d'inflation, la faiblesse de l'immobilier, le déficit commercial monstre et les inquiétudes pétrolières n'agissent même pas sur la hausse quasi programmée.

Je réitère mon sentiment très vif que le marché est manipulé. Depuis la période statistiquement faiblarde de septembre-octobre, les velléités baissières sont aussitôt réprimandées après 14 heures et le Dow est hissé à nouveau vers des sommets qui semblent voulus par la majorité républicaine.

Celle-ci tient en effet à ce que les élections de novembre soient favorables à Bush et à son parti. Et pour ce faire, il faut embellir toutes les communications. Les corrections viendront par après.

Prenons, le M3, dont plus aucun chiffre n'est communiqué ; il permet aux dirigeants américains de racheter des quantités de titres de la GM qui fait un tabac malgré qu'elle soit moribonde. Elle vient en effet de grimper de 68 %.

Honnêtement, en contemplant, le chart sur les bénéfices, seriez-vous tenté d'acheter cette valeur ? Mérite-t-elle un engouement aussi spectaculaire ? Etes-vous conscient qu'elle fait partie de l'indice Dow Jones et qu'elle joue ainsi un rôle non négligeable dans le soutien ou la hausse de celui-ci ?

Comme par hasard, plus aucun cycle ne va dans le bon sens. Prenons celui des 4 années. C'était une référence sur laquelle on pouvait se baser sans crainte de se tromper. Et bien cette année, Sœur Anne attend toujours.
Pourtant, je reste convaincu qu'une correction doit arriver.

Si, je devais me tromper, alors la correction logique et habituelle de la septième année de la décade devrait faire très mal à nos portefeuilles avant de retrouver le trend haussier du cycle de 18 ans compris dans le cycle de 54 ans commencé en 1987. le premier des cycles de 18 ans s'est terminé en 2005. Comme il a été globalement bullish, le deuxième cycle de 18 ans devrait être également bullish, notamment dans sa première phase de 6 ans qui se terminera en 2011.
Nous sommes donc effectivement dans un cycle haussier, ce qui n'exclut pas les corrections habituelles.
Un coup d'œil sur ces graphiques pourra vous dire que danger, il y a, et que correction, il y aura.

Les cycles sont calculés de bas en bas. Celui de 4 ans est calculé de cette manière depuis 1896 et donne statistiquement une durée moyenne de 47 mois. La crête de ce cycle moyen se situe donc approximativement à 23 mois.
Il faut, pour que ce cycle se termine avoir une base pour un nouveau départ. C'est à ce moment que l'on calcule sa durée. Je vous rappelle aussi que ce cycle représente dans sa première partie, le temps de transformer la crainte en avarice.
Les investisseurs ont tellement peur de perdre un fifrelin, qu'ils ne vendent que rarement au sommet, laissant cela aux professionnels.
J'attends donc avec impatience le sommet du cycle de 4 ans car pour qu'il y ai un up et un down, il faut bien entendu que le sommet se dessine. Toutefois, nous pouvons prendre la moyenne statistique des 23 mois et nous dire qu'elle est largement dépassée puisque le cycle atteint déjà son quarante-huitième mois.
Il faut savoir que depuis 1896 il y a eu vingt-six cycles de quatre ans réalisés et nous nous trouvons dans le vingt-septième. De ces cycles il y en a eu vingt et un qui se sont conformés à la norme cyclologique : Hausse jusque 23 mois et déclin ensuite.
Cyclologiquement parlant, les cycles imparfaits donnent des corrections moyennes de plus de 8 %. Est-ce que vous attendez cette malheureuse correction et vous dire : et oui, j'aurais bien fait de vendre !!
Je préfère me dire que la Bourse est généreuse en ce moment et que le « tuyau » vous généreusement transmis sur Ivanhoe, une mine de cuivre et d'or dans le désert du Gobi en Mongolie vient de hausser de 38 % en une journée. Rio Tinto vient de mettre le grappin sur ce titre que beaucoup n'ont jamais osé acheter.
De quoi me conforter en me disant qu'il est souvent plus rentable d'examiner les sociétés délaissées plutôt que de courir à sa perte en achetant de bonnes sociétés trop chèrement.

Roger LECUT, Professeur de cyclologie boursière,
Administrateur-Conseiller à la Présidence d'INVESTA