Il n'est rien de plus énervant que d'attendre et de voir une bourse s'éclater avec de petits volumes. On me pose de multiples questions et l'on tente de me faire plier. Me serais-je trompé ?

Voici un graphique que vous trouverez sur le site Yahoo.com. Ce site est très intéressant et ce graphique à la minute démontre que chaque pulsion baissière correspond à une vente importante et la hausse qui s'ensuit n'est réalisée qu'avec de maigres volumes. C'est surprenant et angoissant. Je reste sur mes positions : ce n'est plus le moment d'investir. Les gros porteurs ont fait le plein et n'attendent qu'une chose : se débarrasser du papier à un prix attrayant. Les nouvelles économiques vont donc soutenir la bourse et dégarnir le portefeuille des Institutionnels au grand désarroi prochain des petits porteurs. Regardez les volumes, ils sont minables et retenez bien qu'une bourse qui monte avec de bonnes nouvelles, c'est bien. Mais lorsque les bonnes nouvelles ne font pas grimper les cours d'une façon normale, cela veut dire que les Institutionnels ont déjà fait le plein et attendent comme l'araignée de vous déguster au meilleur moment. Ne vous laissez pas prendre une nouvelle fois.
Si vous doutez de mon expérience, je joins à la présente gazette, mes conseils d'achats d'octobre 2001. J'étais en congé lors de la catastrophe du 11 septembre ; dès ma rentrée, j'ai sélectionné une liste de valeur à acheter alors que l'ensemble des investisseurs était vendeur. Je suis toujours gagnant et pour ceux qui ne m'avaient pas fait confiance, j'avais aussi racheté pour un million de francs belges de l'époque vers octobre 2001. (deuxième liste). Là aussi, je suis globalement toujours gagnant. Le service Yahoo est impeccable à ce sujet car il tient en mémoire un tas de données même après deux ans.

Bien entendu, il n'est pas dit que j'aurais attendu une hausse de193 % de AVICI SYSTEMS, de 131 % de SONUS NETWORK, pour les réaliser et je n'aurais certainement pas attendu une chute de plus de 69 % pour vendre BROCADES . Ce qui compte, c'est que cette liste soit toujours en boni et que j'ai bien eu raison d'acheter dans ces temps difficiles.
Je crois à ce que je dis et je pense que maintenant, j'ai raison de dire qu'il faut quitter le marché avec les valeurs gagnantes. Je prendrai congé en septembre et partirai ensuite le mois d'octobre aux USA. Je m'inspirerai de leurs lectures et de leurs sentiments afin de me forger une idée définitive sur l'attitude à prendre à ma rentrée. Je crois fermement aux cycles boursiers et je suis persuadé que GREENSPAN est un maître en la matière.

Au moment de terminer cette pensée, je jette un dernier coup d'oeil à IBM et je constate qu'il est 1.47h et que le volume est toujours inférieur à sa moyenne et que la hausse n'est due qu'aux petits acheteurs.
Bien à vous

Roger LECUT
Professeur de Cyclologie boursière, Administrateur-conseiller à la présidence de INVESTA