Que faire ?
21 NOVEMBRE 2006
Sous la plume de Roger LECUT
GAZETTE DE L'INVESTISSEUR AVISE
LE RALLY DE DECEMBRE, EST-CE IMAGINABLE ?
S'informer :
Jetons d'abord un coup d'oeil sur la cyclologie des matières premières
Je reviens avec des graphiques en statistiques sur les matières premières.
Nous devrions en déduire que décembre verra la hausse de ce secteur.
Cela pourrait calmer le jeu haussier actuel des indices américains

Il est clair que les gros investisseurs ont quitté le secteur santé, les banques régionales et le secteur pharmaceutique.
Toutefois, ils reviennent avec des investissements importants dans les autres secteurs notamment l'or et le pétrole, les télécoms et les semi-conducteurs.
Le cours du pétrole est déjà influencé par la mauvaise saison en Alaska et les problèmes du Moyen Orient.

Une question qui m'est de plus en plus posée : La bourse va t-elle continuer à hausser.
Je remarque de petits signes de récession imminente. Le nombre d'emplois en gain les récentes semaines semblent refléter une économie en pleine santé. Pourtant, je prends cela avec des pincettes. Les élections américaines ont brouillé les pistes et les statistiques. J'oserais dire que les chiffres sont probablement « bidons ».
Soyons logiques, le marché de l'immobilier USA continue de s'effondrer et les gros investisseurs quittent leurs investissements dans les banques régionales qui ont accordé trop de crédits sur des immeubles qui ne cessent de perdre de la valeur.
La bourse monte, oui, mais n'est-ce pas le fait qu'il y ai énormément de liquidités, qui craignant l'inflation, vont se nicher dans les actions dont le return historique est au plus haut.
Un autre constat : les obligations US sont nettement moins appréciées qu'auparavant par les détenteurs étrangers qui leur préfèrent la bourse plus attrayante.
La FED continue d'imprimer des billets, le M3 n'est plus publié et la Chine, lors d'une conférence à Francfort a déclaré vouloir diversifier ses réserves dans de multiples instruments, notamment l'euro, le yen et l'or.
De ce fait, l'or a retrouvé bon nombre d'acheteurs tandis que la Maison Blanche revoit à la baisse ses prévisions de croissance (2.9 % en 2007 contre 3.2 %).
Cette information n'est pas favorable au dollar car la hausse des taux directeurs américains programmée par la FED pourrait stopper pendant quelques mois.
Le Japon voit également son économie s'essouffler et ses excédents commerciaux fondrent comme neige au soleil. Nous devrions peut être nous en réjouir car la zone européenne est en puissance par rapport à ces deux géants commerciaux.

Un triangle rectangle ascendant confirmera bientôt la force de l'euro contre la devise américaine.
A moyen terme, certains le voient à 1.35 et à long terme, on parle de 1.50.
Reste à voir si l'Europe montera son taux directeur.
REFLECHIR :
Certaines valeurs trouvent toujours grâce aux yeux des investisseurs mais beaucoup de titres montrent de réels signes d'épuisement.

Toutefois, d'une façon technique, nous pourrions prendre ces corrections pour des flags, une figure typique qui conduit soit à la hausse, soit à la baisse. En ce qui nous concerne, nous ne voyons que des flags bullish.
Ce qui me laisse à penser que nous devrions avoir un rally de Noël comme les années précédentes.
Toutefois, cette hausse ne devrait durer que jusque fin mars. Nous croyons toujours à une sérieuse correction en 2007.

AGIR :
Nous ne pouvons que constater que les indices boursiers américains sont franchement à la hausse et que le potentiel existe. Nous ne pouvons aussi que nous rappeler que la bourse est sournoise.
Dans les anciens charbonnages du Nord français, les ingénieurs descendaient avec un canari. Lorsque celui-ci abandonnait la vie, il y avait grave danger de grisou. En ce moment, il y a beaucoup de canaris dans les statistiques américaines et le coup de grisou, s'il n'est pas imminent, pourrait bien gronder sévèrement dans quelques mois. Janvier, comme de coutume, nous donnera déjà une indication précieuse. Les cinq premiers jours de janvier donnent, il est vrai, souvent la tendance exacte de la tenue boursière sur l'année.

En attendant, certaines valeurs pourront à nouveau, grappiller quelques cents ou euros et conforter nos positions boursières antérieures.

Bien à vous et n'oubliez pas que les cours de cyclologie démarrent le 27 novembre à Bruxelles. J'aurai ainsi le plaisir de discuter avec vous de l'ensemble de ces problèmes.
Roger LECUT Professeur de Cyclologie Boursière
Conseiller à la Présidence de Investa – le 22.11.2006 (www.bourse-attitude.com)