à lire sans tarder
Bien à vous
Roger LECUT
6 décembre 2006
Sous la loupe de Roger LECUT
DES GAINS VOLATILES
C'est bien ce que je pensais. La retraite se prépare mais les cours restent dans une lignée haussière. Ferons-nous le rallye complet de Noël et ensuite démarrerons-nous en fanfare en janvier 2007. Probable.
Mais ce qui est certain, c'est que la volatilité des bourses va reprendre et le jeu de yo-yo or et dollar également. En effet, on constate que la corrélation inversée joue à nouveau son jeu cruel.

La valeur IVANHOE MINES gagne 18 % un jour pour en reperdre 6 le lendemain. Ce qui compte, c'est qu'elle vient de grimper de plus de 60 % depuis octobre. L'argent vient de soutenir les valeurs minières qui haussent d'environ 40 % en quelques mois. Les valeurs pétrolières et les para-pétrolières sont également à la fête.

Les gros investisseurs se sont largement dégagés mais reviennent à la charge. Le money flow ind. qui est en fait un RSI tenant compte des volumes fait mention de trois secteurs en cash à savoir les biotechnologiques, les immobilières et les banques régionales.
Les secteurs les plus délaissés sont le secteur hospitalier, les softwares internet, les services financiers, les drug stores et le textile.
Par contre, il y a un net regain d'intérêt pour l'acier, le pétrole et les services pétroliers.
L'argent continue à bien se placer et cela avec d'autant plus de facilité que l'on vient de découvrir que c'est un parfait désodorisant. On va bientôt fabriquer des chaussettes à base d'argent ainsi que des tenues militaires. Ce métal inséré dans les chairs meurtries empêcherait dans un court terme la propagation d'agents indésirables. Je constate , une fois de plus, que les investisseurs ayant fait confiance à la cyclologie sont bien nantis dans ce métal précieux et que leurs gains sont qualifiés de très appréciables.
Même la mine décriée de APEX SILVER MINES a refait surface.

Nous pourrions dire que tout va bien. Mais la Bourse est aussi sensible aux indicateurs avancés économiques et en ce moment, l'indice ISM est sous la barre des 50 points. Cela signifie une baisse sensible de l'activité économique américaine. De plus, on parvient difficilement à cacher la crise immobilière résidentielle.
On ne parle pas trop de récession , l'atterrissage se ferait en douceur. Toutefois, les boursiers commencent à s'inquiéter. Certains espèrent une halte ou une diminution des taux directeurs américains. D'autres pensent à l'inflation inévitable qui s'installe sournoisement et le dollar en fait les frais tandis que l'or retrouve des couleurs.
En Europe, nous pensons à la bonne tenue de l'Euro qui pourrait bien nous jouer un sale tour. A part l'achat de pétrole à un prix moindre, la chute du dollar va, une fois de plus, handicaper nos exportations et notre Airbus va coûter de plus en plus cher.
Si vous lisez les journaux, je ne vous apprendrai rien de plus sur le prix du baril qui va s'élever à nouveau. Cela, c'est la faute à …Chavez et à l'hiver qui s'installe (enfin).

Je reste sur ma certitude intime, la Bourse finira par vaciller mais certaines valeurs resteront un secteur de sauvegarde. L'Irak et l'Iran ont un mauvais rôle à jouer et hélas, nous en serons les acteurs captifs.
Roger LECUT, Professeur de cyclologie boursière,
Administrateur-Conseiller à la Présidence d'INVESTA