Maintenant, comme vous le savez, je suis bearish, disons en attente d'achats et pourtant la bourse continue de monter. Le Dow n'a pourtant monté que de 0.7 % en une semaine et de 0.44 % hier pour atteindre les 9415.82.

Le SP a fait 1.5 % sur la semaine et seulement 0.52 % hier vendredi. Ce dernier indice tente de percer sa résistance pour la troisième fois mais la pulsion est nettement moins vive. Il pourrait y avoir danger.
Les obligations continuent de baisser et le rendement du 30 ans atteint les 5.224 % ; cela devient inquiétant. Déjà, on parle un peu partout de hausse des taux.
Le dollar est à la hausse mais comme je le pense, en novembre, il commencera un nouveau plongeon relativement facile à expliquer avec le graphique ci-dessus.

L'or continue sa performance et cela consolide ma conviction intime : le marché va partir à la baisse (direction résistance de 8900 pour le Dow Jones)et il faudra bientôt acheter.
Les chiffres américains sont pourtant très bons. Le Chicago PMI est à 58.9 pour un attendu de 56, le Personnal Income report est à 0.2 % pour un consensus de 0.3 % et le Personal Spending atteint les 0.8 % en ligne avec les estimations. Seul, le sentiment de l'Unif du Michigan est négatif avec un recul à 89.3 pour un attendu de 90.4.
Il faut savoir qu'un extrême contentement précède bien souvent un déclin du marché.

8/24 8/17 8/10 8/3 7/27 7/20 7/13
Bullish 42% 55% 17% 38% 28% 35% 31%
Bearish 38% 28% 57% 41% 51% 41% 50%
Neutral 20% 16% 26% 22% 21% 24% 19%
DJIA Median Guess 9350 9200 8979 9150 9000 9025 9020
Ces chiffres qui font apparaître un sentiment bullish trahissent toutefois le sentiment bearish qui vient de passer de 28 à 38 % en une semaine. Les bullish descendent de 55 à 42 % alors que le Dow Jones a grimpé de 150 points.
Je pourrais probablement trouver une explication sur ce phénomène haussier en jetant un coup d'œil sur l'évolution boursière américaine du temps du président Bush père
Il me semble évident que WW BUSH essaie de faire la même progression et joue d'astuces pour ce faire car la période électorale est déjà quasiment engagée.
Les institutionnels restent très attentifs. Nous devrions faire de même.

Voici le tracé du fils comparé à un cycle décennal moyen depuis 1896. Nous redressons la barre, c'est un fait.

Mais si je regarde les performances boursières calculées avec la même méthode depuis 1896, je m'aperçois que le mois de septembre pourrait bien me donner raison et que mon conseil d'investir fin septembre et même mieux en octobre serait probablement bien confortable.

Bien à vous
Roger LECUT Professeur de cyclologie boursière Administrateur-Conseiller à la Présidence de INVESTA.