blink.gif
C'est quasi la nouvelle année.
On se félicite des gains engrangés mais que faire ?
Nous avons vendus trop tôt et nous n'avons pas osé racheter et des valeurs comme SUEZ ET VEOLIA ENV nous narguent.
La Bourse, c'est la vie et il faut la prendre du bon côté.
Vous avez plus d'argent maintenant qu'il y a un an et bien vous êtes plus heureux que Saddam qui avait toutes les richesses possible et qui maintenant....

Soyez heureux de votre sort et Bonne année et Bonnes emplettes en 2007.
Bien à vous
Roger LECUT

INVESTIR…EN DOUCEUR

S'informer :
Jetons d’abord un coup d’oeil sur la cyclologie des matières premières

Comme semblent l’indiquer ces graphiques, nous devrions nous attendre début janvier 2007 à une hausse de l’argent et du cuivre et à une correction momentanée du crude qui affaiblira l’or pendant le premier trimestre 2007.
Les affres de la récession se sont éloignées et l’atterrissage de l’économie USA se fait en douceur.
De plus, l’immobilier retrouve une phase ascendante, de même que l’indice de confiance des consommateurs

Cet indicateur basé sur le money flow et l’accumulation/distribution nous signale que les institutionnels sont toujours cash dans la biotechnologie, le bâtiment et les semi-conducteurs.
Ils entrent malgré tout, à nouveau dans la biotechnologie et investissent en or et dans les pharmaceutiques.

S’INFORMER :

La bourse américaine présente un beau bilan ; il est toutefois moins brillant que les bourses européennes

De plus, le dollar a joué nettement un rôle néfaste en ce qui nous concerne. Si effectivement, les gains de nos valeurs américaines dépassent les 16 %, il est à noter que le billet vert a fortement entamé la marge bénéficiaire.

La chute sur l’année atteint plus de 11 %.
C’est un handicap très lourd pour les performances d’un portefeuille investi largement aux USA.
Toutefois, les américains n’en ont cure, ils vivent avec leur monnaie. De ce fait, les analystes prétendent tous qu’ils ont fait un beau score.

Le Dow Jones a mieux performé que le SP-500 et que le Nasdaq. Est-ce à dire que ces deux derniers vont superformer le Dow Jones en 2007 ? Beaucoup d’analystes pensent qu’il faut investir massivement dans les actions et que 2007 sera un très bon cru. D’autres prévoient déjà une baisse début d’année en se basant sur l’orientation prédictive du Dow Jones Transport.

REFLECHIR :

J’avais vu juste avec les matières premières et je réitère mon engagement. Les conserver ou les consolider sera une action positive. Il en sera de même pour les valeurs pétrolières. Toutefois, il faudra faire un choix. Des firmes comme ROYAL DUTCH devront céder une part de leurs beaux bénéfices espérés à la Russie. Acheter LOUKOIL me semble un meilleur choix puisque c’est LOUKOIL qui va tirer profit des investissements hollandais sans avoir participé à l’investissement. NEXEN profitera également d’un crude à 80 $ de moyenne.

J’avais également craint une correction de la bourse. Je dois me faire une raison et me dire que cette correction avait déjà probablement eu lieu en mai-juin 2006. Toutefois, je reste sur ma position. La bourse va encore grimper, certes, mais le bilan de 2007 ne sera guère brillant.
Parlons du rallye de la Noël. Je pensais avec raison qu’il aurait bien lieu. Pourquoi ? Les investisseurs semblent mystifiés par le rallye régulier de l’indice boursier en fin d’année, mais un regard aux statistiques ne devait en aucun cas, les faire douter de cette réalité.
Cyclologiquement, au cours des cent dernières années, ce rallye entre la Noël et le Nouvel An, s’est produit avec des gains positifs dans 65 % des cas.
Dans la grande majorité, les gains de cette dernière semaine de l’an ont surpassé toutes les performances du mois de décembre.
Plus récemment, cette période d'exubérance a été prolongée pour inclure les deux derniers mois de l'année avant que nous entrions dans l'"effet de janvier" qui insère un autre mois sur la fin du cycle. Ce grand rallye est-il fiable ?
Nouveau recours à la cyclologie. Le rallye s’est présenté de façon ponctuelle et précise pendant les 9 dernières années, même dans la triste période des années de la débâcle des dot.com, à savoir 2000, 2001 et 2002.
Mais, quel est ce phénomène qui alimente ce rallye régulier ? Il y a un certain nombre de facteurs qui arrivent, au même moment, pour soutenir ce long rallye bi-mensuel.
Tout d'abord, novembre voit la fin des ventes provoquées par le payement des impôts. Cela se présente d’ailleurs en mars-avril pour le Japon.
Ensuite, les institutionnels remanient leurs positions. Ils se doivent d’être full invest avant la fin d’année pour la présentation de leur bilan annuel. Cela s’appelle le window dressing.
Cette belle façade se retrouve également chez les gérants de plans de retraite et chez les gestionnaires de fonds communs de placement mutualistes ; ils doivent ou veulent présenter un niveau élevé d'investissement sur leurs rapports... de fin d'année.
Même si bon nombre d'entre eux n‘ont pas été spécialement dans les "performants de l’année", ils veulent montrer que leurs investissements reflètent la répartition composée que l'investisseur peut trouver dans leurs brochures.
D’autre part, ces mêmes institutions se doivent d’être entièrement investies pour la nouvelle année car elles doivent donner des indications positives de revenus pour le 4ème quart trimestriel. Le dividende est versé dans le premier trimestre 2007.
Il y a aussi des raisons fondamentales à ce rallye 2006. L'inflation est sous contrôle et l’espoir ou la crainte de voir une nouvelle hausse des taux est au point zéro.
La performance des bourses américaines a dopé le moral des investisseurs ; le Nasdaq a même atteint son meilleur niveau depuis 2001.
De plus, les ventes au détail, l'indice des prix à la consommation (CPI) et les dépenses du consommateur se sont accrus et les nouvelles économiques ont contribués finalement à la réussite de ce rallye de Santa Claus 2006 bien que le dernier jour de cotation ait été faiblard.
Lors d’une réunion de stratèges du marché, un sondage a révélé que sur 80 votants, 90 % s’attendent à ce que le SP-500 finisse plus haut que les 1418 points actuels. Les 2/3 des votants pensent même à un possible dépassement des 1500 points à la fin de l’année et voient déjà l’indice évoluer au dessus de 1400 points à la mi-année.
Beaucoup de boursiers pensent également que le marché a un malin plaisir à frustrer les opinions majoritaires. C’est d’ailleurs de là, qu’est né, le marché a contrarian.

AGIR :

Il faut attendre maintenant les cinq premiers jours de janvier et ensuite attendre la fin du mois de janvier. Si la moyenne des cinq jours est haussière et si le dernier cours de janvier est supérieur à cette moyenne, il y a de grandes chances de voir fin décembre 2007 se terminer en boni. Toutefois, ce n’est pas l’avis de l’ensemble des opérateurs de marché.
Certains parlent d’une belle correction de 10 % dans le premier trimestre 2007 . Cela rejoint la cyclologie qui avance le fait que les années se terminant par 7 voient statistiquement la bourse corriger sérieusement. Souvenez-vous de 1987. Cette correction devrait être mise à profit pour racheter les bonnes valeurs cycliques et celles qui défrayent souvent les journaux financiers comme FORD, GENERAL MOTORS, le secteur des eaux, du pétrole et celles des matières précieuses. Le secteur de l’acier verra également de belles performances. En moyenne, le SP-500 et le Dow Jones devraient avoir une croissance de 12 %.
Les personnes souhaitant plus de gains peuvent s’aventurer dans les valeurs du Nasdaq. En effet, la maigre performance de 2006 devrait être corrigée et certains brokers pensent déjà à une hausse de 15 à 20 % pour 2007. Pour ce faire, on pourra revenir sur le secteur de la construction, celui des soins de santé, les biotechnologies et la nanotechnologie.
Certains pensent aussi que les revenus des sociétés soient meilleurs qu’attendus.
Nous devrions penser à examiner nos graphiques. FIBONACCI semble avoir la cote à nouveau et l’examen du SP-500 révèle que l’indice sera faiblard en 2007.

Je constate d’abord un double top, qui, s’il ne marque pas une tendance latérale, risque de précipiter l’indice dans une phase de correction. La zone de résistance est comprise entre 1427 et 1431. Si je prends la zone de résistance historique qui date de l’an 2000, il y aura des turbulences entre les niveaux 1439-1478. La sortie au dessus de l’axe médian de GANN n’a pas été confirmée et nous pourrions retracer le niveau de 1223 points cette année avec des soutiens à 1379-1359-1349-1325-1301-1287-1272. (niveaux de Tirone inclus)

Un recul avant l’an 2000, modifie quelque peu mon analyse. Un retracement de 38.2 % donne le niveau de 1225, un retracement de 50 % donne 1132 points. Comme ce niveau a été testé en 1998-2002 et 2004, je pense qu’il est solide. La chute possible est donc de 1418 à 1132 soit une chute de 20 % mais comme le niveau de 1225 (38.2 %) a déjà été testé, je pense à une chute possible de 16 % dans le courant de 2007

D’autres calculs avec le Dow Jones et les mouvements mesurés font apparaître une résistance pour cet indice vers 12.900 points. Nous sommes déjà à 12.400. Une hausse de 4 % mérite-t-elle un investissement surtout avec un dollar faiblard ? Surtout que le retracement se situerait vers les 11.277 points. (niveau 23.6 % de FIBONACCI)

Un autre retracement nous amène à 10.514 (38.2 %) C’est un bon soutien et cela ferait une perte de 13 % par rapport au niveau actuel.
Cette correction est possible. Ce serait, en plus, le test de la ligne de soutien du canal haussier à long terme.

Le Nasdaq, j’ai choisi le 100 sur lequel il est possible de travailler avec des options. Il est plus représentatif pour les calculs de probabilité.

Les oscillateurs entrent dans le rouge, il est à un sommet et quitte même la bande de Bolinger. Le MACD n’est guère enthousiaste. Il pourrait bien retracer les 1431 points. C’est à la fois le retracement de 38.2 % et la base d’un trend haussier long terme.
Il évolue déjà sous sa ligne de régression

Dans les achats possible, j’ai trouvé des opportunités dans les valeurs suivantes :
ANGLO GOLD. BARRICK GOLD. NEXEN. SCHLUMBERGER. MUELLER. PETRO CANADA. TRANSOCEAN. TECHNIP. ALTAIR NANOTECHNOLOGIES. VALLOUREC. VEOLIA ENV. THEOLIA. LAGARDERE. ST GOBAIN. CUMERIO. FORD. EXXON. COOPER CIE. NORTEL. IBM. PEPSICO. SASOL. SILVER STANDARD. SEABRIDGE GOLD. LUKOIL HOL. SYCAMORE NET. Et NEWMONT MINING.

Bien à vous, Bonne et heureuse année et de fructueuses opérations en bourse pour l’an 2007- année cyclologique dans les corrections sévères.
Bien à vous - Roger LECUT Professeur de Cyclologie Boursière
Conseiller à la Présidence de Investa