Nous devons admettre que les actions avaient trop monté. L'or reste toujours haussier et de plus en plus sécurisant. Le dollar commence à dévisser. Tout cela me rassure au moins sur un point : en effet, la cyclologie boursière reste toujours d'application même si certaines de mes prévisions arrivent avec un mois de retard; nous en avons déjà discuté grandement. Comme disent les chinois : ce qui doit arriver DOIT arriver.
Une mini panique pourrait bien faire descendre le Nasdaq à 1500 points. Cela me semble exagéré d'autant plus que les stimuli de l'économie américaine sont de plus en plus convaincant. Les résultats trimestriels vont bientôt mener la danse et amener le yo-yo boursier traditionnel.
Un résultat sous les attentes va mener la valeur à une sérieuse correction et une nouvelle jugée positive comme l'éviction du PDG de Motorola va faire grimper la valeur de près de 10 % dans un marché baissier. Les analystes n'hésitent d'ailleurs pas à grader ou dégrader à la seconde. Hier, pas moins de 7 brokers ont upgrade le titre MOTOROLA. Avec les achats obligés, il est inévitable que certaines valeurs puissent aller à contre-courant.
Ce qui est rassurant en ce moment, c'est que le volume baissier d'hier ne dépassait pas les normes et la correction n'a rien d'un effet de panique. Nous savions tous qu'il ne fallait plus laisser des dollars en compte et qu'un transfert en yen ou en euros était nettement plus profitable.
Nous devons commencer à investir sur toutes les réactions baissières car la date du 8 octobre (voir journaux précédents) pourrait engendrer des achats massifs venant d'Asie.

Nous voyons que les institutionnels sont toujours quasi pleinement investis mais que leur force d'accumulation de papier est nettement ralentie. Ils dédaignent toujours les biotech et les pharmaceutiques.
Nous pouvons remarquer que le mois de novembre est un mois attrayant.

Depuis 1896, il a toujours, en moyenne, superformé par rapport à la moyenne annuelle.

Ce qui va nous inciter à rester investi aux USA, c'est la période électorale. Nous avons en effet passé la moitié du terme et la période de pré-élection a commencé. Depuis 1897, les deux dernières années ont toujours été haussières aux USA.
Si vous commencez à perdre sur vos derniers achats, il vous suffit d'attendre encore un peu et vous verrez que votre investissement va commencer à prendre forme. S'il vous reste des dollars et que vous n'osez pas encore investir, il se pourrait bien que les vendre maintenant pour les racheter fin octobre serait bénéfique.
Je vous conseille de relire mes dernières gazettes. Rien n'a changé dans mon raisonnement cyclologique.

Clinton, avec ses incartades amoureuses, a confirmé la norme statistique. Nous allons monter.
Soyez donc patient et compréhensif avec la correction en cours. Selon ma propre analyse, ce ne sera pas un désastre. Déjà l'intensité volumétrique n'y est pas et après clôture, les cours rehaussent.
Comme je vous l'ai dit, ce journal ne paraîtra plus avant un bon mois. Je vous parlerai alors avec des nouvelles et des impressions toutes made in USA.

Je souhaite à tous que ce « W » de bonne augure puisse enfin nous procurer la récupération des pertes de l'an 2000 et aussi, nous apporter les bénéfices tant attendus.
Bien à vous
Roger LECUT Professeur de cyclologie boursière Administrateur-Conseiller à la Présidence de INVESTA