Voilà une bonne année que je vous parle régulièrement de cyclologie boursière. J'ai d'ailleurs reçu beaucoup de demandes pour que je donne cours sans tarder sur cette matière.
J'ai le plaisir de vous annoncer que le cours sera programmé dans le premier trimestre 2004.
Il se donnera à la Bourse de Bruxelles de 18 à 20 heures. Les inscriptions préalables doivent être faites sans tarder auprès du secrétaire général de INVESTA au phone GSM 0485 739257.

Ce cours se donnera en dix leçons ; voici quelques détails :

CYCLOLOGIE BOURSIERE
Définition du cours : Confrontation des élèves aux techniques de gestion ésotérique ou rigoureusement mathématique de façon à mieux comprendre tous les aléas des marchés boursiers.

Très nombreux exemples pratiques.

Un cours indispensable pour connaître le vrai monde de la bourse.

1ère leçon Introduction préparatoire avec révision de l'analyse technique - Le travail du chartiste - Diverses applications et exercices
2ème leçon Les oscillateurs et les dangers d'une pure interprétation technique - Diverses applications
3ème leçon Découverte de la cyclologie boursière
4ème leçon Le cycle astrologique et les interférences chinoises, le cycle de la sagesse populaire avec les dictons
5ème leçon Le cycle de guerre et paix et son lot de statistiques
6ème leçon Cyclologie des actions I.B.M. et EUROTUNNEL
7ème leçon La mathématique de l'histoire ou les flux et reflux d'une histoire rythmée.
8ème leçon Cyclologie de l'activité économique avec le cycle de KONDRATIEFF et l'alphabet des indicateurs économiques - Cycle des actions, des obligations et des liquidités. Les thèses des fondamentalistes. Où se trouve-t-on dans le cycle conjoncturel ?
9ème leçon La série FIBONACCI et les règles de GANN - Les vagues d'ELLIOTT, la psychologie des marchés et le cycle des téméraires. Synopsis pour Krach. Day Trading et Anatomie d'un marché baissier
10ème leçon Les pulsions secrètes d'une bourse moderne - Conclusions & discussions
En résumé,
Après une brève révision de l'analyse technique et des applications en profondeur du chartisme, j'embraye sur quelques oscillateurs et les dangers d'une pure interprétation technique.

J'entre ensuite dans la découverte de la cyclologie boursière. Je fais comprendre comment la bourse devance l'économie et quelles sont les pulsions secrètes qui viennent continuellement perturber le travail des fondamentalistes.

Avec des travaux pratiques, j'examine le cycle astrologique, le cycle de la sagesse populaire, le cycle de guerre et paix, le cycle type de certains secteurs et actions, la mathématique de l'histoire ou les flux et reflux de celle-ci pour en arriver au cycle de l'activité économique comparé à celui de KONDRATIEFF sans oublier le cycle conjoncturel, celui des actions, des obligations et des liquidités.

Viennent ensuite les discussions sur la série de FIBONACCI, les règles de GANN, les vagues d'ELLIOTT, la psychologie des marchés, le cycle des téméraires, l'anatomie du marché baissier, le trading day, les pulsions du calendrier chinois suivies par des millions d'adeptes jusqu'aux effets des tâches solaires sur le cycle boursier.

Le cours fait référence aux phases émotionnelles des marchés (un cycle est la durée que prend celui-ci pour transformer la crainte en avidité).

Il n'oublie pas la théorie de DOW, les règles séculaires, les corrélations avec le passé (cycle de 1929 parfaitement corrélé avec l'évolution dernière du Nasdaq), les interprétations théoriques et mathématiques de SIMIAND, SCHUMPETER, LIVSHIN, LUCAS, BINET.

Le cours aborde l'efficacité des Gorilles et des Dogs (le «Bel 20 des blue chips), le clan des statisticiens (acheter de préférence le jeudi et vendre le lundi), les meilleurs mois de l'année (rallye d'été et de Noël).

Une page est également consacrée au cycle présidentiel aux USA.

J'explique aussi toutes les nouvelles méthodes des chartistes, depuis les lignes médianes, en passant par la méthode du ruban jusqu'à celle du champ de bataille avec le graphique à la minute.

Mon meilleur conseil : INSCRIVEZ-VOUS SANS TARDER.