Lors de ma dernière conférence, je pronostiquais BUSH gagnant au mécontentement quasi général de la Salle Boursière. Les graphiques et le raisonnement apportent beaucoup de satisfactions lors de nos décisions d'investissement.

Ce premier chart des « futures contracts for the Presidential election » a été réalisé par la section « Electronics Markets » de l'University of Iowa .
Il est pleinement révélateur de la tendance des gros investisseurs qui craignaient de changer de commandant des armées avec une guerre bien engagée. D'autant plus que l'Iran pourrait bientôt être la cible des prochaines critiques mondiales.

Dans les journaux et messages quotidiens, on ressasse sans cesse que BUSH ...a déclaré une guerre qui a déjà coûté 147 milliards de dollars...
... creusé un déficit budgétaire abyssal -- pas moins de 413 milliards de dollars pour 2004...
... gonflé une bulle de consommation qui laisse les ménages américains endettés jusqu'au cou... et comme les graphiques sont parlants, nous attrapons tous un fameux frisson en estimant le drame qui semble se préparer

Vous reconnaîtrez, j'espère, que j'ai pleinement eu raison sur l'évolution du Dow Jones. Il en est de même de celle du Nasdaq.
Les semi-conducteurs ... ont une très bonne conduite et même TAIWAN SEMI-CONDUCTOR se redresse assez vivement.

Pourquoi n'aurais-je pas raison également avec le dollar ?

D'une façon technique, le dollar évolue à l'inverse de l'or. Ce dernier est même prédictif.
.L'or est à un plafond et risque de corriger pendant quelques mois et le dollar est à un plancher et pourrait se redresser.
Ce graphique nous indique que le dollar pourrait bien descendre au niveau d'avril 1995 soit 1.34 contre euro. Toutefois, de multiples résistances sont encore à percer et je pense que le MACD pourrait jouer le même jeu que fin novembre 2003 et redonner de la vigueur au dollar.

Pourquoi m'entêter à soutenir l'intenable ? Comme boursier aguerri et ancien gestionnaire professionnel, j'estime que la chute précipitée actuelle est surtout due à l'incertitude des deux prochaines réunions.
La première aura lieu le lundi 8 novembre; c'est la réunion du G10. Ces banquiers centraux vont certainement s'inquiéter de la tournure des événements. Ils vont essayer de se défendre contre la force de pénétration des produits américains due à la faiblesse de la devise US. Ils soutiendront probablement cette dernière comme le G7 l'a fait régulièrement à chacun de ses accès de faiblesse ou de vigueur.

La deuxième réunion, c'est le 10 novembre. Nous verrons si Greenspan décide de relever les taux de 0.25 % comme attendu par le marché. Parions qu'avec la diminution du chômage et un relèvement des taux que le dollar va modifier sa trajectoire dans le bon sens.

Sachez aussi que GREENSPAN voudrait terminer sa carrière avec les honneurs et faire en sorte que miraculeusement, tout aille pour le mieux ! ! !
Pour consolider mon raisonnement, apprenez qu'il y a deux de nos voisins, l'Allemagne et la France qui voudraient voir augmenter leur déficit budgétaire. Alors, le dollar est ou sera faible… mais contre quelle devise ? La glissade de l'Euro en parallèle avec le dollar ne pourrait être que profitable à nos gouvernants qui s'arrachent les cheveux en voyant le vieillissement de la population et l'augmentation constante des pensions à payer…sans rentrées correspondantes.

Une assurance, le Dow Jones pourrait bien avec une cible de 10758 points nous garantir contre la dépréciation éventuelle de la devise américaine

Dans ce contexte, nous vous suggérons les achats des titres suivants :
SEARS ROEBUCK, GOOD YEAR, HUMANA, CHINA AEROSPACE, J.C. PENNEY, GAP STORES, UNITED STATE STEEL, et CELERA GENOMIC

N'oubliez pas d'agrandir les charts en copier-coller. Ma prochaine conférence aura lieu à la Salle Boursière de Charleroi (Taverne La Terrasse) le mardi 16 novembre à 18 heures.
Pour vous initier, commandez sans tarder le livret sur la bourse rédigé pour bien vulgariser la cyclologie boursière.
Rédigé ce 6 novembre 2004.