Le monde financier évolue sans cesse et si vous n'avez pas de dictionnaire financier sous la main, vous risquez bien souvent de perdre les pédales.
Or, en Bourse, le plus informé est souvent le plus compétent.
Lisez-vite cette visite chez le coiffeur du coin....vous apprendrez ainsi ce qu'est réellement un tracker.
bien à vous
Roger LECUT laugh.gif

17 MARS 2007

Sous la loupe de Roger LECUT
Le JARGON DES FINANCIERS

Je viens de rendre visite à mon coiffeur. Il semblait m'attendre avec impatience. Préparant peigne et ciseaux, il met devant moi un bout de papier sur lequel il avait griffonné deux mots « ETF et NICKEL ». De suite, il me pose la question : ETF est-elle une bonne valeur à acheter ? Bien entendu, je lui réponds que ETF signifie Exchange Traded Fund et qu'en fait, c'est un fonds indiciel et qu'il y en a des dizaines sur le marché boursier.

Je n'aime pas les sicavs, me dit-il, je préfère quelque chose d'actif. Pourtant, lui dis-je, une sicav est active tandis que l'ETF ne l'est pas. C'est un peu comme une part d'un coffre-fort qui recèle soit du métal précieux comme l'or et l'argent ou des matières premières comme le zinc, le nickel et le cuivre ou bien encore des céréales mais, cela est complètement différent d'une sicav qui possède divers actifs cotés d'un même secteur, d'un même pays ou d'une même devise.

Il me répond alors : c'est un peu comme un tracker ? Ha, vous connaissez le tracker ? J'ai voulu demander à ma banque, mais il fallait le code et le nom et j'ai abandonné car le guichetier n'avait vraiment pas envie de m'aider. En fait, j'ai déjà entendu parler de ce placement, on me dit que cela est très bien en ce moment, mais à vrai dire, je ne sais pas ce que c'est exactement.

Pendant le shampooing, je tente de lui expliquer qu'en fait, pour compliquer la chose, il y a deux espèces de trakers. Il y en a plus de 150 traités chez Euronext. Tout d'abord, il y a le fonds qui essaie de répliquer un indice ou un panier d'actions en en reproduisant exactement la performance. On obtient ainsi, la diversification des fonds indiciels et la liquidité des actions cotées chaque jour. Aux USA, par exemple, parce qu'ils suivent fidèlement un indice boursier, les plus connus sont QQQQ qui couvre les 100 valeurs du Nasdaq 100 et SPDR 500, le reflet du SP-500 représentant 80 % des sociétés cotées aux USA.

J'ajoute : Vous voulez certainement me parler d'une part émise par un tracker, disons par un fonds ETF, c'est à dire par un Exchange Traded Fund .
Le prix du tracker représente alors une fraction soit, du niveau de l'indice répliqué, soit de la valeur d'une matière détenue dans le « coffre ». Les trackers sont négociables en bourse et si la réplique contient des actions, on peut en percevoir les dividendes et ceux-ci ne sont soumis qu'à un précompte de 15 % au lieu de 25 %.
Ce genre de placement a connu un succès ces derniers temps parce que, contrairement à l'achat d'actions émises par une sicav, l'achat de trackers ne fait pas l'objet de droit d'entrée car ils sont cotés, donc achetés et non souscrits directement en bourse. On ne paye que le courtage boursier. Les trackers font d'ailleurs de l'ombre aux Sicav.

Mais alors, c'est un placement stagnant puisque non actif ? me dit-il. Non, soyez convaincu, que la rentabilité peut être rapidement au rendez-vous. Les ETF sont même soupçonnés d'augmenter la volatilité des produits de base qu'ils représentent et d'exagérer les cours. A chaque création d'un de ces fonds, on a vu le produit s'enflammer notamment, l'or, l'argent, le sucre et le maïs. Mais en cas de correction, il y a une crainte. Prenons par exemple, la hausse de l'or, si, pour des raisons, contraire à mon opinion, celui-ci venait à s'effondrer, la vente massive des lingots détenus par l'ETF pourrait grandement augmenter le déclin de cette matière précieuse. Mais, rassurez-vous, une bonne partie des investisseurs dans ce genre de fonds, sont des placeurs à long terme, et leur présence est à même de rassurer le marché car nous n'avons pas affaire à un fonds de spéculateurs et l'ETF est un fonds passif. Les positions spéculatives sur le marché de l'or n'ont pas affectés les ETF, c'est un constat rassurant. De plus, chaque fois d'un investisseur institutionnel désire céder des parts ou sa position globale, l'ETF peut lui restituer des actions ou des lingots au lieu de le payer en liquide après réalisation d'une part des actifs.

Il me rince les cheveux en me disant ce qu'il avait retenu : un tracker est un fonds qui se contente de répliquer de manière PASSIVE un indice ou une contrepartie d'un stock d'or, d'argent ou autre matière première. Si les actions de tel secteur ou de telle bourse montent, mon tracker sur cette bourse va monter et vice-versa. Oui, c'est exact.

Et si l'on devait liquider le fonds ? Et bien, la valeur liquidative représente la somme des valeurs des actifs du fonds augmentée des dividendes éventuels et diminuée des frais de gestion. Cette valeur est calculée chaque jour chez Euronext.
Il me semble convaincu mais je soupçonne sa déception : il voulait un titre actif, à surveiller chaque jour : en fait un « tuyau ».

Attentif à ma coupe, ses yeux se portent sur son copion et il me lance : Que pensez-vous du nickel ?
C'est, à l'inverse de l'argent et de l'or, un ferreux. Il est malléable et grâce à sa résistance à l'oxydation et à la corrosion, il est utilisé par exemple, dans la fabrication de pièces de monnaie. On plaque également le cuivre, le fer et le laiton et on le combine dans certains alliages. Il sert aussi en chimie. Il est également magnétique et sert aussi à la fabrication de piles.

En fait, il côtoie les sommets de cotation en ce moment et se traite à 46.000 $ US la tonne. Autant vous dire, qu'il a triplé en un an et que les stocks ne représentent qu'un à deux jours de consommation. Comme vous désirez certainement un conseil, je vous suggère une firme qui exploite ce minerai dans des pays sûrs. Son chiffre d'affaires en ce secteur représente 28 % ; elle est d'ailleurs le premier producteur mondial de ce ferreux. La valeur ERAMET est cotée chez Euronext et sa tenue en bourse me semble des plus correctes. On est loin des tuyaux spéculatifs comme FIRST NICKEL INC, INTERNATIONAL NICKEL VENTURES et JAGUAR NICKEL cotées au Canada.

Cette valeur présente une formation graphique en triangle ascendant
Et le MACD est en zone bénéfique.
L'intensité volumétrique dévoile d'autre part une accumulation certaine.
Attention toutefois si risque de récession aux USA et si correction comme en mai 2006.

Ma coupe me semble parfaite, mon coiffeur est souriant, il me demande toutefois : comment comprendre le vocabulaire propre aux marchés financiers ? Je lui donne alors un bon et solide tuyau : acheter un dictionnaire financier qui reprend toutes les descriptions et définitions que je viens de lui donner.

Sans hésitations, je lui cite le Dictionnaires des marchés financiers, un ouvrage magistral écrit par Joseph ANTOINE et Marie-Claire CAPIAU-HUART dont recension ci-après. C'est un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels de la finance, les investisseurs professionnels, les professeurs et étudiants en finance.

Mais, c'est aussi un guide utile pour les investisseurs individuels, tant néophytes qu'expérimentés et le grand public, auquel il procure les clés indispensables pour une meilleure compréhension du monde financier.
Pour commander en ligne : www.deboeck.be , ce livre est en vente à 80 euros.

Tel : +32(0)10 48 25 00 Fax : + 32 (0) 10 48 25 19
Phone à Bruxelles : 02 548 07 11 et à Louvain-la-Neuve : 010 48 25 11 et 010 48 26 06

Vous pouvez passer dans notre salle de lecture à Bruxelles afin de consulter cet ouvrage. Vous pouvez aussi contacter Roger LECUT par mail ou phone 071/461307 pour de plus amples renseignements.