DJIA 10110.14 10195.01 84.87 0.8 % -2.5 %
Nasdaq 1838.02 1862.09 24.07 1.3 % -7.1 %
S&P 500 1098.35 1107.77 9.42 0.9 % -0.4 %
Russell 2000 547.92 551.67 3.75 0.7 % -0.9 %

Depuis ma dernière gazette, force est de constater que mes prévisions tiennent bons. Le dollar grimpe, le Dow Jones résiste sur les 10.000 points ; le Nasdaq reste faiblard dans certains secteurs et le baril de pétrole glisse légèrement. Ceux qui voyaient tout en noir devront à nouveau revoir leur copie.
Rien ne sert pourtant de s'emballer dans une masse d'achat car les volumes évoluent petitement et une nouvelle correction (pas de krach) est toujours possible avec la prochaine salve de résultats trimestriels. En effet, il est de tradition de mettre toutes les mauvaises nouvelles et amortissements exceptionnels sur le troisième trimestre de façon à présenter un beau window dressing pour le 4ème trimestre. Cela engendre d'ailleurs régulièrement le rallye de fin d'année.
Toutefois, comme nous sommes en année électorale, des pressions peuvent s'exercer sur les sociétés favorables au président actuel pour que les pertes exceptionnelles soient comptabilisées au dernier trimestre de façon à préparer les élections de novembre sur des bases plus agréables au point de vue présentation économique.
En regardant le graphique ci-après, je me demande encore comment certains analystes techniques peuvent encore prédire l'impensable. Nous allons nous remettre au dessus de toutes les moyennes. Reste à vaincre celle à 300 jours.
Le Nasdaq Composite Bullish Percent Index indique aussi le retournement de tendance du marché des technologiques.

Voici ci-dessus l'évolution sur une journée. Nous voyons que le marché est indécis et qu'il est prématuré d'investir massivement.

Voici ci-dessus l'évolution sur une journée. Nous voyons que le marché est indécis et qu'il est prématuré d'investir massivement.
Toutefois, cela devient une habitude : les institutionnels achètent dans la première heure et laissent ensuite filer le marché pour reprendre ensuite des liquidités pour recommencer le lendemain.

Le Dow Jones est toujours sur sa ligne de résistance mais nous voyons bien que le volume est assez restreint. Laissons faire les grands ou plutôt essayons de faire comme eux.
Ils surveillent les résistances de 10250 et 10600 pour investir confortablement. Ces résistances apparaissent clairement avec la méthode des points et figures.
Ils attendent aussi et ménagent leurs investissements. Le trading day bat son plein. Quelle est leur position exacte ce jour ? Difficile à déterminer. Ils semblent en tout cas accumuler les pharmaceutiques.
Les deux tableaux ci-après se passent de commentaires.

Il me reste sur le cœur une désillusion avec la chute de RAMBUS. Nous l'avions achetée en confiance et le procès qu'elle intentait envers Infineon semblait bien parti. Patatra, le tribunal semble donner raison à son concurrent. Résultat : glissade avant l'ouverture et impossibilité de se dégager sans perte. Il faut attendre probablement le test des 12 dollars avant d'espérer un vrai rebond.

Le mois de septembre arrive. Je vous prie de prendre note que sur conseil de mon médecin, je ne reprendrai mes conférences et autres activités qu'à partir de la mi-octobre.
Je ne serai donc pas présent à la Salle Boursière en septembre.
Certains diront probablement que je reviendrai avec la hausse (que j'annonce à la mi-octobre.) C'est probable…autant faire sa rentrée en fanfare.
Bien à vous
Roger LECUT
Administrateur et Conseiller à la présidence d'INVESTA
Professeur de Cyclologie Boursière à l'Ecole de la Bourse