Dans ma conclusion, j'osais affirmer que le Dow Jones terminerait l'année plus haut que fin décembre et qu'il serait soutenu « artificiellement » au niveau de 10.000 pendant le second semestre. Je disais également que je cliverais mi 2005, vers les défensives notamment les services collectifs, l'alimentation, les biens de consommations durables et la pharmacie. J'osais affirmer également que 2006 serait l'année mal aimée. Elle ferait payer la note des excès politico américains (déficit des comptes courants et déficit budgétaire)
Certains s'étonnent que je puisse affirmer de telles choses si longtemps à l'avance et désirent connaître mes arguments ;
Tout d'abord, je suis de ceux qui pensent que la fin du cycle économique n'est pas encore en vue. WALL STREET sera moins brillante qu'en 2003 ; et cela malgré des résultats très encourageants. Elle pourrait toutefois afficher une performance de près de 10 % fin décembre.
Je suis persuadé qu'il n'y aura pas de récession aux USA et que la croissance devrait même s'accélérer. On parle d'inflation mais elle devrait être modérée. La situation se redresse et les oiseaux de mauvaise augure devraient se retirer de notre horizon. Même l'Allemagne voit une belle hausse de ses exportations et la baisse de l'Euro va favoriser cet état de fait.
J'étais persuadé également que la hausse des taux engendrerait une hausse de la Bourse.
Le jour de l'annonce, Wall Street a avancé de 22.05 points et depuis, je vois fleurir des articles disant que les marchés boursiers ne doivent pas craindre les taux de la FED. Ceux-ci pourraient aller jusqu'à 4.60 % (contre 1.25 % actuellement) sans dommages pour les bourses. Les brokers s'attendent à un rebond des technologiques et les optimistes prévoient le Dow Jones à 11.500 fin mars 2005.
Personnellement, je me prépare à la phase 4 du cycle économique. C'est-à-dire que je surveille les secteurs à vendre dès le commencement du déclin futur : à savoir le secteur de l'énergie, de l'acier, du papier et de la chimie de base. Par contre, je surveille attentivement le moment où j'entrerai dans les services collectifs, l'alimentation et boissons, les biens de consommation non durables et la pharmacie ET JE DONNE TOUJOURS MA PREFERENCE EN CE MOMENT AUX TECHNOLOGIQUES. Bien souvent, celles cotées au NASDAQ sont devenues des vedettes importantes et puissantes comme MICROSOFT.
EMC vient d'annoncer une progression de 33 % de son chiffre d'affaires et son bénéfice net est passé de 81 à 193 millions de dollars. EMC prévoit pour le 3ème trimestre, un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars. La bourse est restée froide et le doublement des bénéfices de YAHOO a même déçu le marché.

Les investisseurs désirent une hausse de plus de 20 % du bénéfice mais AUSSI, la certitude que la société fera tout aussi bien et même mieux lors du trimestre futur. Comme le CEO désire rester prudent dans les perspectives, le marché sanctionne immédiatement. Toutefois, la chute est mise à profit par les professionnels qui ramassent le papier à bon compte pour profiter de la hausse de 2005.
Pourquoi cette hausse en 2005. Tout d'abord, je trouve des arguments dans l'horoscope financier chinois. La Bourse devrait grimper de 27 % en moyenne contre 6 pour 2004.

2004 +9.0 % +3.9 % +6.0 %
2005 +34.2 % +19.7 % +27.0 %
2006 +7.0 % +11.4 % +9.2 %
2007 -1.5 % +7.9 % +3.2 %
2008 +16.4 % +17.8 % +17.1 %
2009 +9.0 % +10.7 % +9.8 %
Selon l'astrologie chinoise, il y aurait une morosité boursière jusque fin 2004 Le secteur de technologie resterait en général faible parce que le Métal Yin agit négativement. Nous devons pourtant chercher des affaires dans ce secteur parce que les quatre signes suivants seront basés sur l'Eau et le Bois, ce qui provoquera un rétablissement spectaculaire en 2005.
J'enseigne aussi au cours de cyclologie boursière la mathématique de l'Histoire.

Si nous le faisons partir de 1987 (ancien cycle 1933-1987)
Nous ajoutons 18 ans (Cette partie du cycle est composée de trois parties de 6 ans, nous terminons en ce moment les six dernières années qui sont souvent bearish.)
Nous pouvons dire que nous nous installerons dans la hausse de 2005 jusqu'en 2023. Nous avons été haussiers plus des 2/3 du temps dans ce premier cycle; le second de 18 ans le sera donc aussi.
Le dernier cycle de 18 années qui se terminera en 2041 sera logiquement bearish.
Je ne crois pas à la débandade de 1970. La décade de 2000 s'annonce très bien et conforme aux statistiques

Le mois d'août serait plat et non conforma à la statistique. Septembre devrait voir une grande faiblesse préparant la hausse d'octobre-novembre.

Ce qui est remarquable c'est la mathématique du cycle présidentiel. Il ajoute de l'eau à mon moulin. 2005 ne sera pas sinistre et pourrait répondre aux vœux de l'astrologie chinoise. 2006 par contre serait très dangereuse

Mais si certains pensent que mes arguments sont utopiques, d'autres et non des moindres (ROBECO pour ne pas le citer) estiment que depuis 1873, la Bourse a généré un rendement moyen de 9.5 % au cours des années électorales et comme l'an passé, un profit moyen de 12.2 % l'année avant les élections.
Par contre la Mid Term est l'année la plus mauvaise dans le cycle électoral. Ce sera 2006. Autant le savoir ! !
Roger LECUT Professeur de cyclologie boursière Administrateur-Conseiller à la Présidence de INVESTA