En Belgique, SUEZ ramasserait les actions ELECTRABEL ; il y a un démenti. Le cours grimpait allègrement vers la cible de 310 €, prix supposé de rachat final (soulte plus échange contre des SUEZ). Mais voilà que le prix de vente de l'électricité est trop élevé et ELECTRABEL est invité à réviser ses tarifs. La valeur rectifie de 1 à 2 % par jour. Le titre devrait tester ses moyennes. Est-ce une info ou de l'intox. SUEZ voit soudainement le cours de sa proie à un niveau attrayant.

Au Canada, NORTEL dévisse de 28.5 % SUR UNE SEULE . Le PDG et le directeur financier sont licenciés pour avoir trafiqué les comptes de 2003. Le bénéfice de l'année doit être divisé par deux. C'est stupéfiant.

En une seule journée boursière, le titre (traité en moyenne à 49.000.681 actions) a vu son volume d'opérations passer à 310.246.016 actions soit un montant traité de 1.256.496.365 $ (50.7 milliards d'ex FB). Le cours a évolué ensuite de 3.80 à 4.31 pour terminer à 4.05 $.
LUCENT TECHNOLOGIES

LUCENT a signalé des résultats en conformité avec les attentes et annonce un 3ème bénéfice après une longue suite de pertes. Elle annonce même une année totalement bénéficiaire. LUCENT a fait un bénéfice ce trimestre de 68 millions de $ soit 2 cents par action contre une perte de 351 millions de $ et une perte de 7 cents par action, il y a un an. La sanction est donc anormale mais les mauvaises nouvelles du secteur plombent le titre qui vient de buter contre sa ligne de résistance à la baisse.

RAMBUS a d'abord décroché sur la simple raison que les ventes n'ont pas atteint la cible des analystes. Ceux-ci estimaient un bénéfice de 32.9 millions de dollar et la firme a annoncé 32.5 millions de dollars. 0.4 millions de dollars de différence et le titre bascule dans la masse des ventes. En général, après 15 jours, la vindicte des brokers fait place à un nouvel intérêt et le titre grimpe ; toutefois, une deuxième mauvaise nouvelle vient perturber le pronostic. RAMBUS avait engagé un procès contre la firme INFINEON. Celle-ci devrait logiquement lui payer des royalties pour des « copies » mais le juge vient de reporter la date du jugement. Les rentrées espères sont donc reportées et le titre corrige à nouveau. Nous constatons que la valeur est descendue juste sur sa moyenne et que les achats ont repris à ce niveau avec un volume plus important.

Le Nasdaq a corrigé avec importance et nous devons suivre son évolution avec attention. En effet, la loi de DOW avec ses sommets de moins en moins hauts et ses plus bas, de plus en plus bas, pourrait s'installer à nouveau. Nous sommes toujours dans le trend haussier mais les moyennes indiquent la formation d'une tendance latérale.

MRVC fournit l'équipement et les services d'infrastructure de réseau ainsi que les composants optiques. La firme n'a pas encore renoué avec les bénéfices mais la perte sèche pour le premier trimestre de 2004 s'élève à 4.8 millions de dollars soit 0.05$ par action contre une perte de 6.4 millions de $ et 0.06 $ par action pour le premier trimestre 2003 et une perte sèche de 4.9 millions de $ ou 0.05 $ par action pour le quatrième trimestre 2003. Les revenus pour le premier trimestre de cette année sont de 59.6 millions de $ à comparer à 51 .1 millions de $ pour le premier trimestre 2003 et 69.1 millions de $ pour le 4ème trimestre de 2003.
On en tire une conclusion. Les résultats bien que négatifs continuent de s'améliorer. Le président annonce un résultat probable de 64 à 68 millions de $ pour le prochain trimestre. La valeur a d'abord décroché sur les résultats du trimestre inférieurs au précédent mais comme par miracle juste sur la ligne de soutien à la hausse. Une formation en W pouvait être envisagée mais les résultats mauvais de JDS Uniphase et les chiffres trafiqués de Nortel lui font descendre les escaliers de la pyramide. Le seuil de 2 $ pourrait être testé. Comme cette firme a des liaisons avec Israël, des bruits circulent méchamment comme le recours prochain au chapitre 11. Naturellement, la firme se défend de tels mensonges mais la confiance n'y est plus et si la firme ne parvient pas à se hisser dans le vert cette année, les espoirs de hausse seront vraiment balayés pour longtemps. Le niveau actuel semble toutefois attirer des acheteurs avec des volumes importants. A moins, que ce ne soient que des brokers qui stimulent certains acheteurs pour mieux se dégager par la suite ! !

La hausse du dollar reste bien à l'ordre du jour. Maintenant que l'Euro chute, certains avancent la probabilité d'une nouvelle parité. Je pense toutefois que les Européens pourraient essayer de modifier la tendance car la facture pétrolière devient de plus en plus pesante.

Les Institutionnels vendent l'architecture et l'infrastructure Internet et accumulent plus modestement les Telecom et le Business to Business Internet.
Le sentiment des investisseurs est partagé. 1/3 dans chaque catégorie
4/25 4/18 4/11 4/4 3/28 3/21 3/14
Bullish 34% 22% 35% 46% 26% 24% 16%
Bearish 36% 37% 33% 23% 44% 60% 64%
Neutral 30% 41% 33% 30% 31% 16% 20%
DJIA 10456 10490 10398 10425 9989 10180 10282

L'once d'or corrige comme annoncé mais il est trop tôt pour acheter.

Pas de panique à l'horizon. Juste des corrections sporadiques.

Les points et figures sont encore dans le bon.

Nous sommes dans une période de haute volatilité avec la menace d'attentats mais la détermination profonde de BUSH a réussir sa réélection m'incite à calmer mes appréhensions.
Je retiens une nouvelle fois que les bénéfices engrangés doivent être pris. A titre exemplatif, le gain en Rambus était supérieur à 25 %. Les données fondamentales du titre étaient plus qu'encourageantes. J'ai conservé la valeur qui a dévissé et je me retrouve avec une perte.
Même chose avec MRV Com qui a atteint 5.1 $ pour se retrouver maintenant à 2.2 $. Chat échaudé craint l'eau froide et désormais, je garderai ma discipline : Vendre quelle que soit la qualité de la valeur. Finalement, c'est de cette façon que le portefeuille augmente.