Il est inutile de vous dire que j'avais raison sur l'évolution haussière du dollar et sur la reprise de la Bourse. Je disais tout simplement le mois passé : c'est maintenant qu'il faut investir.
Lors de mon dernier exposé à la Salle Boursière de Charleroi, j'insistais sur le fait que chaque année électorale aux USA donnait, depuis plus de 50 ans, un pronostic haussier à toute épreuve.
Dès à présent, j'ose vous annoncer que 2005 sera bien et que 2006 sera une année d'essoufflement. C'est cela la cyclologie boursière. Tout se répète inlassablement avec parfois des accidents de parcours.
Il suffirait que GREENSPAN souffre de problèmes cardiaques pour voir le dollar redescendre fortement. Il suffira que l'on s'aperçoive que les chiffres de l'emploi aux USA ont été « remodelés » pour que la confiance des consommateurs subisse un choc certain avec un suivi boursier bearish.
Mais comme le disait un collaborateur de notre laboratoire boursier, l'hirondelle est de retour et nous devons rester optimistes.
Rien, dans nos lectures traditionnelles ne nous incite à acheter aux USA. Pourtant, de multiples titres devraient vivre la même aventure qu'Ericsson vient de connaître. Maintenant, après une forte hausse, le titre semble être la cible d'acheteurs institutionnels. Il cote le double de mes premiers conseils ! ! !.
En cyclologie, et là, les règles de GANN nous le rappellent, l'évolution d'un titre se fait sur le principe de la pyramide. Une descente musclée par escaliers et ensuite, de longs efforts pour grimper au sommet. Nous ne sommes qu'aux premiers escaliers et déjà, on voudrait nous faire croire qu'il faut délaisser les USA pour aller conquérir d'autres cieux aux marchés boursiers frôlant les prémisses d'une bulle toujours possible. C'est oublier vite la programmation de la prochaine chute de l'Euro.
Revenons sur une base plus saine. Cette semaine, nous constatons un fort rebond boursier. Ceux qui m'ont suivi ont déjà acheté à bon compte. Les attentats terroristes n'ont provoqué que des vaguelettes dans le suivi boursier ; cela va compliquer encore plus, les théories elliottistes.
Comme à chaque année électorale, les chiffres meilleurs vont sortir comme par magie du chapeau de Greenspan et la bourse terminera plus haut que Janvier.

Selon les Chinois, nous voilà haussiers pour deux bons mois encore. Il s'agira de bien suivre les valeurs. Des hausses spectaculaires surviendront dans les technologiques. Il y aura aussi, hélas, quelques déceptions.

Nous voyons la valeur LUCENT TECHNOLOGIES code LU au NYSE qui remonte allègrement les marches de la pyramide. Quitter le marché maintenant me semble exclu. Vous allez bénéficier de la hausse du dollar (sauf accident Greenspan) et la valeur devrait logiquement réintégrer son trend historique à 45 $. Mais avant, il y a encore bien des étapes..

Prenons la valeur RAMBUS code RMBS au Nasdaq. Elle progresse par escaliers également et depuis sa dernière reprise, le plus bas a été plus haut que le précédent. C'est un signe de hausse, doublé d'une tête et épaules inversée.

Chez RAMBUS, nous voyons clairement le trend historique ; le target est positionné entre 35 et 48 $.

JUNIPER NETWORKS code JNPR au Nasdaq montre également un bel enthousiasme.

MRV Communication code MRVC au Nasdaq a corrigé grandement avec les attentats en Espagne mais comme par magie, la ligne de soutien à la hausse a bien résisté.

Après avoir doublé la mise en ERICSSON, la vente contre NORTEL code NT au Nyse me semblait justifiée ; d'autant plus que NORTEL venait de dévisser de 18 % sur des difficultés comptables et non financières.
Déjà le secteur entier repart à la hausse et entraîne aussi NORTEL avec un effet levier très satisfaisant.

En Belgique, je privilégie BARCO et DELHAIZE car, les actifs dollar font provoquer une hausse sous-jacente dans les résultats.

Ce graphique fait rêver à une récupération possible et…cela est parfaitement possible.

DELHAIZE en Belgique a également un beau potentiel de récupération.
La valeur AXA me semble également dans une belle phase de récupération. La figure classique de fin de chute est évidente et une mise est tout à fait recommandée.

En France, la valeur MICHELIN vient de souffrir avec la vague d'attentats ; toutefois, les vendeurs de voitures sont tous optimistes pour l'an 2005 et nous devrions profiter de la faiblesse de la valeur pour conforter nos positions.

Que font les institutionnels ?

Ils se dégagent des bio et des pharmaceutiques afin d'être Full Invest dans les autres secteurs. Voilà quelques impressions. Bientôt, je vous enverrez les perspectives de hausse sur d'autres valeurs et marchés.
Je vous invite à vous inscrire à mes deux prochaines leçons (les 7 et 14 mai) à la Bourse de Bruxelles. Nous travaillerons ensemble sur des cas de cyclologie appliquée. Comprendre la psychologique des marchés rapporte souvent de grandes satisfactions.