Les amateurs du livre à la mode de Frost and Prechter alarment déjà les médias de l'imminence d'un fameux krach. La correction finale ABC après les vagues 1 à 5 serait impressionnante.
Un des meilleurs analystes techniques de Wall Street prétend que le cycle haussier actuel fait partie d'un cycle long baissier toujours en cours. Personnellement, je crois que ce cycle arrive à son terme et j'ajouterais même que 2005 sera l'année de l'envol boursier. (explications à mon prochain cours)
2005 sera en effet, de façon cyclologique, le départ d'un nouveau cycle long haussier et il sera basé sur la technologie et la bio-technologie. La baisse des taux relancera finalement la consommation et les indices de confiance vont devenir de plus en plus positifs.
Les volumes deviennent très importants, surtout sur le Nasdaq, ce qui confirme que les actions s'approchent de leur valeur réelle. Les prix et les dividendes futures sont estimés, appréciés et supputés de mille façon et beaucoup croient à la fin de la hausse ; nous serions entrés dans une zone de distribution.
Mais des brokers croient à la poursuite de la hausse, grâce à cette baisse extraordinaire des taux. Celle-ci augmente directement les profits des entreprises.
Les deux idées se valent. Aux USA, personne ne semble inquiet de la dégringolade du dollar, et encore moins du déficit budgétaire. Est-ce un truquage, il vient de stopper sa chute.
Les USA disent officiellement qu'il n'était pas question d'intervenir sur le marché des changes pour faire remonter le dollar.
Quant au déficit budgétaire, il serait réduit de moitié dans cinq ans dixit l'administration qui s'y est engagée.

Mais depuis mon dernier journal, la bourse a bien monté et une valeur comme JUNIPER NETWORKS JNPR affiche un PER de 308.56 après une hausse de plus de 30 % en une seule journée. Il y a eu 76.685.768 titres traités alors que la normale est de 9.078.363 (moyenne de 3 mois)

Cette hausse devrait se consolider ce lundi 19. Pourtant, traditionnellement, c'est un jour baissier. JUNIPER pourrait grimper vers les 49-50 dollars. Est-ce utopique ? Si vous lisez les commentaires des médias juste après le dernier krach, vous verrez qu'il y a eu une reprise certaine pour remettre la valeur à 50 dollars .
A ce moment, personne et surtout pas les fondamentalistes ne pensaient à continuer à vendre. Nous étions, semble t-il au fond du panier et logiquement, c'était le moment d'acheter. Il y a même eu une forte intensité volumétrique qui signifiait que les Institutionnels jouaient le jeu. Mais il y a eu le 21 septembre et le cortège des scandales. Nous voyons bien que le cours de 49-52 dollars est la ligne de cou d'une tête et épaules. C'est aussi la tendance latérale « historique » et la réintégrer n'aurait rien d'extraordinaire.
Reste le fait que nous sommes en période cruciale avec des avis d'analystes complément différents.
Essayons d'être prudents.
Je regarde les volumes particulièrement élevés de la même journée et je constate que LUCENT TECHNOLOGIES LU cotée au NYSE donc moins volatile affiche un mouvement de titres hors du commun. Je relève 338.496.000 titres pour une moyenne de 69.024.636.

Son PER est inconnu mais la valeur semble vivement recherchée.

En comparaison avec JNPR, elle accuse encore un retard. Bien entendu, les données fondamentales doivent jouer.
En comparaison avec le marché américain, LUCENT est en retard.
L'évolution antérieure me montre une consolidation vers les 15 et une autre vers les 20 $.

Voilà pourquoi, je préfère prendre un bénéfice de plus de 30 % pour me remettre dans une valeur qui est recherchée. ( à vrai dire, je ne sais officiellement pas pourquoi).
Le bénéfice par action est passé d'une perte de 0.14 $ il y a 9 mois à une bénéfice de 0.02 en septembre 2003. C'est une entreprise de Telecom équipement et de ce fait, elle va bénéficier de la reprise collective de l'ensemble du secteur. Techniquement, elle redresse la tête et se situe en recovery situation. Je confirme qu'un achat vaut bien le détour.
De plus, le bénéfice de quelques cents sur une faible cotation engendre bien souvent des hausses importantes.