Vous me demandez maintenant : que faire avec cette hausse qui a rétabli confortablement nos portefeuilles ?.
Le plus crucial est à venir. Dès le 15 janvier, les résultats trimestriels vont apparaître et des sociétés verront leur hausse se confirmer et les cours se consolider sans dommage.
Par contre, les résultats ne répondant pas aux « attentes » même s'ils sont appréciables, feront dégringoler la valeur de quasi 20 %.
Comme personne n'est devin et surtout pas moi, il y a un pas à franchir. Prendre les bénéfices même si le cours progresse encore. Toutefois, je nuancerai mes paroles en disant que l'analyse technique peut largement vous soutenir dans la décision à prendre.
Voici quelques exemples :
Nortel a été l'un de mes bons conseils, de même qu'Ericsson.

Voyons les graphiques.
Le potentiel de récupération existe encore malgré la hausse de ces derniers jours.

Si vous agrandissez cette image, vous constaterez deux beaux gaps qu'il faudrait combler. Techniquement, vous recevez une demande directe de vendre pour éviter la correction traditionnelle. Toutefois, les volumes sont impressionnants.

En effet, il s'est traité hier jeudi un volume de 156.733.600 titres contre une moyenne journalière actuelle de 18.891.045. C'est même affolant. En regardant plus attentivement ce graph, on constate que le volume est devenu par moment vendeur et à d'autres nettement acheteur. Nous pourrions même ajouter que cela a été une journée de consolidation. Les personnes au trading actif se sont dégagées au profit des institutionnels qui ont repris le papier.

Ce tableau confirme la réalité des choses. Les Institutionnels sont acheteurs du secteur Telecom et se confortent à nouveau dans les semi-conducteurs.
Conseillée vers les 4.20, cette valeur a donc grimpé de 46 %. Vous avez pris un risque certain en écoutant mon conseil. Toutefois 45 % de bénéfice, c'est très tentant mais quitter le marché au moment ou les gros y entrent massivement, c'est une question difficile à résoudre. La réponse est simple : comment vous considérez-vous , Vous êtes soit un investisseur, soit un spéculateur. La réponse vous appartient.

Ericsson nous pose le même problème avec un volume de 11,6 millions contre 2.5 millions de titres. Ici, le gap apparaît tout aussi clairement et la hausse depuis mon conseil d'achat est plus que merveilleuse. Ce graphique démontre aussi que la moindre nouvelle aux relents légèrement négatifs peut faire descendre le cours de 10 à 20 %. Tout comme une nouvelle optimiste pourrait enflammer la valeur sans tarder.
D'une manière plus chartiste, nous voyons qu'ERICSSON a encore du retard sur la cotation cyclique de NORTEL. Arbitrer pour certains serait peut-être une bonne solution.

Une autre valeur qui bonifie probablement dans vos portefeuilles est MRV COMMUNICATIONS qui s'implante de plus en plus à Taiwan et occupe ainsi un personnel nettement moins pesant en rémunération.

Depuis ma rentrée des USA, ce titre a grimpé de 45 %. Personnellement, je pense à un niveau de 6 $ dans le premier trimestre. Toutefois, il faut que les résultats soient conformes ou supérieurs à l'attente. Dans le cas contraire, adieu les bénéfices. Il faut donc faire confiance au management ou se dire « un tiens vaut mieux que deux, tu l'auras ». C'est devenu votre problème.
Les personnes qui suivront mon prochain cours de cyclologie qui débute le 23 janvier verront que les vagues d'Elliott sont inquiétantes pour 2004. Nous serions en train de faire la vague de correction B avant la glissade traditionnelle de C. Ceux qui suivent les soi-disant « gourous » apprennent que le Krach le plus cruel de l'histoire boursière se prépare à vive allure.
Rappelez-vous, l'année passée, beaucoup m'ont pris pour un fantaisiste qui allait se ruiner en étant full-invest contrairement aux autres. J'ai eu raison sur l'or, sur le dollar et sur la reprise américaine ainsi que sur la plupart des valeurs recommandées.
Mes correspondants américains confirment le scénario d'avant les élections. Tout sera profitable et tout le mauvais sera caché afin que BUSH repasse brillamment sans élection truquée.
Mes correspondants asiatiques pensent à une correction en milieu d'année avec une bourse négative 5 mois sur l'année. Les gains ne devraient pas être aussi impressionnants que la merveilleuse année 2003 ; mais le climat sera nettement meilleur que 2000 à 2002.

Comme 2005 est cyclologiquement une année de reprise, nous pourrions bien voir le programme d'investissement américain dans l'installation de base sur la Lune et sur Mars profiter à bien des entreprises USA et ainsi continuer à alimenter la reprise.
Les asiatiques voient d'ailleurs le Nasdaq à 5000 points en 2009.

Mais l'astrologie chinoise voit une correction court terme. Ils pensent que nous avons atteint le niveau de janvier 2002. Si nous ne parvenons pas à franchir cette résistance, nous devrions connaître un pullback en Avril-mai. Ce scénario serait confirmé si nous descendions sous les 1900. Ils tiennent ce raisonnement en copiant la hausse actuelle sur celle de 2002. A cette date, les prévisionnistes voyaient le Nasdaq aller à 2500 points.
Si nous descendons sous les 1900, la chute pourrait atteindre les 1650-1750 points. Les amateurs d'options put peuvent penser à se couvrir.

L'or devrait connaître un double top qui le ferait chuter et provoquer ensuite une nouvelle relance en avril mai.
Il est préférable de le conserver car le risque d'une chute continue n'est pas dans les astres.
Par contre, le dollar va continuer à s'effriter contre l'Euro et cela jusqu'à 1.30, 1.40. Mais en mars, il faudra impérativement vendre de l'Euro contre le dollar qui va remonter vers 1.20. Cela compensera largement le malaise boursier américain.
Logiquement et cyclologiquement, cela a toujours été ainsi et les Européens ne peuvent pas continuer à laisser leurs taux inchangés.
J'espère que ces avis vous permettront de pardonner mon silence. Sachez toutefois que je suis resté très actif. Ceux qui vont s'inscrire au cours en seront les premiers bénéficiaires . En effet, une bonne partie du cours se fera avec support informatique. Les couleurs rendront mieux la compréhension des slides proposés à votre curiosité d'investisseur.
Start of the Yin Wood Ox month: 5 January 2004 at 20:19 pm EST (New York)
Start of the next Yang Fire Tiger month: 4 February 2004 at 7:58 am EST (New York)
Comme vous le voyez, c'est le 5 janvier que le couronnement de l'année 2003 a commencé et ce sera le 4 février que les pulsions bénéfiques commenceront à diminuer.