Avant un voyage en Chine, il était temps de faire le point. La correction vous annoncée est arrivée.
Jusqu'où va t'on descendre ? Quels secteurs à conserver sans faute.
Bien à vous
Roger LECUT
GAZETTE DE L'INVESTISSEUR AVISE
30 juillet 2007 - Sous la plume de Roger LECUT
Les bourses corrigent Jusqu'où ?
Je pense que le plus urgent est de rechercher les planchers de la correction ; car personnellement, je pense que c'est à ce moment qu'il faudra réinvestir. Les bourses exagèrent bien souvent les chutes et les hausses. C'est bien entendu voulu par les professionnels qui n'attendent que le moment pour investir à vos dépens.
Rappellez-vous ma dernière gazette de fin mai, il fallait prendre vos beaux bénéfices et se diriger vers les secteurs énergie et matières premières.

Que se passe t-il en ce moment ? C'est évident, nous voyons une nette correction déclenchée par le secteur immobilier. Je vous avais parlé avec crainte de ce secteur dans ma gazette de février. Bref, depuis la semaine passée, les institutionnels dégagent partout et accumulent de l'or mais restent investis sauf les moyennes entreprises et le secteur immobilier.
Sur la semaine, le SP-500 a perdu 4.9 %, le Nasdaq 4.66 % et le Dow 4.22 %. Toutefois, il est bon de noter que malgrè cette correction, depuis le 1er janvier 2007, la bourse est toujours gagnante.
Nous avons encore une hausse de 2.9 % pour le SP-500, de 6.1 % pour le Nasdaq et de 6.4 % pour le Dow.
C'est nettement mieux que les intérêts d'un carnet d'épargne.
Les valeurs françaises : Le CAC 40 a fait un double top qui est toujours mauvais pour cette bourse. Elle a corrigé mais avait encore un potentiel de hausse pour atteindre les 6840 points de l'an 2000. Nous sommes au top de 2001 et de janvier 2007.
La chute possible est au niveau de 5600 points. Si nous brisons ce soutien, nous descendrons à 5050 points au pis aller. Nous resterions toutefois dans le trend haussier engendré depuis 2003.

Le BEL 20 / En Belgique, Nous sommes tout proche d'un plancher également. Nous pourrions descendre à 3650 points au pis aller.

Pour le NASDAQ, l'indice des 100 valeurs évolue toujours dans son trend haussier et
la correction envisagée est une chute vers 1840 points. La moyenne à 200 jours est toutefois toujours orientée à la hausse.
Les chinois pensent aussi à une correction qui devra cependant être mise à profit pour
engranger du papier pour ne pas rater le rallye de décembre. Il ne faut surtout pas oublier que nous sommes dans une année pré-électorale et que les américains feront tout pour éviter un désastre financier (ce dernier terme est d'ailleurs fortement exagéré par les médias).
La correction est en cours et ne devrait pas s'amplifier outre mesure.

Le Dow Jones a quant à lui, beaucoup de planchers successifs. C'est une bonne garantie.
Nous venons de buter contre le plancher historique de l'an 2003 qui a déjà été franchi en 2005 pour à nouveau redevenir une base en 2007. Si les 12.800 points étaient testés et franchis, le pis aller serait 12.100 points.
Mais pas de panique et surtout, ne voyez que le processus habituel des élections américaines. L'ignorer, devient, excusez du peu, franchement imbécile.

Le dollar évolue comme une horloge. Bien entendu, le trend historique joue toujours en faveur de l'euro. Mais le billet vert reprend de temps à autre une belle énergie qu'il est bon de bien interpréter.
Si vous allégez ou avez allégé votre portefeuille en actions américaines, la contrepartie dollar fait progresser vos actifs en ce moment. Il en est de même pour les actions qui, malgrè la correction prennent de la plus-value grâce au glissement de l'euro.
La progression du dollar contre euro pourrait atteindre 1.3520 mais avant, il y a quelques résistances comme le soutien de l'euro à 1.3650 , 1.3630, 1.3562. Mais la vocation de l'euro est de se trouver vers 1.3943. Là, nous retrouverons le plafond créé fin avril 2007 ; il évolue parallélement à la ligne de soutien créée à fin janvier 2007.

Depuis le début d'année, cette pétrolière a progressé de 4 % malgrè la correction.
C'est une valeur à conserver soigneusement, comme les pétrolières en général. Il en
est de même des sables bitumineux. Western Oil gagne encore 5 % malgrè la correction. Il faut aussi remarquer que le dollar canadien continue à s'apprécier par rapport au dollar américain.

Je ne suis pas resté insensible à l'énergie verte et la valeur conseillée en son temps
En bourse de Hong Kong vient de progresser depuis ma recommendation d'achat de
57.94 %. (voir graphique ci-après)

Je vous ai parlé de la géothermie et bien, malgrè la correction, les valeurs sont recherchées et les volumes ne cessent d'augmenter.
On disait du pétrole pour 100 ans !! Si c'était vrai, pourquoi ne pas construire de nouvelles raffineries ?
La vérité, il reste plus que probablement encore 50 % des nappes mais le liquide est de plus en plus épais, difficile à extraire et les sociétés doivent investir de plus en plus dans la chimie pour arriver à raffiner le produit.
Il y aussi les risques géo-politiques qui ne cessent de s'amplifier. C'est pourquoi, au vu des pronostics de la demande en produits pétroliers dans les années à venir, je pense que
Possèder des pétrolières est une chose plus que censée.
Lors de mes derniers exposés, j'ai développé ma théorie sur l'achat des énergies renouvelables en citant notamment le bioéthanol mais surtout la géothermie en phase de construction.

Une hausse de 4.90 % depuis mon exposé et malgrè la correction.

et la Nevada Geopower est haussée de 6.90 %.
Comme je vous le disais dans ma dernière gazette, je ne crois pas à un krach mais à une saine correction.
Si notre euro fort permet d'importer le pétrole, le gaz et autres biens à prix non prohibitifs, il n'en est pas moins vrai que les USA, avec un dollar faible peuvent se permettre d'exporter plus et de faire tourner les usines. De plus, les bénéfices engendrés dans leurs succursales étrangères se voient gratifiés de la prime sur la devise de ses pays.
Je reste confiant, la cyclologie semble bien respectée. Je serai en Chine ce mois d'août et pourrai faire une bonne synthèse boursière à ma rentrée. Rien de tel en effet de visiter le pays où l'on investit.

En nanotechnologie, depuis janvier 2006, ce titre a quasiment doublé. Il faut oser investir pour gagner, c'est un fait. Mais avouez qu'avec Internet, les écoles de formation de la qualité d'Investa et bien entendu les brochures de conseil boursier, il y a moyen de se faire une bonne idée du marché et de se forger une certaine conviction qui évite de se voir entraîné dans des réactions soudaines de panique.
Rappelez-vous, il y a deux jours, les médias parlaient de krach et en ce jour enfin ensoleillé, la bourse reprend des vigueurs. Quid de vos biens si vous aviez vendu ?
Bien à vous - Roger LECUT Professeur de Cyclologie Boursière
Conseiller à la Présidence de Investa – (www.bourse-attitude.com)