Bonjour,
Nous sommes depuis quelques semaines en pleine crise boursière (Monde) et immobilière (USA). Grace ou à cause de ce Krach le marché sera assaini et pourra repartir puisque la croissance mondiale est toujours soutenue.
Je voudrais faire le point avec vous sur les opportunités de croissance sur le moyen/long terme (3à 10 ans). Je pense que dès que la BNP degèlera ses 3 fonds, il s'agira d'un message fort aux investisseur et je reviendrai sur le marché actions.
A moyen/long terme je compte investir sur :
- Energies renouvellables (Même si elles ont été fortement surévaluées cette année, je considère qu'elles possèdent encore une forte marge de progession grâce aux lois environnement Européenne et US)
Fond coup de coeur : Merrill New Energy
- Europe Emergente (Risque réduit, les nouveaux membres de l'union européenne bénéficient de fortes subventions qui dopent leur croissance, ces pays devraient rattraper l'Europe occidentale à terme)
Fond coup de coeur : East Capital Eastern Europe Fund, East Capital Fund Baltic Fund, East Capital Balkan Fund, Merrill Emerging Europe, Ixis Europe Avenir
Je me pose des questions sur la Chine, l'Inde, l'Amérique Latine, et les ressources minières. Quel est votre positionnement ou vos perspectives à 3/5 ans sur ces zones d'investissement ?
Je ne suis pas un expert des marché émergents. Mes préjugés actuelles sont les suivants (mais sans doute à tort !)
Chine : Potentiel trés important à court terme mais risque politique et vieillissement de la population important
Inde : Potentiel important, stabilité politique et education de haut niveau.
Brésil : Forte croissance depuis le boom des matières premières et du pétrole. Quel potentiel ?
Ressources minières : Trés forte augmentation ces dernières années, j'ai peur qu'il s'agisse d'une bulle qui va dégonfler bientot.
Grace à vos contribution, nous pourrons avoir un bon panorama des zones à investir en limitant les risques. Merci de partager vos opinions et tuyaux.
A titre personnel, je vous conseille de garder toutefois un proportion significative d'actions France qui certes sont moins dynamiques mais lisseront votre prise de risque (car les marchés emergents restent des placement risqués).
PS : C'est avec plaisir que je découvre ce forum et j'ai décidé de vous rejoindre !