L'évolution du Dow Jones avec son retournement « logique » a pleinement répondu à mon attente. J'avoue qu'en me référant aux cycles précédents, il m'était très facile de vous en parler bien avant la correction haussière actuelle.
Si vous examinez l'évolution de l'indice phare américain, vous verrez que le trend baissier est bien brisé. Ce dernier se présente sous l'effet d'un bullish flag de bonne augure. Le première résistance de 10500 a été brisée et la cible nouvelle est 10750 points.
Toutefois, les résultats trimestriels des sociétés ont probablement été arrangés pour soutenir le président américain dans son renouvellement de mandat. Cela pourrait amener certaines déconvenues en décembre. Les analystes chinois qui se basent officiellement sur le cycle astrologique, mais plus que probablement sur les analyses techniques, prévoient d'ailleurs un mois de décembre très morne et sans rallye.
Il est préférable dans ce cas de prendre nos beaux bénéfices dès le retournement de tendance du marché.
Nous sommes à un point fort : soit l'or décline et le Dow Jones hausse ; soit l'or hausse et le Dow Jones décline.
L'examen du Gold Bugs Index-AMEX ($HUI) a, en fait, un trend bullish pour le long terme. Mais son RSI vient de former une Head and Shoulders qui confirme une probabilité de baisse de l'or au moins jusque février-mars prochain.
<b>Personnellement, j'ai pleine confiance dans la cyclologie et je m'attends à une hausse d'au moins 25 % du Dow Jones en 2005.</b>

<b>En effet, dans chaque année en 5, ou le président a été réélu, la Bourse a grimpé en moyenne de 26.68%.</b>
Depuis 1886, les performances boursières sont vraiment excellentes dans les années se terminant par 5 et par 8. Les gains moyens sont respectivement de 31.62 % et 18.47 %.
La réélection de Bush me conforte d'autant plus dans cette cyclologie qu'une étude approfondie laisse apparaître <b>que les années se terminant par 5 avec un président ayant renouvelé un second mandat sont particulièrement intéressantes.</b>
En éliminant la hausse la plus faible (1.69 %) de 1895 et la hausse la plus forte (81.66 %) en 1915, nous obtenons une moyenne haussière de 29.39 % pour les neuf autres années en 5.
Les références de cette moyenne sont : les années 1905 avec Théodore Roosevelt (gain 38,20%), 1925 avec Calvin Coolidge (gain 30%) , 1945 avec Franklin Roosevelt (gain 26.65 %), 1965 avec Lyndon Johnson (gain 10.88 % mais incidences affaire Kennedy) et 1985 avec Ronald Reagan (gain 27.66 %).
Il convient donc de garder des actions jusqu'en fin 2005. Je commencerais d'ailleurs à me défaire de celles-ci au fur et à mesure des gains importants mais en essayant de me persuader que réinvestir devient dangereux après la mi-juillet 2005.
En effet, le gain espéré des années en 6 n'est plus que de 5.80 % de moyenne contre une dépréciation des années en 7 de moins 3.12 % de moyenne.
<b>Il faudra attendre 2008 pour reprendre 18.47 % de gains moyens.</b>
Vous avez donc compris que 2005 sera un sommet et 2007 un creux dans lequel il faudra revenir massivement. 2006 sera favorable aux obligations dont la rentabilité sera nettement améliorée par rapport aux taux actuels.

Le dollar est sur le point de terminer la fin d'une bearich Head & Shoulders et je suis persuadé que la hausse à nouveau attendue des taux US et les intimidations de la Banque Centrale Européenne lui donneront pour quelques mois un nouveau tonus.
Pour compléter cette information, n'hésitez pas à visiter le site de notre école de la bourse et à fréquenter celle-ci aux prochains cours de cyclologie boursière.