FORUM BOURSE
Version complète: Le tourbillon des prévisions
Forum Bourse Attitude > Investa > Gazette de l'investisseur > Gazette de l'investisseurs : Archives > Gazettes - archives 2007

Lecut
Voici une année qui devrait bien nous rapporter...à condition de bien placer ses mises
Roger LECUT
Professeur de Cyclologie Boursière

12 DECEMBRE 2007
Sous la plume de Roger LECUT
GAZETTE DE l'INVESTISSEUR AVISE

Le tourbillon des prévisions

En cyclologie boursière, une fois de plus, la statistique exacerbe les esprits. Il en est de même avec les prévisions traditionnelles et n'en déplaise aux fondamentalistes, il en est de même également, avec les prévisions basées sur l'astrologie chinoise.
2008 sera une très bonne année. Malgré le ralentissement économique, je suis persuadé que la bourse américaine sera porteuse. Elle sera soutenue, non seulement par les autorités locales, mais aussi par des moyens ésotériques.

Bien entendu, nous avons, en ce moment, la crise du subprime et le spectre de la récession ou de l'inflation. Il ne faut surtout pas écarter ces problèmes sérieux ; les conseillers doivent en tenir compte malgré que tout est déjà dans les cours.
Toutefois, nous devons être conscients que certaines entreprises tirent bien leur épingle du jeu. CITIGROUP, FORTIS et UBS n'ont plus la même identité ; des capitaux étrangers soutiennent notre finance défaillante et les cartes du Monde sont en train de changer de main.
Bientôt, le dollar deviendra attrayant. Il descend en ce moment les dernières marches de sa longue glissade. En 2008, les sociétés américaines seront plus lucratives et plus intéressantes que les européennes et un vent nouveau soutiendra la thèse des achats massifs en bourse new-yorkaise. Cela soutiendra le dollar et l'effet traditionnel de la balançoire agira de nouveau bénéfiquement en faveur de la devise américaine.

Cet effet balançoire figure d'ailleurs dans les croyances chinoises en ce qui concerne les bourses.

Les techniques de prévisions sont basées sur une astrologie ancestrale qui avait toute sa place dans la finance de l'époque mais les méthodes ont été adaptées à celle du XXIème siècle.
Cette astrologie permet de décoder les rythmes de l'univers qui font fluctuer les marchés boursiers, aussi bien sur le long et moyen terme que sur le court terme et même l'intraday.

En 2008, un break-out du Nasdaq au-dessus de 3500 points pourrait faire commencer une nouvelle période d'années grasses avec les prix des actions au dessus de la moyenne. (ligne bleue)

Si vous pensez que les marchés évoluent au gré du hasard, sachez que les chinois prétendent qu'il n'en est rien. Sur le graphique chinois ci-dessus, on constate que les actions ont tendance à alterner dans des périodes sous la ligne médiane en bleu ou au dessus et cela moyennement tous les 7 ans. C 'est comme le proverbe des 7 années grasses et des 7 années maigres. J'ajouterai que pour 2008, les prévisions cumulées des quatre piliers (4 pillars -eau, terre, feu et métal) et du cycle des neuf ans (9 Star) donnent un résultat positif : la hausse de la bourse en 2008 serait de 17.10 % contre 3.20 % en 2007.
Pour revenir plus terre à terre, disons que beaucoup de mauvaises nouvelles sont déjà sur le marché. Les journalistes parlent comme si une récession était déjà acquise Certains analystes prévoient des faillites massives dans le secteur financier et beaucoup de regroupements avec le but inavoué de cacher les cadavres dans les placards.
D'autres s'attendent à une nette diminution des bénéfices. Les perspectives ne sont toutefois pas aussi mauvaises qu'elles ne paraissent, mais elles ne sont toutefois pas réellement bonnes. La croissance économique va connaître un ralentissement certain dans les prochains trimestres.

Mais ce ralentissement ne sera pas assez négatif pour que l'on puisse parler implicitement de récession. Des analystes pensent que la croissance pourrait ralentir à 1% à 2% pour un semestre tout au plus.

Malgré tout, cela conduira à une très faible croissance des bénéfices en 2008. Les experts pensent qu'elle pourrait atteindre près de 3%.
Nous aurons aussi de grandes radiations d'institutions financières pour le quatrième trimestre car, certaines banques ont besoin d'une aide massive et ne trouveront le salut que dans une fusion.
Laissez de côté, le secteur financier même avec les décotes actuelles. En général, dans la correction, il y a toujours des " îles ". Ce terme technique représente un sursaut momentané avant une nouvelle et dure chute.

Une bonne nouvelle, c'est l'attitude de la FED qui semble prête à agir pour réduire les risques de récession. Des mesures sont annoncées pour réduire l'impact de la crise dans le domaine des prêts hypothécaires. La baisse des taux est un de ces mécanismes.
Les fondamentalistes auront certainement retenu que le SP-500 se négocie avec un PER moyen de 16.5 et que celui-ci atteignait le chiffre de 26 en l'an 2000. Les actions ne sont donc pas chères et rapportent plus qu'un emprunt américain à 10 ans.
Même si les perspectives de l'an prochain sont fondamentalement médiocres, je pense qu'un autre argument va entrer en ligne de compte : la cyclologie boursière avec la période bénéfique de la décade et le meilleur moment boursier provoqué par les élections américaines ...

Je ne voudrais pas oublier l'influence des jeux olympiques sur la tenue des bourses en général et aussi bien d'autres arguments que je vous détaillerai au fil de mes gazettes de 2008.

Bien à vous,
Roger LECUT, Professeur de cyclologie boursière
Conseiller à la Présidence d'Investa - (www.bourse-attitude.com)
Tom
Bonjour,

J'ai lu avec attention votre article mais je reste sceptique sur un point, à savoir un éventuel retout à la hausse du dollar. Ceci me parait très optimisiste.
En effet, des rapports de la Banque Mondiale posent comme hypothèse que les turbulences persisteront sur le marché du crédit jusqu'à la fin 2008.
Le WEF et l'ONU sont de même pessimistes, le WEF estime même que le dollar n'est pas à l'abri d'une nouvelle baisse.

Par ailleurs, le role de locomotive joué par les Etats-Unis pourrait bien être renversé au profit du Japon ou de l'Europe Occidentale.
Il faudra voir les actions de la FED, mais laissant le Congrès s'occuper de la valeur externe de la monnaie, leur politique ne semble pas d'augmenter les taux d'intérêt pour faire remonter la valeur du dollar.

Pour l'année 2008, il faudra aussi prendre en compte l'énergie avec les raisons géopolitiques en Irak par exemple. Le WEF estime que l'économie mondiale a pour le moment bien résisté aux turbulences du prix du pétrole mais que cela risque de ne pas durer.
Je ne soutiens pas cette affirmation, et envisage même une baisse du prix du pétrole. L'équilibre Offre-Demande se fait a 75$ et on est aujourd'hui à 100$ le baril. Les anticipations du prix du pétrole pourraient bien ralentir.

Comme vous l'avez bit dit Roger LECUT, " une année qui devrait bien rapporter, à condition de bien placer ses mises"

Thomas J.
Ceci est une version allegée du forum Bourse-Attitude.
© 2005/2007 Bourse attitude