flavien
21/01/2008, 21:14
Bonjour,
Pouvez vous m'en dire un peu sur l'influence du marché financier américain sur les autres marchés notamment celui de la France. Pourquoi influent ils sur la bourse de Paris ? Quel est le lien ?
Merci d'avance
Nicolas
21/01/2008, 22:36
Bonjour flavien et bienvenue sur le forum.
L'amérique est la plus grande puissance mondiale. Les états unis possèdent la plus grande part de marché dans beaucoup de secteurs à travers de gros groupes. Ils ont donc beaucoup d'influence sur l'économie. Lorsque ca va mal chez eux le reste du monde suit, l'europe la 1ere.
Beaucoup de sociétés américaines travaillent avec l'europe. Certains grands groupe sont même installés en France et inversement.
...
La bourse c'est aussi beaucoup d'anticipations. Le cac a baissé de 6% aujourd'hui mais ca veut pas dire que l'économie française vaut 6% de moins qu'hier. Peut etre aussi que les marchés européens étaient surévalués.
Malgrés la baisse qui a eu lieu aujourd'hui le cac 40 reste haussier sur les 3 dernières années.
flavien
22/01/2008, 20:35
Ok merci pour votre réponse. Mais connaitriez vous des sites qui expliquent en détails les liens qui existent entre le marché boursier des etats unis avec les autres (essentiellement avec la France) ?
Nicolas
23/01/2008, 11:46
Honnetement non ;-) Mais peut etre que certains membres ici pourront vous renseigner.
askywhale
17/02/2008, 13:32
Je n'ai pas de détails non plus sur le sujet, mais sur un point purement technique, il est facile d'obtenir des matrices de corrélations entre ces différents marchés.
(par exemple, il y eu une corrélation de .59 entre France et RFA, .40 entre France et Japon, pour les marchés en action entre 1975 et 1990).
Ceci est une version allegée du forum Bourse-Attitude.