Bonjour à tous,
Hier le cac 40 a perdu plus de 6% ce qui représente la plus forte baisse depuis le 11 septembre 2001. Les indices européens ont été sanctionnés et le Nasdaq et Dow Jones devraient ouvrir en forte baisse aujourd'hui.
Il y a actuellement beaucoup de craintes et de doutes sur l'économie des plus grandes puissances mondiales. La baisse sur l'ensemble de marchés n'est certainement pas terminée.
A l'heure ou j'écris ce message le CAC 40 est à peu pres stable après avoir ouvert en baisse de plus de 2%.
Voici quelques conseils que je me permets de vous donnez suivant votre situation.
Si vous êtes un trader :
Je n'ai pas grand-chose à dire car vous êtes censé savoir gérer votre capital, placer des stops, utiliser les outils financiers, … ;-)
Il vaut quand même mieux faire de l'intraday par les temps qui courent que du trading court terme (sur plusieurs jours). En effet, il peut avoir de fortes variations à l'ouverture de marché. Ce matin par exemple beaucoup de titres ont ouvert à -6%. Donc si vous avez acheté hier en pensant à un rebond technique et que vous avez mis un stop à -3% par rapport à votre prix d'achat vous avez quand même perdu 6%. Dans ce cas un stop ne vous protégera pas totalement.
Si vous êtes un investisseur :
Pour ceux qui font du moyen terme et qui ont mis des stops alors ils ont bien joué car ils ont limité les pertes ou préservé une grosse partie de leurs plus values latentes.
Ils leurs suffit d'attendre le bon moment pour se replacer.
Pour ceux qui font du long terme voir du très long terme sans stops (comme moi) tout n'est pas remis en question pour autant.
Bien sur ca fait toujours mal de voir ses plus values latentes s'évaporées chaque jour mais si vous avez bien diversifié votre portefeuille et bien choisi vos titres vous devriez quand même être largement gagnant d'ici 2 ou 3 ans.
Ne paniquez pas ou n'achetez pas trop tôt en pensant faire de « belles affaires ». Le marché est baissier à court terme. On aura le temps d'acheter quand le marché se reprendra vraiment sur la base de signaux techniques et fondamentaux encourageants.
Normalement vous devriez avoir des liquidités pour vous placer et saisir une bonne occasion lorsque celle si se présentera. Avoir en permanence des liquidités c'est une règle importante en bourse.
Attention il peut avoir un rebond technique à la hausse. Là aussi ne vous emballez pas. Même si le Cac 40 venait à remonter de 2 ou 3% en séance cela ne voudra pas forcement dire que la reprise est déjà là.
Il vaut mieux attendre pour se replacer quitte à louper le début de la reprise. On ne ramasse pas un couteau qui tombe !!
Le jour où vous estimerez que la reprise est là, profitez-en pour diversifier encore plus votre portefeuille. Vous pourrez aussi moyenner à la baisse certains titres que vous avez déjà mais ce n'est pas toujours une bonne idée. Cependant renforcer certaines lignes qui auront été injustement « massacrées » peut aussi savérer payant à terme.
Ne paniquez pas !! Restez calme et prenez le temps bien analyser la situation.
Soyez patient et tenez bon ;-)
Nicolas
A lire aussi :
=> Les règles de base pour investir en bourse.