FORUM BOURSE
Version complète: Comment ça marche la Bourse ?
Forum Bourse Attitude > Apprentissage de la bourse > Débuter en bourse

Max74
Bonjour à tous

Voilà, je suis un débutant en Bourse,je n'y connais rien. J'aimerais commencer à faire quelques investissements
Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils pour apprendre et m'expliquer comment ça marche.

Un grand merci pour votre aide
Nicolas
Bonjour Max74 et bienvenue sur le forum,

C'est un peu trop général comme question :-) Si on devait expliquer la bourse de A à Z il nous faudrait 10 ans ;-) aujourd'hui j'apprends encore des choses alors que ca fait plusieurs années que je suis sur les marchés financiers.

Déjà il faut que tu nous dises quel type d'investissement tu souhaites faire ? Est-ce du court-terme, moyen-terme, long-terme ou tres long terme ?
Serais-tu plutot du genre à faire plein d'aller retour ou à laisser dormir tes titres plusieurs mois voir années ?
...

Il faut que tu saches quel type d'investisseur tu souhaites devenir en fonction de tes disponibilités, de ton temperament, de ton caractère ...
Certaines personnes ne pourront jamais etre trader car ils n'ont pas assez de temps à consacrer ou bien parce qu'ils seraient trop stressés.
Tout comme certaines personnes qui ne pourront jamais devenir investisseur car ils sont pas assez patients ou paniques/s'emballent trop vite.
Max74
BOnjour Nicolas wink.gif

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse
Ce que je voudrais faire c'est du court et moyen terme
Je suis du style à faire plusieurs aller-retour pour voir leurs cotations et si je vois que je fais une belle plus value , je vendrais
Je ne suis pas quelqu'un de stressé wink.gif je suis assez cool et patient.
Donc je voudrais savoir comment ouvrir un compte et par où commencer car là je commence à zéro, savoir quelles sont les procédures,sur quoi investir et comment investir, savoir où aller.

Merci beaucoup pour ton aide wink.gif
lobourse
"Je ne suis pas quelqu'un de stressé je suis assez cool et patient."

Ne touche pas à la bourse si tu ne veux pas trop changer.

Comment cela marche ?

La bourse est un grand marché en plien air (avec toute la bas-cour qui va avec) tu peux acheter et vendre ce que tu veux, tu a des vendeurs, des acheteurs et on change de rôle aussi souvent que la bourse change de sens et le but du jeu et d'acheter moins cher ce que tu peux vendre plus cher les jours suivants.

En passant, les banques prennent sur chaque transaction, cela s'appelle un jeu à espérance négative, comme le poker en ligne, pour gagner il faut 10 fois plus de perdants en face, et ceux qui sont en face ne sont pas des amateurs, au poker tu peux choisir une table de débutant pour commencer, en bourse tu est directement confronté aux meilleurs financiers du monde.

Bonne chance.
Nicolas
Je ne suis pas tout à faire d'accord pour comparer la bourse et le poker. D'ailleurs la bourse n'est pas un jeu ;-) même si ca peut etre amusant en cas de réussite ;-)

Max74 peut investir sur du moyen terme voir du court terme MAIS ATTENTION à ne pas tomber dans le piège du trading à savoir faire plein d'aller retour rapidement (très court terme) car cela prend du temps et il faut savoir se maitriser pas s'emballer ni paniquer, etre raisonnable, avoir une méthode de trading et surtout avoir une somme de départ importante et toujours des liquidités en réserve etc etc ... C'est assez risqué pour les débutants (et parfois meme pour les autres) et certains peuvent etre tenté de jouer en levier à un moment donné avec les conséquences que cela peut avoir :-(

Je te conseille donc de rester investisseur même si tu fais du court terme.
Gesdayfun
Aie !

Débuter par le trading ! Je connais déja la suite de l'aventure désolé. Je vais etre un peu cassant ( c'est ce qui fait mon charme sur mon site loll) mais zut de zut !!! Faites vous la main en investissant sur le LT ou encore le MT ..
Oui vous pouvez gagner sur du cT, oui vous pouvez partir au caraibes en 2 jours avec un AR ...
OUI !!!
A coté de cela vous pouvez aussi tout perdre et ne pas vous en remettre !
Est ce ce que vous voulez ?

Quand au comparatif bourse poker ? Les banquiers ( que je suis loll désolé) sont souvent d'assez bons joueurs de poker ( mouais lolll) mais il s'agit ici d'entreprises, d'hommes et de femmes, et non de pion sur un tapis ! Je suis pourtant technisistes mais il me plait de rappeler cela.

Bon ...et puis, vous pouvez tjs tenter l'aventure du trading pour une petite somme...histoire de voir comme on dit.
Une fois que vous aurez vu...ca ira mieux lolll

Courage et bons trades alors !

Amitiés !
RARA
Pour réconcilier lobourse et Nicolas ->

La bourse comme support d'investissement LT, ou on compte plus sur le dividende que sur la valorisation du titre, ne s'apparente sans doute pas trop à un poker .
Par contre, en ce qui conserne la spéculation CT/MT, je suis d'accord avec lobourse .
Nicolas
Globalement je suis souvent d'accord avec lobourse ;-)

Là je disais juste que je n'étais pas tout à fait d'accord sur le terme poker car même à court terme on peut utiliser des outils comme l'analyse technique pour essayer de suivre des tendances et en mettant des stops on limite les pertes. Mais pour cela il faut etre calme, disponible, organisé, patient etc ...
Je pense que ce que voulais dire lobourse c'est que si on a pas ces qualités et compétences requises alors un investissement court terme devient aléatoire d'ou le terme "poker" ! Si c'est le cas alors je suis ok avec lui ;-)
RARA
Je donne mon interprétation,
en tout cas, ma façon de voir les choses :

La bourse est par nature un jeu à somme négative .
Les gagnants gagnent moins que ce que perdent les perdants .

Cette différence est négligeable pour l'investisseur, mais devient significative pour le spéculateur .
Celà ne veux pas dire qu'il est impossible de forcer les choses en sa faveur, tout comme un bon joueur de cartes .
Nicolas
Oui mais il faut aussi savoir que parmi les spéculateurs qui perdent beaucoup ne possèdent pas tous les qualités et/ou les notions requises pour limiter les pertes et maximiser les gains.
Beaucoup de petits traders commencent par gagner des petites sommes bien sympathiques (souvent grâce à la chance) et se sentent à l'abri, invulnérables et parfois même ils s'emballent en prenant de plus en plus de risques et lorsque la roue tourne les pertes deviennent considérables ...
askywhale
CITATION
La bourse est par nature un jeu à somme négative .
Les gagnants gagnent moins que ce que perdent les perdants .

Cela me semble une fausse simplification.
Elle peut y être assimilée sur le court terme.

Sur le long terme (plusieurs années), elle ne l'est pas. Meme un particulier (i.e. petite sommes) sera positif (par rapport à 0, l'inflation, ou même les taux d'épargnes garantis) en moyenne, frais compris. Cf : courbes historiques indicielles des 50 dernières années des bourses occidentales. Cf. : Schumpeter, Harrod-Domar
Ceci est une version allegée du forum Bourse-Attitude.
© 2005/2007 Bourse attitude