Cela fait quelques temps que je m'intéresse à la bourse en tant que néophyte, j'ai abordé le sujet lors de mon dernier rdv à la banque et cela m'a incité à me lancer : "le marché est bas, c'est le moment d'investir...". Mais je ne suis pas sorti de cet entretien très convaincu sur certains points et j'apprécierais d'avoir vos avis sur les produits de la Société Générale.
D'abord, j'étais prêt à placer 2000 à 3000 € maintenant, effectuer éventuellement quelques versements par la suite selon mes finances, et attendre que ça fasse des petits sur environ 5 ans... d'après diverses lectures, pour un rendement intéressant sans trop d'intervention de ma part il vaut mieux patienter 8 à 10 ans, ok pourquoi pas.
1) La base : compte-titres ou PEA ? Je n'ai pas l'intention de toucher à cette somme avant échéance mais je ne m'attends pas non plus à des plus values mirobolantes à me faire taxer, donc je me demande si le PEA dans ces conditions de montant et de durée, "ça ne sert à rien" ou "ça ne coûte rien de le prendre" !
Le conseiller m'a orienté sur Déclic Bourse en OPCVM, j'ai vu un article à ce sujet. Un prélèvement automatique à date fixe "lisse" les irrégularités de la bourse, mais ça doit lisser les opportunités aussi... Je ne me sens pas capable de jouer au trader quotidiennement, mais je peux suivre régulièrement dans le courant de l'année... Verser 2000 € aujourd'hui ou 150 €/trimestre soit 600 € d'ici fin 2008, ça n'a pas le même effet !
D'où ma 2nde interrogation : dans le contexte actuel, vaut-il mieux que je parte de 0 € ou que j'injecte une mise de départ par un versement exceptionnel ?
- 3e : si je suis prêt à investir 150€/trimestre et m'y tenir, n'est-il pas préférable que je "gère" ce versement moi-même (remplacer Déclic Bourse par un pense-bête sur le frigo
- 4e : le choix du fonds. Avec le conseiller, c'était un peu Pifoland. "Y'a ça ou ça, après c'est vous qui voyez..."