FORUM BOURSE
Version complète: Démarrer avec Déclic Bourse
Forum Bourse Attitude > Apprentissage de la bourse > Débuter en bourse

Lazycoconut
Bonjour !
Cela fait quelques temps que je m'intéresse à la bourse en tant que néophyte, j'ai abordé le sujet lors de mon dernier rdv à la banque et cela m'a incité à me lancer : "le marché est bas, c'est le moment d'investir...". Mais je ne suis pas sorti de cet entretien très convaincu sur certains points et j'apprécierais d'avoir vos avis sur les produits de la Société Générale.

D'abord, j'étais prêt à placer 2000 à 3000 € maintenant, effectuer éventuellement quelques versements par la suite selon mes finances, et attendre que ça fasse des petits sur environ 5 ans... d'après diverses lectures, pour un rendement intéressant sans trop d'intervention de ma part il vaut mieux patienter 8 à 10 ans, ok pourquoi pas.
1) La base : compte-titres ou PEA ? Je n'ai pas l'intention de toucher à cette somme avant échéance mais je ne m'attends pas non plus à des plus values mirobolantes à me faire taxer, donc je me demande si le PEA dans ces conditions de montant et de durée, "ça ne sert à rien" ou "ça ne coûte rien de le prendre" !

Le conseiller m'a orienté sur Déclic Bourse en OPCVM, j'ai vu un article à ce sujet. Un prélèvement automatique à date fixe "lisse" les irrégularités de la bourse, mais ça doit lisser les opportunités aussi... Je ne me sens pas capable de jouer au trader quotidiennement, mais je peux suivre régulièrement dans le courant de l'année... Verser 2000 € aujourd'hui ou 150 €/trimestre soit 600 € d'ici fin 2008, ça n'a pas le même effet !

D'où ma 2nde interrogation : dans le contexte actuel, vaut-il mieux que je parte de 0 € ou que j'injecte une mise de départ par un versement exceptionnel ?
- 3e : si je suis prêt à investir 150€/trimestre et m'y tenir, n'est-il pas préférable que je "gère" ce versement moi-même (remplacer Déclic Bourse par un pense-bête sur le frigo wink.gif) quitte à le décaler de qq semaines lorsque la situation a l'air plus propice ?
- 4e : le choix du fonds. Avec le conseiller, c'était un peu Pifoland. "Y'a ça ou ça, après c'est vous qui voyez..." dry.gif
Parmi ceux proposés, j'hésite entre SGAM Invest Europe HTE CP et SGAM Invest France HTE CP
- 5e : sur cette épargne progressive à long terme, vaut-il mieux rester sur un fonds choisi, changer d'une année sur l'autre pour le plus intéressant, panacher les 2 dès le départ ?
- 6e option (!) : ou finalement, je lâche l'affaire sur ces deux là et je me tourne vers SGAM Invest France HTE C, qui figure dans la sélection Sicav & fonds d'Investir Magazine (n°30 Février 08), éligible au PEA hors Déclic Bourse. rolleyes.gif

Cliquez pour voir le fichier joint

Je sais que c'est avant tout une affaire de cuisine personnelle et qu'on ne peut présager des résultats à venir, m'enfin si vous avez déjà une opinion là dessus j'aimerais bien la connaître ! Merci de m'avoir lu !
Gesdayfun
Bonjour,

Votre conseiller fait son métier et souhaite vous proposer en premier lieu son produit phare : une "usine à gaz" ( et je le dis sans aucun reproche) permettant à tout investisseur de faire ses premiers pas en bourse sans avoir à gerer les aléas de tous les jours : achats, versement réguliers, prise de benefice. Cela inclu peut etre une assurance perte en cas de force majeur renseignez vous. Tout cela est tres pro pour un client qui en effet, souhaite être accompagné dans ses premiers "mois" ou "années". Les frais sont ceux des prix bancaires avec peut etre une promo sur l'abonnement mis en place compte tenu de votre fidelité. Le choix des fonds est souvent le premier petit souci que l'on peut rencontrer. S'y ajoute en effet un débat sur le moment des prises de bénéfices, sur le lissage...et j'en passe ! Mais du coup ce débat laisse entrendre que vous n'etes pas débutant et que vous souhaitez piloter seul alors oui, je peux comprendre votre envie d'avoir le choix sur une gamme plus vaste !
Les 2 sont compatibles vous savez !! Vous pouvez laisser le banquier faire son boulot et comparer avec votre gestion de votre fonds. Le résultat n'est pas dit que vous serez le meilleur...ni que cela soit le banquier.

CT ou PEA ?
Les 2 mon capitaine !!! oui, PEA pour prise de date surtout et pour jouer l'effet cession si vous veniez à exploser les 25000 euros un jour. Aussi pour jouer le coté rente en cas de besoin plus tard ! Je suis vraiment positif sur l'ouverture de PEA !! Impossible de savoir comment vous boursicoterez et quelle sera votre pression fiscale dans 8 ans !!!
CT car c'est la liberté, la disponibilité, une fiscalité de dingue sous les 25 Kilos.
Bref, ouvrez les 2 . Cela fera plaisir au banquier mais lui on s'en fou c'est vous qui m'interessez !

Investissement de départ peut etre plus important because marché en berne mais pas de folie !!! On ne gratte pas un banco !! On gagne sur la durée !! Donc chargez un peu plus si vous voulez mais je préfère mille fois pour voir charger pendant 2 ans mois par mois que tout d"un coup demain matin !

Oui vous pouvez faire tout tout seul, on y revient ! 100% de frais d'entrée logiquement chez votre banque...et la gestion à faire ! Si cela vous dit, ok.
Le trading est une activité à part entière, si c'est pour le plaisir, foncez...si c'est pour une économie, ce n'est pas la peine, et puis l'abonnement est fait précisement. Si vous le prenez en main, il st fort à parier que vous allez hesiter pour telle ou telle raison : c'est la nature humaine et la psychologie qui vont vous emmerder toute la durée du placement.

Vous pouvez prendre 2 fonds si vous le souhaitez . Cela peut etre tjs bon de comparer les fonds et leurs gestionnaires !!!

Je me tiens à votre disposition ( via mon site également) pour répondre à vos questions.
Je laisse la main aux forumeurs qui vont pouvoir compléter et échanger sur ces différents points

Bonne lecture et bons trades !
Ceci est une version allegée du forum Bourse-Attitude.
© 2005/2007 Bourse attitude