Aller au contenu

Photo

Qu'est ce que le disponible en especes sur un compte titre ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 M67

M67

Membre

• Membres
  • Pip
  • 1 messages

Posté 16 octobre 2008 - 11:38

Bonjour,
j'ai une question au sujet de votre échange avec Biscotte sur potentiel RD
j'ai plus ou moins compris ce que c'est que le potentiel rd

mais j'aimerais savoir à quoi correspond le " disponible en especes" car j'ai une évaluation de 260 eur et un disponible en especes de 7.269 eur sur mon compte titre (potentiel Rd 706 eur)
merci votre aide

#2 Nicolas

Nicolas

Administrateur

• Admin
  • PipPip
  • 874 messages
  • Genre:Male

Posté 16 octobre 2008 - 14:44

Bonjour et bienvenue sur le forum

Ton argent disponible te permet d'avoir une couverture pour faire tes opérations au règlement différent.
Lorsque tu soldes ta position (au plus tu tard le jour de la liquidation) tu encaisses ou perds la différence. Donc si tu as fais des gains ca sera crédité en espèce si tu as fait des pertes ca sera retiré de tes espèces.

Donc là en faisant ton achat au RD tu as "bouffé" une partie de ta couverture disponible (= ton potentiel RD) mais la valeur de tes espèces reste la même (moins les frais) jusqu'à ce que tu vendes tes titres (tu seras crédité ou débité de la différence // à ton achat * nombre de titres).
Administrateur de Bourse Attitude

#3 Cartman

Cartman

Membre

• Membres
  • Pip
  • 39 messages
  • Genre:Male

Posté 16 octobre 2008 - 21:16

C'est le principe des marchés à termes qui s'applique aussi bien aux futures, aux CFD qu'aux négociations sur le SRD (Service des règlements différés).

Tu n'achète pas des titres sur l'instant ! On te demande seulement une couverture. C'est à dire "Un dépôt de garantie" variable qui te permet d'acheter les titres "AU PRIX ACTUEL MAIS A UNE DATE ULTERIEURE". Donc, les espèces sont "TES LIQUIDITES" qui te permettent d'acheter au comptant comme au SRD.

SI l'on achète au SRD, cela permet de spéculer sur une hausse du titre. Tu dépose un "Dépôt de garantie", tu achète au prix que tu souhaite. Lors de la liquidation tu as deux opportunités :

1- Soit tu prend possession des titres que tu as acheté au prix indiqué
2-Soit tu les as revendu entre temps et as empocher une Plus-Value.

Le SRD comme les autres marchés a termes offrent deux avantages spécifiques à la spéculation :

-Effet Levier : Pour acheter 100 000 € de titre ont de demandera d'avoir une garantie de seulement 3, 4, 5, 10 ou 30 % etc.... C'est à dire que si tu possède 1000 € et que tu veux acheter 50 actions à 100 € pour un montant de 5 000 € le levier sera de Valeur de l'achat/ Dépot, soit 5000/1000 = 5. Effet levier 5. l'effet levier dépend du courtier, il peut être de :

-3 alors il te faudra un dépot de garantie de 33 % (100/3) de la valeur de ce que tu veux acheter au SRD
-10 alors il te faudra un dépot de garantie de 10 % (100/10) e la valeur de ce que tu veux acheter au SRD
Etc..
Il peut y avoir des levier de 500 sur le FOREX ! C'est a dire que si tu veux acheter pour 500 000 € de devises il ne te faut que 1000 € de couverture.

L'avantage du SRD et des marchés a termes est qu'ils permettent de démultiplier les gains ! Mais aussi les pertes.

On te demande seulement un dépôt de garantie et c'est seulement le jour de la liquidation que l'on calcul l'ensemble de tes opérations sans qu'a aucun moment ton compte ne soit débité (Sauf des frais de courtages etc...) c'est ce qu'on appel de "Cash Statment". Si tes opérations sont positives : On crédite ton compte de X € ! Si tes opérations sont perdantes, on de débite X €.

-L'autre avantage du SRD etc.. est "La vente à découvert" ou la possibilité de Vader (Shorter) c'est à dire :

1-Vendre des titres au prix actuel que tu ne possède pas
2-Racheter ces titres plus tard à un autre prix avant le jours de la liquidation

Il y a dans les marchés a termes une vision purement spéculative car entre deux liquidation tout est permis.

L'objectifs dans le "SHORT" est de se racheter moins cher que le prix vendu et avant la liquidation.

Bye !!!
Visitez mes blogs pour votre culture boursière : Carnet de bord d'un Trader et mon dernier Neuro-économie en contruction

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

(c) 2005-2014 www.bourse-attitude.com est un forum boursier

Tous les partenaires de bourse attitude

Forex