Hier (20 mars 2023), le CAC a terminé la séance à 7095 points en
La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux d’intérêt de 50 points de base jeudi, malgré les préoccupations concernant la stabilité du système bancaire mondial qui ont provoqué des perturbations sur les marchés financiers. Cette décision met l’accent sur la lutte contre l’inflation.
A la bourse de Zurich, le Crédit Suisse a chuté de plus de 20% en bourse suite à mauvaise nouvelle sur des futurs investissements. Dans ce contexte, les marchés européens chutent fortement, les indices américains sont aussi en baisse mais moins fortement. Les valeurs bancaires sont fortement impactées en Europe mais aussi aux Etats-Unis.
La faillite de Silicon Valley Bank rappelle, dans une certaine mesure, celle de Lehman Brothers. En effet, le 15 septembre 2008, l’annonce de la faillite de l’une des plus grandes banques américaines avait entraîné une baisse généralisée du marché boursier. Se pose donc la question de savoir si cette fois-ci, la situation entraînera des conséquences similaires sur le marché boursier.
Jeudi, les marchés boursiers européens ont ouvert avec prudence en attendant la publication des dernières données sur l’inflation dans la zone euro, qui devraient fournir des indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt. Les chiffres de l’inflation dans les principaux pays européens ont été publiés en début de semaine et ont dépassé les attentes, suggérant une forte probabilité que les tensions inflationnistes persistent dans la zone euro.
Suivi des marchés financiers pendant la crise. Quelques analyses et conseils de gestion.
Nouveaux records du S&P500 et du Dow Jones suite à l’annonce du plan de relance du président Biden.
Le marché a atteint un nouveau sommet sur 10 ans avec un plus haut à 6003.38 points au cours de la séance. Les tendances à la hausse devraient continuer avec une fin de semaine avant Noël marquée par de bons résultats.
À compter du 14 janvier 2009, Euronext instaurera une règle d’une action par marché de référence unique et carnet d’ordres pour les marchés d’Euronext. Cela implique que les actions échangées sur Euronext ne seront plus cotées que sur un seul marché (Paris, Bruxelles ou Amsterdam).
La situation économique est en déclin. Les performances des entreprises et les informations macroéconomiques devraient continuer à causer des problèmes. Faites attention à la relation entre le dollar américain, le yen japonais et le triangle des Bermudes. Si cette relation se dégrade en passant sous 100, il serait préférable de ne pas regarder les conséquences potentiellement désastreuses qui pourraient en découler.
Le Cac40 a atteint son plus haut taux de croissance journalière jamais enregistré aujourd’hui, en finissant à 3,532 points et en augmentant de 11.2% par rapport à hier, établissant un nouveau record pour l’indice de la bourse de Paris.
Comme mentionné précédemment, les achats peuvent être tentants pour certains titres, cependant il est important d’être prudent lors de vos achats de long terme.
Le dépôt de bilan de Lehman Brothers et plus généralement les problèmes de stabilité du système financier américain ont fait chuter les différentes places boursières.