
Une fois de plus, la Réserve fédérale (FED) a transmis un message fort et le marché des obligations l’a finalement saisi. Cependant, les investisseurs en actions semblent ignorer la menace d’une augmentation des taux d’intérêt, car les actions continuent de se maintenir à des niveaux élevés. Malgré cela, des entreprises bien connues telles que Goldman Sachs et Bank of America prévoient que la FED augmentera ses taux d’intérêt à trois reprises cette année.

La semaine dernière, j’étais enthousiasmé par la progression boursière des actions clés au-dessus de leurs moyennes de test, mais un brusque refroidissement commence à affecter les acheteurs, ce qui se reflète dans les indicateurs habituels. Maintenant, seulement 39% sont optimistes contre 61% qui sont pessimistes.

L’année 2023 semble se profiler comme une année favorable pour le marché boursier. Je vous ai évoqué le dicton : « Ainsi va Janvier, ainsi va l’année. » Cependant, il y a des nuances. Le sentiment des investisseurs en janvier ne correspond pas toujours à l’effet de sentiment de janvier. Bien sûr, chacun pense savoir mieux que les autres ce qui attend le marché boursier à l’avenir.

La Fed a achevé son cycle de resserrement monétaire et une récession plus grave que prévue est à prévoir. Les bénéfices vont augmenter ce trimestre, entraînant une hausse des marchés. Selon les calculs, les cours ne devraient pas dépasser le niveau atteint en août ni tomber en dessous de celui d’octobre.

La Bourse a connu des secousses et certains s’attendent à voir l’impact du mois de janvier. Vous connaissez peut-être l’expression « Ainsi va janvier, ainsi va l’année ». En effet, un expert en statistiques a découvert en 1942 que depuis 1925, les actions de petite capitalisation ont toujours battu les actions de grande capitalisation en termes de rendement durant le mois de janvier.

Cette fin d’année boursière semble sombre car les investisseurs (vous et moi) comprennent que les effets de l’inflation, et surtout de la hausse des taux pour la contrer, commencent à se faire sentir. La politique de resserrement devrait avoir un impact réel sur l’économie en 2023. La prudence s’installe et, avec elle, le courant baissier.

Les indicateurs indiquent que les actions en hausse dépassent les actions en baisse, et la majorité d’entre elles dépassent leur moyenne sur 50 jours (73,9 %). Toutefois, seuls 42,4 % d’entre eux dépassent maintenant leur moyenne à 200 jours. Les investisseurs entendent encore la voix de la FED en ce qui concerne la hausse des taux.

Nous pensions que le déclin était en cours et que la pandémie était sur le point de s’éteindre. Cependant, la situation est maintenant remise en question. La Chine a enregistré une quantité sans précédent de contaminations pour la troisième journée consécutive. La hausse de la bourse est cyclique, mais attention au revers.

Je vous rappelle que tant que les taux seront en hausse, il sera difficile d’espérer de bons gains, à moins de pratiquer de la haute spéculation ou du trading à court terme. Je vous indiquerai également que nous verrons le début de la fin de cette période difficile lorsque les chiffres du chômage augmenteront à nouveau.

Selon les cycles économiques, on s’attendrait à une hausse en octobre mais ce n’est pas le cas actuellement. Les valeurs du secteur de la santé sont également en dessous de leur moyenne. Cependant, ce secteur est généralement faible en février et septembre. Nous devrons attendre les mois de novembre et décembre pour confirmer cette tendance traditionnelle.

Actuellement les résultats des grandes entreprises sont en chute libre et cela crée une grande tristesse. Selon les médias, l’indice BEL 20 est retombé au niveau de 2020, la Banque Nationale annonce des pertes mais les valeurs bancaires se distinguent et la Turquie baisse ses taux en dépit de l’inflation.
Restez informé des nouveautés de Bourse Attitude