Les proverbes financiers (bourse)

Il existe une multitude de proverbes sur la bourse. Cette page en contient plusieurs. Cela peut servir de conseils.

Publié le 29/03/2006 | Auteur : Nicolas | 3 commentaires

Quelques proverbes financiers

  • On achète la rumeur et on vend la nouvelle.
  • Il faut acheter au son du canon et vendre au son du violon.
  • Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, la bourse est faite du même bois.
  • Il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier.
  • Préférez les filles (les filliales) aux mères.
  • La bourse aime le blanc ou le noir, mais elle n'aime pas le gris.
  • Quand Wall Street éternue, le Bourse de Paris s'enrhume.
  • Quand les pétrolières montent, la baisse est proche.
  • Il vaut mieux un chèque dans la main qu'une cote sous les yeux.
  • Sell in May and go away, and buy back on the Derby Day Traduction : En mai, prenez vos bénéfices et rachetez le jour du Derby d'Epsom (mi-juin).

Commentaires

Mémoires d'un spéculateur

Le 13/10/2008 à 20:13 Cartman

Il faut lire "Mémoires d'un spéculateur" de Edwin Lefèvre qui retrace une partie de la vie, certes romancé, de Jesse Livermore (Alias Larry Livingstone) pour y prendre de bons passages.

Je vous en livre quelques uns qui sont disponible sur mon vieux Blog

"En fait, j'ai toujours gagné de l'argent lorsque j'étais certain d'avoir raison avant même de prendre position. Ce qui me perdait c'était de vouloir prendre sans cesse de nouvelles positions".

"Il faut toujours vendre la position qui est perdante et garder celle qui est gagnante."

"De toutes les erreurs de la spéculation, il n'y en a pas de plus grave que d'essayer de moyenner une position perdante."

"Personne ne peut disposer de raisons valables pour acheter ou vendre tous les jours".

"A jouer comme un pigeon, on se fait plumer comme un pigeon."

"Il y a plusieurs espèces de pigeons qui ne diffèrent qu'en fonction de leur niveau d'expérience: Le novice absolu ne connait absolument rien et tient en moyenne de trois à trente semaines. Le pigeon expérimenté a étudié, pas le marché, mais quelques remarques faites sur le marché par un pigeon supérieur à lui. Il pense qu'il sait beaucoup de choses et le fait savoir. Il sait comment éviter de perdre son pognon en éviter les erreurs grossières que fait le parfait débutant. Il est la véritable rente, tout au long de l'année, des courtiers de tout poil. Il tient en moyenne trois ou quatre ans."

"Et pourquoi pensez-vous que j'achetais ? Tout simplement pour empêcher le cours de descendre. Si ce n'est pas une spéculation de super pigeon, qu'est-ce que c'est ?"

"La chose la plus frappante est de constater à quel point la spéculation boursière ou les spéculateurs en bourse d'aujourd'hui ressemblent à ceux d'hier. Le jeu ne change jamais, la nature humaine non plus."

"Un spéculateur doit se connaître lui-même et lutter contre ses propres faiblesses." "Un spéculateur doit lutter contre des hordes d'ennemies qui lui coutent très cher et qui sont tapies au plus profond de lui-même". "Les pires ennemis du spéculateur sont au nombre de quatre: l'ignorance, la cupidité, la peur et l'espoir."

"L'espoir et la peur sont inhérents à la nature humaine. Le spéculateur heureux est celui qui réussit à lutter contre ces deux instincts."

"Un spéculateur doit non seulement se comporter comme un étudiant, mais il doit être à la fois être un étudiant et un spéculateur pratiquant."

"Il n'existe personne à Wall Street qui n'a pas perdu de l'argent en essayant de faire payer par la bourse qui une voiture, qui un bijou, un bateau ou un tableau."

"Se retrouver sur la paille est une excellente école."

Un autre proverbe

Le 30/04/2009 à 21:19 FAUCHE

Bonjour à tous,

Pour faire des gains acheter tard, vendre trop tôt.

Merci

Le 11/03/2016 à 12:32 Juliia

merci pour toutes ces citations, c'est plutôt drôle et sympa pour comprendre les rouages de la Bourse ! :)


Partager cet article