Comment passer un ordre en bourse (actions) ?

Explication sur le passage d'ordre en bourse sur le marché des actions. Explications sur la quantité, le sens (achat, vente), la date de validité, l'annulation d'un ordre, ...

  • Publication du 21/03/2022
  • Auteur : Nicolas
Sommaire

Le courtier

Pour passer un ordre boursier vous devez pour commencer choisir un courtier.

Celui-ci vous permettra de passer des ordres. Il joue le rôle d'intermédiaire financier entre l'acheteur et le vendeur.

Carnet d'ordre

Lorsque vous avez choisi un actif (une action par exemple) à acheter ou vendre, vous pouvez consulter le carnet d'ordre. Cela vous donnera une idée de l'offre et de la demande à un instant T. Bien entendu si vous investissez sur du long terme cela n'est vraiment pas obligatoire.

Le carnet vous aidera peut être dans votre prise de décision sur le prix. Votre courtier vous propose une interface pour consulter le carnet d'ordre d'une action (par exemple). A coté du carnet d'ordre l'interface donne (en général) la possibilité de passer un ordre.

Passer un ordre

L'interface de votre courtier vous permet à partir du carnet d'ordre, d'une fiche valeur saisie à partir d'un champ de recherche ou encore de vos listes de valeurs (favoris, recherches récentes, portefeuille, ...) de choisir un titre afin de passer un ordre.

Dans l'interface de votre courtier, un formulaire vous permet de choisir le sens (achat/vente), le nombre d'actions souhaité, le type d'ordre, la date de validité ainsi que la quantité du titre sélectionné.

  • Actif : c'est l'actif sur lequel vous allez agir; par exemple l'action AIRBUS.
  • Sens : c'est soit un achat ou une vente.
  • Quantité : c'est le nombre d'actions (ou autre actif) que vous souhaitez acheter ou vendre (par exemple 100 titres AIRBUS).
  • Type d'ordre : c'est la nature de l'ordre par exemple un ordre limite, au marché, ...
  • Date de validé : c'est la date limite de validité de votre ordre. Une fois la date dépassée votre ordre sera annulé (en général l'ordre ne vous aura rien couté).

Ensuite vous validez et l'ordre sera immédiatement passé au marché. Vous pourrez ensuite suivre la liste des ordres dans votre interface (ordres en cours, exécutés, annulés etc ...).

Exécution de l'ordre

Une fois l'ordre passé il ne sera pas forcement exécuté tout de suite, tout dépend du type d'ordre et de l'offre et la demande.

Une fois que l'ordre répond à la demande il en général exécuté quasiment immédiatement (<1 seconde).

Tarifs

N'hésitez pas à consulter la rubrique courtiers afin de connaitre les tarifs sur le passage d'ordre chez les différents courtiers.


Questions réponses (FAQ)

Est-ce que je peux passer un ordre en dehors des heures du marché ?

Oui, l'ordre ne pourra pas être exécuté avant l'ouverture du marché mais il peut déjà être placé. Cela permet d'être prioritaire sur l'exécution par rapport aux opérateurs qui passeraient après vous des ordres au même prix.

Est-ce qu'annuler un ordre coute de l'argent ?

Sur le marché action et sur la plupart des brokers vous n'aurez aucun frais si vous annuler un ordre. Les frais ne s'appliquent que si l'ordre est passé et exécuté.

A quoi sert la date de validité ?

La date de validité c'est la date limite de votre ordre. Une fois cette date passée votre ordre sera annulé si il n'a pas été exécuté avant.

J'ai passé un ordre est-ce qu'il sera obligatoirement exécuté ?

Non, sur le marché actions même si vous passez un ordre pendant les heures de marchés (marché ouvert) votre ordre ne sera pas forcement exécuté sauf si vous passez un ordre Au Marché. Pour que l'ordre soit exécuté il faut absolument avoir une contrepartie.

Est-ce qu'un ordre de vente me coutera plus cher qu'un ordre d'achat ?

Les tarifs des courtiers sur les ordres concernent les ordres d'achats mais aussi de ventes. Il y a en général un fixe et un pourcentage identiques sur les ordres de sens opposé.

Si la vente concerne une valeur plus importante que l'achat les frais (en valeur absolue) peuvent donc être plus importants (ou l'inverse bien entendu).