Les différents types d'ordres (bourse)

Les différents types d'ordres boursiers : à cours limité, à seuil de déclenchement, au marché, ..

  • Publication du 22/03/2022
  • Auteur : Nicolas
Sommaire

Avant de passer un ordre il est primordial de bien connaitre les types d'ordres existants :

A cours limité

L'ordre à cours limité est très utilisé par les petits porteurs car il permet de maitriser le prix d'achat et de vente. En effet lorsque vous fixer un prix avec un ordre limite cela garantira le prix fixé. Par contre la quantité n'est pas garantie.

Avantages :

  • Pour un achat : il ne peut pas être réalisé au delà du cours que vous aurez fixé.
  • Pour une vente : elle ne pourra pas se faire en deçà du cours fixé.

Inconvénients :

  • Votre ordre n'est pas prioritaire.
  • L'ordre peut être exécuté partiellement voir pas du tout surtout sur les actifs peu liquides.

L'ordre à seuil de déclenchement

Ancien nom : Ordres Stop.

Avantages :

  • Votre ordre est passé quand le seuil est touché. Cela permet de vous protéger d'une baisse plus forte si vous êtes à l'achat en limitant les pertes (vente sous un support par exemple) ou de saisir une opportunité (achat sur dépassement d'une résistance par exemple).
  • Lorsque le seuil est atteint votre ordre apparaît sous la forme d'un ordre au marché. Il est donc exécuté tout de suite.

Inconvénients :

  • Il n'y a pas une totale maîtrise du prix de vente surtout si le titre ne fait pas beaucoup de volume d'échange et comporte des écarts de prix important dans le carnet d'ordre. Il y a aussi un risque si au fixing d'ouverture le cours a beaucoup varié par rapport à la veille.

Cependant pour éviter cela l'ordre à plage de déclenchement permet (voir en dessous) de mettre une 2eme limite. Pour ce type d'ordre si il n'y pas de contrepartie l'ordre apparaît comme un ordre à cours limité avec les avantages et inconvénients que cela comporte (voir plus haut).

L'ordre à plage de déclenchement

Ou ordre stop à cours limité

Vous placez le niveau du stop qui déclenchera un ordre limité si ce niveau est atteint.

Avantages :

  • Votre est passé si le seuil est touché. Cela vous protège contre les baisses fortes et/ou continues si vous êtes à l'achat.
  • Lorsque le seuil est atteint votre ordre est passé à cours limité.

Inconvénients :

  • Si la baisse est trop forte (sous votre cours limité) à la reprise d'une suspension ou à l'ouverture du marché alors votre ordre limité risque de ne pas être exécuté; vous ne serez donc pas protégé si la baisse se prolonge.

L'ordre au marché (OAM)

Ancien nom : Ordre à tout prix

Cet ordre permet de garantir la quantité que vous souhaitez acheter ou vendre sur un actif. Par contre le prix ne sera pas garanti. L'exécution (dans les plages horaires du marché) est immédiate (sauf si le cours est bloqué).

Avantages :

  • C'est un ordre prioritaire qui garanti l'exécution intégrale et rapide de votre ordre.
  • Même si l'ordre est fractionnée vous ne payerez qu'une seule fois les frais de courtage.

Inconvénients :

  • Vous n'avez pas la maîtrise du prix d'achat ou de vente. Il est conseillé de passer ce type d'ordre sur des actions liquides ou de prévoir que le prix de la transaction soit sensiblement différent du cours actuel. Il est conseillé de bien regarder le carnet d'ordre avant de passer votre ordre.

L'ordre à la meilleure limite

Ancien nom : Au prix du marché

C'est l'équivalent d'un ordre à cours limité. La limite est fixée sur la meilleure offre. Si vous passez votre ordre avant l'ouverture de la séance celui-ci sera exécuté au cours d'ouverture.

Avantages :

  • Il permet d'obtenir et de vendre des titres à la meilleure offre.
  • Il est prioritaire sur l'ordre à cours limité.
  • Votre ordre sera forcement exécuté mais attention car si il n'y a pas la contrepartie suffisante votre ordre se transformera en ordre à cours limité avec le nombre d'actions restantes. Il y a donc un risque de fractionnement et d'exécution partielle de votre ordre.

Inconvénients :

  • Ce type d'ordre est plus adapté sur des valeurs liquides.
  • Risque de fractionnement et d'exécution partielle.

Questions réponses (FAQ)

Si une action est à 10 euro, et je veux l'acheter à 9,95€, dans mon ordre dois-je mettre seuil ou limite ?

Dans les 2 cas il faudra passer un ordre à cours limité. Cela garantira que vous n'achèterez pas plus cher que votre limite ou que vous vendrez pas moins cher que le cours que vous aurez fixé. Par contre il y a toujours un risque de non exécution ou d'exécution partielle.

Le solde restant d'un achat partiel reste-t-il bloqué en attente de contrepartie ou bien est-il tout simplement annulé ?

Vous avez du passer un ordre limite qui a été partiellement exécuté. L'ordre reste valide jusqu'à sa date d'expiration.

Si l'ordre a expiré vous aurez au final fourni partiellement une quantité au(x) vendeur(s). Sinon il est encore en cours avec un statut valide dans la liste des ordres de votre courtier.

Vous devez donc vérifier la date d'expiration et annuler l'ordre si vous ne souhaitez pas que la quantité non fournie soit achetée au cours défini initialement.

Je voudrais savoir si les ordre au marché, sont prioritaires sur des ordres à déclenchement ?

L'ordre au marché est prioritaire sur tous les autres types d'ordres. Les 2 avantages majeurs des ordres au marchés sont :

  • La rapidité d'exécution.
  • Vous n'avez pas d'ordres fractionnées.

En gros vous êtes certain d'acheter ou de vendre le nombre d'action que vous avez demandées.

L'inconvénient c'est qu'il y a aucun contrôle du prix. C'est pour ça qu'il vaut mieux l'utiliser sur des titres liquides...

Quel est la différence entre un stop limite et un ordre limite ?

Un ordre de vente Stop limite permet de garantir un prix de vente dans une tendance baissière. Vous devez préciser 2 valeurs lors du passage d'ordre :

  • la valeur (seuil) du stop qui déclenchera un ordre de vente limite (prix garanti mais exécution non garantie) si le seuil est touché.
  • le prix limite.

Concernant l'ordre limite lorsque vous êtes déjà à l'achat sur un titre : un ordre limite (à la vente) lui sert à se fixer un objectif plus haut que le cours actuel. Le prix est garanti mais l'exécution ne l'est pas.

Quel ordre dois-je utiliser ?

  • Si vous souhaitez acheter ou vendre immédiatement : L'ordre au marché (OAM) (achat / vente).
  • Si vous souhaitez acheter ou vendre à un prix garanti : L'ordre limite (achat / vente)
  • Si vous souhaitez garder votre actif tant qu'un cours n'est pas dépassé à la baisse : Vente à seuil de déclenchement (stop)
  • Si vous souhaitez ne pas acheter un actif tnat que son cours n'a pas atteint un niveau : Achat à seuil de déclenchement (stop).

Est-ce que je peux changer le prix d'un ordre limite qui a été partiellement exécuté ?

Oui vous pouvez changer le prix, pour cela il faut éditer votre ordre et non le supprimer pour le recréer. En éditant votre ordre vous pourrez changer le prix de la limite. Normalement vous n'aurez pas de frais supplémentaires.

J'ai acheté 2 lots d'actions d'une même société, est-ce que mon ordre de vente va s'appliquer sur le 1er lot ou sur le 2ème ?

Si vous avez acheté vos actions chez un broker actions (non CFD) alors vous aurez au final qu'un seul lot avec le cumul des 2 achats et un prix unitaire sur l'ensemble. Vous vendrez une quantité de ce lot devenu unique après le 2ème achat.

De quelle heure à quelle heure peut-on passer des ordres de bourse ?

Sur le marché EURONEXT, vous pouvez passer vos ordres boursiers à n'importe quel jour de l'année et à un n'importe quel moment de la journée.

Par contre vos ordres ne pourront être exécutés qu'aux heures du marché à savoir de 9H à 17H30 (puis à 17H35 au fix) sur les jours d'ouvertures du marchés.