Comprendre les marchés américains

Les marchés américains (bourse) ont certaines particularités; voici ce qu'il faut savoir (indices, compositions, horaires, ...).

  • Publié le 09/02/2009
  • Modifié le 22/04/2019
  • Auteur : Nicolas
  • 13 commentaires

Les marchés américains sont nombreux. Les 2 plus importants sont le NYSE et le Nasdaq.

Le Nasdaq

Ce marché américain comportent de nombreuses sociétés en croissance. Certaines d'entres elles sont dans le secteur de la technologie mais tous les secteurs sont représentés dans ce marché.

Le Nasdaq est ouvert de 15H30 à 22H00 (heure française).

Le NYSE

Le New York Stock Exchange est la bourse mondiale la plus importante.

Le NYSE est le plus grand marché actions de l'Amérique. Elle comporte des actions comme Coca Cola, Apple INC, Boeing, General Motors, ...

Commentaires

Les marchés US

Le 09/02/2009 à 21:48 sergeetcoco

Bonsoir,

J'aimerai tenter d'investir sur le marché américain.

Cependant, les coûts imputés sur mes PV (ou MV) me freinent (lorsque je parle de coûts, je veux parler des coûts liés aux frais d'ordre, au taux de change euros/$, aux frais liés à ces taux de change .....)

De plus, je suis sur le marché français avec des investissement autour de 2000 euros par action (pas plus) et penserais faire de même sur le marché américain ..... (!)

Ensuite, il y a tout ce qui concerne l'autorisation d'accéder à ce marché :

Y a t il des conditions particulières ? Est ce dépendant du broker ?

Bref des infos me seraient précieuses ... merci et bonne soirée (ventée pour la France ce soir!)

Sergeetcoco

Le 10/02/2009 à 10:54 FAUCHE

Bonjour Sergeetcoco

sur base de ma plate forme de courtage en Belgique Keytradebank ( www.keytradebank.be )

Les frais de courtages pour une transaction sur les marchés US sont de 29.95$ pour des montants allant de 0 a 40.000$ ce qui n'est pas très couteux

Que je sache aucune autorisation n'est requise

Aucune taxe sur frais lié au change sauf les fluctuations des devises

Pour les dividendes il faut tenir compte de la double imposition.

Maintenant, sans vouloir donner le moindre conseil, est-il judicieux d'aller voir outre Atlantique alors qu'il y a tellement de bons coup à faire sur les marches européens??

En espérant t'avoir été utile

Cordialement


Le 10/02/2009 à 14:28 sergeetcoco

Merci de ta réponse.

Effectivement, ta question est bien plus que pertinente concernant les marchés européens. On ne regarde jamais assez au pied de sa porte.

A très bientôt.

Bonjour breton !!!!


Le 10/02/2009 à 15:23 FAUCHE

Re sergeetcoco

Alors que la Bretagne est ouverte sur l'atlantique, je me sens obligé d'argumenter mon point de vue sur les marchés US

Depuis belle lurette, j'en ai en portefeuille, et il faut dire qu'au niveau de la rentabilité par rapport au marché Franco Belge, il n'y a pas photo, c'est le vieux continent qui l'emporte.

A suivit égal je fait une excellente croissance depuis le début de l'année sur l'Europe.

donc pour un débutant,et avec ton capital, observe bien les tendances et les possibilités de croissance sur les actions faiblement valorisées , sous comptabilisées mais avec possibilité parfois non négligeables

Les informations économiques sont primordiales,

A+


Le 10/02/2009 à 23:14 sergeetcoco

Bonsoir Faucheux,

Je souhaiterai éventuellement ouvrir un compte chez keytradebank dans le but de placer une certaine somme sur leur compte à terme (1 semaine renouvelable peut-être plusieurs fois).

Je voulais juste m'assurer du sérieux de Keytradebank, de leur solidité et savoir également si tu as déjà utilisé leur compte à terme.


Le 11/02/2009 à 22:03 FAUCHE

Bonsoir Sergeetcoco

Keytrade est excellent, ilq sont associés au Crédit Agricole, je traille avec eux depuis leur tout début, jamais un problème.

Leur compte à terme est impeccable, et très souple.

Je recommande a 100%

Cordialement


Le 13/02/2009 à 18:37 easycfd

Bonsoir Fauché,

Je suis allé voir sur le site de keytrade. Leur compte à terme pour 1 an est rémunéré à 1.65% (brut ou net) pour un an ? Si c'est ça, c'est NUL !! Un livret A rapporte "bien plus" !! (façon de parler)

Bonne soirée.

Paul.


Le 13/02/2009 à 19:00 FAUCHE

Bonsoir,

J'étais prêts à te signaler que tu avais mal regardé, mais effectivement le taux que tu indiques est exact.

Incompréhensible.

Leur compte d'épargne azur rapporte encore 4.25% par an jusqu’à la fin du mois, après 3.50%.

Cela me semble tellement étrange que je les contacterais lundi pour comprendre leur raisonnement.

A+


Le 15/02/2009 à 19:22 easycfd

OK, Merci pour tes renseignements.

J'attends de tes nouvelles.

Bonne semaine !


Keytrade

Le 23/02/2009 à 20:15 easycfd

Bonsoir Fauché,

Alors, pas de nouvelles de Keytrade ? ...

Comptes à terme

Le 24/02/2009 à 10:08 sergeetcoco

Je reviens un peu tardivement sur ma question concernant les comptes à terme de Keytrade .... j'avais effectivement mal vérifier les taux.... qui me paraissent effectivement dérisoires.... Cependant, le taux des comptes à terme a considérablement baissé (ma banque : taux NET : 0.87% !!! sur 3 mois !) .... Je révise donc ma copie pour un autre placement !! .... mais faut voir : le CAC dévisse encore fort (je crains les 2500-2400 à MT mini... même si un point bas à CT à 2600-2650 avant un rebond court terme est possible) ce qui pourrait faire évoluer les taux.

Le marché des actions, j'avoue, me laisse perplexes et ne me rassure pas du tout. D'autant que je connais mal les dérivés type PUT, BX4 ..... De plus, je n'ai pas l'esprit BEAR.... et encore moins VAD ..... mais je n'ai aucun jugement sur ce mode de trading gagnant ++++ en ce moment, j'en conviens.

A propos de VAD, je n'arrive pas à comprendre comment des financières comme AXA avec des VAD interdites, dévissent autant ! .... On parle de VAD à travers des méthodes moins conventionnels à effet de levier , mais tout à fait légales .... !

Etant en plus value jusque là (plus value récupérer), j'ai, par excès de zele (je voulais pourtant rester à l'écart !!!), acheté de l'EDF à 38 euros et de l'AXA 10.2 euros .... Je n'ai pas pu faire les A/R escompté (manque de temps) !!!!! et me voilà bien rouge (- 20% bientôt !).... J'ai des liquidités mais le couteau tombe trop vite ...

J'attends pourtant un rebond avant de moyenner (les AT sont en surachat +++, il y a des divergences haussières mais les supports paraissent pulvérisés !!)

Mon portefeuille tourne autour de 4000 euros mais bon ....

A bientôt !!!

Le 24/02/2009 à 12:33 FAUCHE

Bonjour Easy,

Voilà, Concernant les compte à termes, leur logique, je parle des banquiers en général, serais que le compte à terme ne serais faiblement rémunérateur, car exigible immédiatement ?

si ont compare avec un compte à vue 2.75% limité à 2.500E

cpt épargne limité à 50.000 3.75%

Le compte a terme limité à 100.000% avec 1.95% est illogique.

Je te laisse donc lâchement avec se problème illogique

Cordialement


Le 24/02/2009 à 19:38 FAUCHE

Bonsoir Sergeetcoco

Concerne ton post de ce jour 10h08

Beaucoup de questions et d'incertitudes dans ton énoncé.

concernant les produits dérivés et autres que actions, pour un débutant, il ne faut même pas imaginer aborder le sujet.

Le chapitre action

Avec une action, tu achètes un morceau d'entreprise et un morceau de sa capacité d'expention, et la plus value hypothétique viendra de la bonne gestion de l'entreprise, de l'excellence de ses produits, et actuellement de la capacité à faire face à une demande moindre.

donc, une partie du raisonnement provient d'une certaine logique, si en plus l'entreprise est endettée ou non, si son casch flow est positif, chiffre affaire en hausse ou en baisse, si les objectifs pour 2009 sont favorable ou non, ces élément vont orienter un certain choix.

en plus il faut observer si l'action s'inscrit dans un canal de volume de transactions haussières ou baissières.

Le problème est que jadis l'action avec un volume de vente baissier étaitàa coup sur une action à problème, hors il se fait que beaucoup d'aprentis sorciers ont besoin de liquidités pour couvrir les produits toxique à échéance et il n'est pas rare de voire les portefeuilles d'actions servir de réserve de cash se qui provoque d'énorme volumes de ventes à première vue incohérents, ce qui pollue la bonne analyse boursière.

Ces coups de bélier voient souvent d'excellents produits pénalisés par de ventes, et donc le profil du marché est inexplicable.

C'est pour cela, qui faut être prudent, et absolument acheter des produits "value" et surtout sans objectifs de durées mais avec pour le moment des objectif de gains .

Prudent et opportuniste c'est le conseil du moment.

cordialement