Les cotations en bourse

Des explications sur les cotations boursières, le carnet d'ordre et les transaction.

  • Publication du 05/11/2021
  • Auteur : Nicolas
Sommaire

Le cours d'un actif boursier

Le cours d'un actif boursier est le cours de la dernière transaction à un instant T.

Les grands portails boursiers, les outils (Prorealtime, TradingView, ...) ainsi que les courtiers proposent le cours des différents actifs boursiers (actions, produits dérivés, indices, ...).

Les cotations sont en temps réel mais suivant la plateforme que vous utilisez et l'actif que vous visionnez il peut être en différé.

Le carnet d'ordres

Le carnet d'ordre contient les 5 meilleures demandes (acheteurs) et les 5 meilleures offres (vendeurs) d'un actif.

Le tableau est divisé en 2 colonnes : Achat et vente. Sur chaque colonne les 5 lignes avec le nombre d'ordres, la quantité et le prix.

Les transactions

Une transaction représente un achat et une vente sur un actif entre 2 participants (tiers, société, ...).

Les transactions sont représentées sous forme d'une liste avec comme informations :

  • L'heure de la transaction
  • Le cours de la transaction
  • La quantité

Les courtiers et les portails boursiers proposent cette liste de transaction sur les fiches produits.


Questions réponses (FAQ)

Comment connaitre toutes les places boursières où une société est côtée ?

Vous pouvez avoir cette information sur la plateforme proposée par votre courtier ou banque. Les grands portails boursiers (Boursorama, Boursier.com, Zonebourse, ...) proposent aussi ce genre d'informations sur les fiches valeurs par exemple.

Comment avoir les cotations en temps réel ?

Votre courtier est censé vous proposer la cotation des indices et des actions en temps réels. Vous pouvez aussi utiliser boursorama pour le temps réel sur les valeurs FR et Investing.com sur les valeurs US. Tout cela gratuitement.

Pourquoi le cours de clôture est différent du cours d'ouverture ?

Lorsqu'une action cloture, entre le moment de la dernière cotation et le lendemain avant la 1ère cotation l'actualité sur le titre bouge, l'offre et la demande change, etc ... Il est donc fréquent qu'il y ait ce qu'on appelle un gap de cotation à l'ouverture du marché.

Pourquoi j'ai eu des variations de cotation pendant la nuit ?

Si vous avez des actifs étrangers il se peut que la variation du taux de change en euros ait varié. Par exemple si vous avez des actions américaines qui cotent en dollars, leurs valeurs liquidatives en euros a pu varier en fonction du taux de change euros/dollars.

Comment est déterminé le prix d'une action ?

La valeur d'une action est basée directement sur l'offre et la demande à la bourse. Celles-ci sont issues de la réflexion des vendeurs et des acheteurs sur : les données financières, le marché (secteur), l'actualité du groupe, ...

Des phénomènes de hype, FOMO ou au contraire la panique des investisseurs et traders sont désormais très importants et courants dans les variations de cotations d'un titre.