Comprendre le scalping

Le scalping est un type de trading qui consiste à ouvrir et fermer une même position rapidement (quelques secondes en général).

  • Publié le 10/09/2019
  • Auteur : Nicolas
  • 1 commentaire

Le principe du scalping

Le scalping consiste à prendre des positions de très courtes durées (quelques secondes le plus souvent) sur un actif boursier.

L'actif est en général un indice boursier (Cac40, Dax30, Nasdaq, DowJones, ...).

Le trader surveille le carnet d'ordre, les volumes, les graphiques afin de rentrer en position (achat ou vente) sur l'actif.

La position est rapidement coupée quelle soit favorable ou défavorable. On applique en général un stop mental car cela serait trop long de le programmer via l'interface de trading (c'est plus rapide de fermer une position manuellement).

Le scalping se pratique en général sur les marchés dérivés comme les Cfds ou les futures.

Avec le scalping le trader ne reste pas en position overnight; il limite donc le risque d'un gap défavorable à l'ouverture des marchés financiers.

Commentaires

Ma stratégie de sclaping

Le 26/04/2013 à 10:44 yoyo97

Le trading très court terme permet de profiter de micros variations, le cambiste va garder sa position très peu de temps (de quelques secondes à plusieurs minutes).

Ce type de trading permet au trader de connaitre le résultat de son trade très rapidement , il sait donc très vite si son analyse technique a été pertinente , si elle ne l’a pas été il pourra se remettre en question instantanément et au besoin réajuster sa stratégie , son money management ou son analyse … C’est cette aspect qui m’a poussé à apprendre le scalping, c’est le type de trading qui correspond le plus à mon caractère , je ne suis pas assez patient pour attendre des mois et des mois afin de savoir si une méthode est efficace .

Au niveau technique j’utilise assez peu d’indicateurs techniques seulement un oscillateur de type rsi de temps, je base mon analyse principalement sur l’étude des figures chartistes telles que les épaules tête épaules, les biseaux, les diamants …. , quant aux chandeliers japonais, ils me permettent de valider un signal, je les considère plutôt comme un plus.