Les figures (analyse technique)

Les figures graphiques permettent de réaliser des analyses techniques. Cela permet de tracer des canaux, des supports, des résistances, ...

  • Publié le 16/10/2010
  • Auteur : Nicolas
  • 4 commentaires

Les différentes figures

  • Canaux
  • ETE
  • Fourchette d'andrews
  • Supports et resistances
  • Vagues d'Elliott

Commentaires

Figure chartiste : le double top EVE

Le 16/10/2010 à 18:37 Borg

Le double top EVE est une figure bien connue des Analystes. ! ;)

Graphe en points et figures

Le 09/11/2010 à 20:47 Borg

Voilà ce que donne les points et figures ( X et O). :-)

Les canaux de regression

Le 10/05/2011 à 01:34 fxtrader

Les canaux de régression de Raff encadrent le mouvement des prix avec pour support la droite inférieur du canal et pour résistance, la droite supérieur du canal. Lorsque les prix se trouvent à l'un ou l'autre des extrêmes, on devrait s'attendre à un retour vers la droite centrale. L'illustration ci-dessus montre le canal de régression de Raff appliqué au Nasdaq. On constate que les prix retournent continuellement vers la droite de régression linéaire après avoir approché l'une ou l'autre des droites du canal.

Le canal de Régression de Raff est construit en traçant deux parallèles. La distance entre les droites du canal et la droite de régression linéaire correspond à la plus grande distance entre un haut ou un bas des prix et la droite de régression linéaire. Le canal est dessiné à partir du niveau de prix le plus distant de la droite de régression linéaire.

La droite du centre est la droite de régression linéaire. Pour calculer les droites supérieures et inférieures du canal, rechercher d'abord le le haut ou le bas le plus éloigné de la droite de régression linéaire. Ensuite, mesurez la distance entre la droite de régression linéaire et ce haut ou ce bas. En fin, ajoutez cette valeur à la droite de régression linéaire pour obtenir la droite supérieur du canal et soustrayez cette valeur de la droite de régression linéaire pour obtenir la droite inférieure du canal.

Étant donné que les droites supérieures et inférieures du canal sont tracées au niveau des prix négociés les plus éloignés de la droite de régression linéaire, il est mathématiquement impossible pour le titre de s'échanger à l'extérieur de ces canaux

La fourchette d'andrews

Le 16/05/2011 à 01:41 fxtrader

Cet outil développé par le Dr. Alan Andrews est très utile pour détecter des lignes de tendance probable à laide de points pivots.

Andrews se base sur le principe d'action/réaction des cours en tentant de lisser un excès dans un sens ou dans un autre (hausse ou baisse).

Le mot « fourchette » vient du fait que le dessin obtenu par la figure s'apparente à trois lignes parallèles chacune équidistante les unes aux autres. La base du pattern forme donc un triangle dont la ligne du milieu part du point le plus ancien. La figure montrée en exemple vous aidera à mieux comprendre laspect de « fourchette ».