Apprendre à trader

Le trading expliqué pour les débutants : des bases à connaitre pour commencer à trader.

  • Publication du 03/06/2022
  • Auteur : Nicolas
Sommaire

Définition du trading

Le trading consiste à faire des opérations d'achat et de vente répétées sur un actif boursier. Ces opérations doivent dégagées régulièrement des gains (plus values).

Types de trading

Il existe plusieurs types de trading qui en général sont définis en fonction de l'horizon de temps sur lequel ils exercent.

  • Trading long terme : très peu de traders sont sur des dossiers de plus de 6 mois. En général ce sont des investisseurs qui sont sur ces temporalités.
  • Trading moyen terme : le trader prend une position pour quelques semaines voir plusieurs mois (tout en restant <6 mois). Peu de traders utilisent cet horizon de temps. Les stops sont larges en général et les TP (targets points) aussi.
  • Trading court terme ou Swing trading : Le trade va être ouvert un jour minimum jusqu'à quelques jours ou plusieurs semaines. C'est souvent utilisé par les traders. Cela demande moins de disponibilité qu'en intraday et le trade ne dure pas longtemps pour autant. Le trader est vite fixé sur son sort. C'est du court terme (quelques jours) cependant si cela se passe bien le trade peu durer sur du moyen terme (quelques semaines) en trendfollowing par exemple.
  • Daytrading : Il consiste à faire des allers retours sur un actif ou plusieurs actifs dans la même journée. Toutes les positions ouvertes sont fermées avant la clôture du marché. Cela permet de ne pas subir les variations défavorables entre un fix de clôture et d'ouverture. Par contre les gains par trade sont théoriquement plus faibles qu'en swing trading mais la multiplication de ceux-ci permettent d'avoir des performances intéressantes. Le daytrading demande de la présence, de la concentration, de la réactivité et de l'expérience.
  • Scalping : Cela consiste à prendre une position et de fermer cette position très rapidement en gain ou en perte. Le trader joue sur des micros mouvements de l'actif. Bien entendu toutes les positions sont fermées avant la clôture du marché. L'effet de levier est parfois utiliser pour augmenter les gains. Seuls les experts utilisent cet mode de trading qui demandent de l'entrainement, des disponibilités, une réactivité exemplaire, des nerfs d'aciers, ...

Apprendre le trading

Pour apprendre le trading il faut maitriser les 3 piliers du trading :

Méthodes de trading ou technique de trading

Il existe une multitude de méthodes de trading. On peut presque dire que chacun à la sienne :-). On peut s'inspirer d'une méthode et l'appliquer à sa façon en fonction de sa personnalité, son temps libre, son niveau, le risque, ...

Il faut du temps pour trouver sa méthode mais votre technique de trading une fois en place, vous permettra sans doute de faire des gains réguliers.

Le money management

Le money management : cela consiste à bien gérer votre capital et vos positions boursières. La taille des positions en cours est importante, la quantité disponible aussi, ... Vous pouvez consulter la documentation sur le money management pour avoir plus d'informations.

Psychologie

La psychologie est importante en trading. Très importante même! sans une bonne santé mentale vous aurez du mal à faire de la performance dans le temps.

Règles de trading

Quelque soit la méthode de trading utilisée, il y a des règles communes à toutes les stratégies de trading.

Voici des règles à respecter pour les traders débutants ou confirmés.

Vous pouvez prendre l'habitude de les respecter dès votre apprentissage au trading :

  • Bien choisir son courtier.
  • Avoir un bon money management.
  • Avoir un bon capital de départ.
  • Le capital de départ constitué ne doit pas vous pénaliser dans votre vie personnelle (ne pas emprunter, ne pas utiliser de l'argent dont vous avez besoin, ...).
  • Utiliser l'analyse technique (Voir le dossier pour les débutant en AT).
  • Utiliser les stops de protection.
  • Avoir une stratégie claire avant l'ouverture d'une position (achat ou vente).
  • Limiter le nombre de trades / jour surtout si vous vous sentez moins efficace à partir d'un certain nombre de trades.
  • Limiter l'effet de levier (surtout au début).
  • Apprenez à maîtriser 1 ou 2 actifs pour commencer.
  • Ne trader pas lorsque vous êtes fatigué, malade, angoissé, etc ...

Questions réponses (FAQ)

Dois-je faire du court, moyen ou long terme ?

En trading, plus l'unité de temps est courte plus il faudra être disponible et avoir une expérience importante pour faire de la performance. Cela dépend aussi de votre tempérament.

Le trading est-il facile ?

Non !!! Il faut beaucoup d'expérience, une technique, un money management et très bonne psychologie. Tout cela s'apprendre avec le temps et de la persévérance mais au tout début la probabilité de perdre l'argent déposé sur votre 1er compte de trading est très élevée (+70%).

Comment puis-je améliorer facilement mes probabilités de réussite en trading ?

Si vous faites du trading sur actions, faites comme si vous alliez faire du long terme. Choisissez un dossier haussier de préférence par exemple avec un cours au dessus de la MM200 ou d'une oblique haussière long terme. La probabilité de réussite sera plus forte même si vous faites du court terme.

Est-ce que le trading long terme existe ?

Oui, par exemple si vous faites du trend following. Vous remonterez alors votre stop win après chaque gros palier de hausse jusqu'à ce que la tendance s'éssoufle et execute votre stop. La durée de la tendance est indéterminées en TF donc cela peut durée plusieurs mois.

Quelle est la différence entre trading long terme et investissement long terme ?

En trading long terme vous utiliserez surtout l'analyse technique pour déterminer une stratégie avec en appui l'analyse fondamentale et les news. Vous couperez votre position pour respecter votre money management.

Si vous êtes investisseur long terme alors utiliserez surtout l'analyse fondamentale avec éventuellement comme appui l'analyse technique sans forcement couper la position (vendre).