Le money management

Avoir un bon money management est indispensable en bourse.

  • Publié le 01/05/2020
  • Modifié le 23/06/2020
  • Auteur : Nicolas
  • Aucun commentaire

La gestion du capital est primordial lorsqu'on investi en bourse.

Il ne faut vraiment pas la négliger sous peine de voir le solde de votre compte bourse fondre comme neige au soleil.

Le money management : principe

Le money management consiste à préserver son capital boursier afin de ne pas perdre d'argent. Le fait du durer en bourse vous permettra d'apprendre le plus de choses possibles avant d'être vraiment efficace et de gagner de l'argent sur la durée.

Capital de départ

Que vous soyez investisseur ou trader il est préférable d'avoir un capital assez conséquent pour commencer.

En effet avoir des liquidités permet de pouvoir agir à n'importe quel moment.

Si vous êtes investisseur avoir des liquidités vous permettra d'acheter des titres en cas de chute des marchés en étalant vos achats dans le temps.

Si vous êtes trader vous pourrez être sur plusieurs dossiers en même temps (avec l'habitude).

Quelque soit votre profil je conseille un capîtal de départ d'au moins 5000€. Cela vous permettra d'avoir plusieurs lignes et en même temps des liquidités.

Si vous êtes débutant vous pouvez commencer avec moins de capitaux afin de vous familiariser avec la bourse en prenant un risque financier minime.

Dans tous les cas votre capital de départ ne doit pas être trop important par rapport à vos revenus, votre patrimoine, etc ...

En bourse il faut rester serein et si vous "jouez votre vie" avec un capital boursier trop important vous serrez stressé et pas performant ...

Engagement des positions

Lorsque vous prenez une position (achat ou vente à découvert d'un actif boursier), vous engagez une partie de votre capital boursier.

Il faut que chaque position prise doit représentée un pourcentage faible de votre capital.

Attention à l'effet de levier. Si vous êtes sur des marchés à effet de levier vous serez peut être tenté d'utiliser le levier mis à votre disposition. Dans ce cas votre capital boursier sera vite exposé. En effet vous pourrez perdre 5, 10, 50%, ou plus de votre position en quelques minutes si le levier est élevé et que cela ne se passe pas comme prévu (chute brutale d'un titre alors que vous êtes à l'achat).

Limiter les pertes

En trading les stops de protection sont obligatoires si vous voulez faire des plus values sur une longue durée.

Ils permettent de limiter et contrôler les pertes sur une position.

Il doit être placé en fonction de la perte que vous pouvez encaisser sur la position (% de perte * engagement sur la position) mais aussi en fonction de données techniques (analyse technique, analyse fondamentale, etc ...).

Si vous ne mettez pas de stop Loss la perte maximale pourra être élevée (entre 50 et 100%).

Si vous êtes un investisseur long terme et que vous souhaitez pas mettre de stop alors votre gestion devra compenser les éventuelles pertes (plus values sur certains dossiers, faible engagement par valeurs, investissement de plus values réalisées, étalement des achats, diversification, fractionnement, etc ...).

Calcul de la perte potentielle

Dès que vous prenez une position que ce soit en trading ou sur un investissement, vous devez connaitre votre perte maximale potentielle.

Si votre stop loss (ou stop mental) est exécuté vous serez en perte. Vous ne devez pas être surpris de la perte (en euros) au moment ou vous la subissez.