Les moyenne mobiles (analyse technique)

Une documentation pour comprendre les moyennes mobiles très utiles et souvent utilisées en analyse technique.

  • Publication du 25/11/2021
  • Auteur : Nicolas

Définition

Les moyennes mobiles font parties des indicateurs boursiers les plus utilisés en analyse technique. Certains indicateurs utilisent les moyennes mobiles comme l'indicateur MACD.

La moyenne mobile défini un tracé qui représente à un instant T une moyenne de cotations sur X périodes.

Rôle

Les moyennes mobiles permettent entre autre de détecter une tendance ou un changement de tendance sur plusieurs échelles de temps : court terme, moyen terme, long terme, ...

Elles peuvent être visibles sur les graphiques quelque soit l'unité de temps.

Paramètre variable : la durée

Quel que soit le type de moyenne mobile (arithmétique, exponentielle, ...) elle est associée à une durée. Cette durée est définie en nombre de périodes de l'unité de temps de votre graphique.

Par exemple sur un graphique Daily (journalier) une MMA(20) représente une moyenne des cours sur 20 jours. Autre exemple sur un graphique Hourly (horaire) une MMA(50) représente une moyenne des cours sur 50 heures.

Les différents types de moyennes mobiles

Les moyennes mobiles arithmétiques : MMA

La moyenne mobile arithmétique (MMA) est très souvent utilisée par les analystes. Elle est nommée dans les logiciels d'analyse technique : SMA ce qui signifie en anglais Simple Moving Average.

Les moyennes mobiles exponentielles : MME

La moyenne mobile exponentielle (MME) est nommée dans les logiciels d'analyse technique : EMA ce qui signifie en anglais Exponential Moving Average.

La moyenne mobile 200

La moyenne mobile à 200 jours est une moyenne mobile à long terme. Elle est excellente pour avoir une vision à long terme sur un titre (ou autre actif).

Si le cours est au dessus de la moyenne mobile 200 c'est que votre actif est en bonne santé long terme (graphiquement parlant). Attention il peut quand même être baissier très long terme et sous des résistances importantes. Il peut aussi être baissier court terme.

Si le cours est en dessous de la MM200 vous devez faire attention quel que soit votre profil boursier. Il se peut que la tendance long terme ne soit pas bonne. Il est aussi fréquent que certains hedges fonds vendent sous cette moyenne mobile et que les vendeurs à découvert augmentent leurs positions.


Questions réponses (FAQ)

Dois-je vendre mon titre si sa MM200 est cassée à la baisse ?

Si la moyenne mobile 200 est coupée à la baisse (cours < MM200) sur un graphique daily (bougies journalières), c'est un signe que le titre s'épuise sur du long terme. Cela doit vous mettre un petit warning (prudence).

Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez vendre. Bien entendu, si vous êtes un investisseur de long terme, il faut coupler ce signal avec d'autres signaux techniques mais aussi avec les fondamentaux, les news, les perspectives de la société afin de prendre une décision qui correspond à votre gestion de portefeuille.

Comment faire la moyenne mobile pour remplacer le 0 d'un jour ?

Ce n'est alors plus une moyenne mobile car elle est égale à la moyenne des N-1 dernières valeurs connues. En aucun cas vous devez faire d'interpolation du jour manquant.