Trading : ma technique de trading avec EMA14 et EMA20

Une technique de trading avec les indicateurs EMA

Fxtrader présente sa méthode de trading en utilisant les indicateurs : EMA14 et EMA20.

Publié le 20/03/2012 par Fxtrader | 16 commentaires

Bonjour a tous

Au cours de mes années de trading, j'ai vu beaucoup de traders avec à l'écran une foule d'indicateurs tant et si bien que les bougies on ne les voit même plus.

Je l'ai fait aussi comme tous les débutants et j'en suis revenu à la simplicité (avec +63% pour 2011 c'est que cela ne marche pas trop, trop mal).

Ma méthode est la suivante et la plus simple du monde (ben oui pourquoi s’embêter). J'utilise la EMA14 et EMA20 dès que la EMA14 est cassée à la hausse j'achète.

A la baisse je vends avec évidement un stop 30 ou 40 pips plus haut ou plus bas. Dès que j'en ai la possibilité, je mets mon stop à 0.

Si on prend l'exemple d'un achat EUR/USD c'est le prix d'achat + 3 pips.

Ainsi si le cours repart dans le mauvais sens on ne perd rien. Certains diront ici que par sécurité il vaut mieux attendre une 2ème bougie de confirmation de la cassure.

Mais cela ne change rien au principe et la c'est à vous de voir. A ce petit jeu, il n'es pas rare de tourner autour de la EMA14. Moi j'ai tourné 3 semaines comme ça.

Pour ma part, plus il y a d'indicateurs, plus il a de contradictions entre eux et de doutes (avis très perso).

Si le cours part dans le bon sens on veille à abaisser les stops : souvent à la clôture de la dernière bougie. Un autre question se pose alors "Mais ou ca s'arrête ?" et la, entre en jeu les supports et résistances ou un indicateur très classique : les bandes de bollinger.

Maintenant savoir si oui ou non le cours va passer un support ?

Ou une résistance ou bien le cours va t'il suivre la borne basse ou haute de la Bollinger ? là c'est pas évident et généralement on met un stop serré.

Moi, j'utilise un autre indicateur qui est Heikin Ashi qui me donne la puissance et également les éventuels retournements de tendance. En fait, cet indicateur remplace mes bougies traditionnelles. Mais dans tous les cas on est attentif si on est un jeudi ou vendredi jours des statistique américaine ou autre on redouble de vigilance, on sert les stops et si vous vous faite stopper, ben c'est toujours cela dans la poche et on recommencera sur un nouveau point clé... Voila.

Les cours avec des records de hausse ou de baisse vont obligatoirement s'inverser comme les fortes tendances qui demande des corrections de marché; ce n'est plus un histoire d'indicateurs, mais de logique.

Dans l'exemple de l'EUR/USD qui est monté 1.49, les ordre de vente étais déjà mis a 1.47 car il a plus de chance de redescendre que de continuer même si parfois, on peut être bien surpris.

Il n'y a pas d'indicateur miracle et les indicateurs n'indiquent pas ce qui se passe sur le moment. Avec certains indicateurs, on peut voir les surachats et surventes ou des divergences qui peuvent indiquer d'éventuel changement de tendance mais bon.... Surcharge des écrans, pas mon truc.

Explication peut être un peu simple. Pour les questions vous savez ou me trouver ;)

Bon trade à tous.

Commentaires

Le 20/03/2012 à 17:08 | Nicolas (Admin)

Bonjour Fx ;-)

Concernant les indicateurs je suis d'accord. Trop d'indicateurs tue l'indicateur :-)

Je vais tester cela sur mon compte demo. Sur plusieurs semaines et plusieurs dizaines de trades pour voir les performances que ja vais obtenir.


Le 31/03/2012 à 15:15 | gerald0210

pas tout compris... j'analyse

Que veut dire EMA 14 et EMA 20 ?

Quand tu dis EMA 14 est cassée à la hausse, j'achète = EMA 14 se retourne à la hausse ?


Le 31/03/2012 à 16:00 | fxtrader

Simplement audessus d'une EMA on achète en dessous on vend


Le 31/03/2012 à 17:16 | AS2PIC

Tu as raison Nicolas, faut tester, c'est toujours facile à postériori.

On voit toujours clairement le passé, c'est l'avenir qui est difficile à prévoir, c'est souvent marrant de voir des cours d'analyse graphique avec des "sur le support, j'achète, sur la résistance, je vends", le problème c'est que l'on voit le passé dans sont ensemble, avec les lignes déjà tracèes.

Ce qu'il faut plutôt faire, c'est se mettre "dans le tableau", de suivre les lignes et se demander sur chaque point ; bon là, je fais quoi (bien sûr, on sait qu'il faut vendre ou acheter, mais si on est objectif, on voit souvent qu'on n'aurait pas forcement pris la bonne décision). Un truc, suivre un graph historique qu'on ne connait pas, on démarre sur une date lointaine et on avance en aveugle.....et ça me donne une idée de jeu, par exemple, je post un graph sans les dates, à vous de donner vos positions.

Néanmoins, je trouve la méthode de fxtraideur intéressante, on suit un protocole, point, on peut le tester et l'évaluer.

Celui qui trouve une méthode pour gagner à coup sûr, pas besoin d'écrire un livre, la fortune est faite en l'appliquant.


Le 31/03/2012 à 17:56 | gerald0210

Pour faire simple, tu achètes quand la courbe passe au dessus de la EMA14 et tu vends quand elle repasse en dessous de la EMA20

EMA = correspond à la Moyenne Mobile sur 14 mois et 20 mois ?


Le 31/03/2012 à 18:28 | fxtrader

ici je ne parlais pas du croisement des EMA mais simplement du passage du cours au dessus ou au dessous de la EMA 14 ou 20 jours

EMA = Moyenne mobile sur 14,20, 34, 100, ect... jours


Le 31/03/2012 à 18:48 | gerald0210

14 et 20 jours Ok merci

Par contre j'avais bien compris pour le passage en dessous et au dessus

Quand la courbe passe au dessus de la MM14 tu achètes et lorqu'elle passe en dessous de la MM20 tu revends en résumé ?


Le 31/03/2012 à 18:53 | Nicolas (Admin)

D'accord avec toi As2pic

"mais si on est objectif, on voit souvent qu'on n'aurait pas forcement pris la bonne décision"

100% de réussite ca n'existe pas c'est pour ça qu'il faut prévoir les trades perdants en limitant les pertes. L'AT ne prédit pas l'avenir mais elle doit donner un % assez élevé de réussite sinon c'est qu'on a pas fait de bonnes analyses ou alors des analyses qui ne correspondent pas à son profil.

Il faut aussi prévoir à l'avance ce que l'on fera dans le cas ou le cours ne vas pas dans le bon sens. En gros on détermine le niveau ou on coupe la position. Ca il faut OBLIGATOIREMENT le définir avant de passer un ordre. On le détermine soit en mettant un stop réel ou un stop mental.

Le niveau de perte toléré sur le trade dépend de

- son money management (perte maxi par trade en % et en €)

- son AT (supports / résistances)

Les 2 conditions doivent être réunies.


Le 31/03/2012 à 19:19 | fxtrader

Gérald pourquoi me parle tu de courbe ...( ou alors c'est moi qui pige pas ) moi je parle des bougies qui passe audessus ou en dessous d'une des EMA

Nico il est évident que c'est pas parcequ' une EMA est passée que ca va continué donc il faut toujours des stops et si possible passé le stop a 0


Le 31/03/2012 à 19:22 | Nicolas (Admin)

Fx >> je dis ça pour les nouveaux qui viennent lire le forum. Certains sont débutants.

Je ne disais pas ça pour Gerald, toi ou As2pic. Je sais très bien que vous le savez déjà :-)


Le 31/03/2012 à 19:25 | fxtrader

Oui nico pas de soucis


Le 01/04/2012 à 12:13 | AS2PIC

C'est même un peu marrant, choisir le croisement des courbes, c'est bon uniquement sur les grandes vagues de plusieurs mois, sinon c'est très mauvais, faudrait presque faire l'inverse, mais dans ce cas, c'est toujours le même dilemne, va t-on vers un grand mouvement ou pas, car la suite détermine le gain ou la perte.

Seule option ; la bougie, et j'ai remarqué la fâcheuse tendance de la bougie qui suit chaque croisement de courbe de partir depuis un niveau qui est la moitié du plein de la précédente.


Le 01/04/2012 à 13:56 | AS2PIC

Difficile de trouver le truc infaillible.

Ici, j'achète ou je vends juste après le croisement des MM, le cours d'entrée sera 1/2 de la bougie pleine qui suit le croisement, mais on est à la merci d'une forte chute.

Ici, même principe, mais uniquement pour l'entrée, la sortie se fera lorsqu'une bougie s'écarte à la hausse des deux MM, le point de sortie se fera dans les même conditions, 1/2 de la bougie sortie (bien que l'on puisse aussi sortir sur le dernier cours, c'est à tester), on évite les forte chute en ne jouant que les phases haussières.

En fait faut du temps pour mettre au point une méthode, la tester avant de la mettre en pratique.


Le 01/04/2012 à 17:23 | fxtrader

C'est clair que rien n'est infaillible. En fait je ne parlais pas des croisement des EMA. Dans mes graph j'aurais du enlevé la EMA 20. Les gains sont pris par déplacement des stops et donc on est a labrit des chutes. Pour connaitre les grand mouvement on regarde sur des UT plus longue Mais ici j'essaye de revenir a des graphiques ultra simple pour débutant qui veulent gagné un peu mieux que les comptes épargne. Sur mes graphs or, argent seul les ema14 ( 20 et 34 pour plus long terme), supports et résistances sont utilisé, de temps a autre un retracement fibo ou les bandes de bollinger. C'est simple, c'est lent, les gains ne sont pas mirobolant mais interessant. Pour les gains plus important on joue plus avec les supports et résistances. Si tu regarde tous mes graphs posté, il presque tous identique. Franchement je ne vois pas l’intérêt de me compliqué la vie mais essayé de suivre le courant et non prévoir de grands mouvements! ;)


Le 01/04/2012 à 18:31 | AS2PIC

Tu applique la bonne méthode, il ne faut pas trop se prendre la tête, ceux qui veulent tout prévoir, ne prévoient rien. Il suffit d'intervenir quand on repère ce que l'on connait, parce que la plupart du temps, on ne voit rien, pas la peine de faire comme beaucoup d'analystes qui donnent systématiquement un avi sur tout, rare sont ceux qui avouent ne rien voir sur telle figure.

Personnellement, je suis d'abord AF, déjà que je suis difficile, pour une valeur sélectionnée, j'en élimine vingt, ensuite je regarde ma sélection en AT, mais comme je ne peut pas m'empêcher de chercher le point bas, je loupe beaucoup d'entrée, par exemple, en ce moment c'est Total, je pense que je vais encore rater ma cible pour quelques centimes.

C'est vrai que dans l'AT, on est dans un monde intemporel, les importances ne sont pas les mêmes, dans l'AF, faut regarder le facteur économique, même les prochaines élections française sont importantes, juste après ce sera la rigueur imposée par les marchés, les taux risque de fortement montés, malheur aux entreprises endettées, aux épargnants, aux consommateurs,....etc


Le 05/04/2012 à 00:34 | fxtrader

Petit résumé de quelques actif de cette méthode. Actuellement :

EUR/USD + 105 pips

EUR/JPY + 107 pips

AUD/USD + 170 pips

USOIL + 243 pips