Les différents types de placements (bourse)

Les placements boursiers : actions, fcp, assurance vie, ...

  • Publié le 25/11/2010
  • Auteur : Nicolas
  • 18 commentaires

Liste des placements

  • Comptes titres
  • PEA
  • Sicavs
  • CFD
  • Trackers
  • Actions
  • ...

Commentaires

Compte titre ou PEA ?

Le 20/03/2007 à 19:00 Wboursicot

Bonjour !

Je débute en bourse et j'avoue que j'en suis a la base ! Je viens de voir une émission sur France3 sur la bourse, et j'avoue que c'était pas vraiment convainquant, quant aux sujet des "petits porteurs" comme ils disent...

En fait je désire me lancer sur une SICAV et au moins tenter le coup sur une action du marché CAC40.

Et ce que je cherche c'est un ou des conseils pour l'ouverture d'un compte. Dois-je ouvrir un compte TITRE ou un PEA pour ces investissements ?

Je me demandes quel est le compte idéal pour commencer en Bourse et sur le long ou cours terme ?

Aussi le SRD a-t-il un risque ?

Merci a vous.

Le 10/04/2007 à 21:12 Nicolas (Admin)

Le PEA est intéressant car tu payes moins d’impôts sur les plus values en contre partie tu ne pourras pas acheter tous les titres sur le marché car certains sont inéligibles au PEA.

Mais les principaux titres peuvent s'acheter sur un PEA ;-) Par contre le PEA ne permet pas d'acheter au SRD.

Le SRD est risqué dans la mesure ou tu achètes en levier. Le potentiel de gains est multiplié par ton levier mais les pertes aussi. Il faut donc être prudent et l'utiliser surtout pour l'Intraday car les variations de cotation d'un fixing à un autre peuvent faire mal (exemple le titre clôture à 20 euros et ouvre le lendemain à 19 euros; tu perds 1 euro par titre * levier). Si tu fais de l'overnight il faut le faire en connaissance de cause et avoir un bon money management. Il faut obligatoirement se fixer des limites de gains et de pertes et utiliser les stops.


Démarrer en bourse avec une AV

Le 05/04/2007 à 15:44 Jibee

Bonjour à vous tous,

J'ai 28 ans et depuis quelques temps pense à prendre une assurance vie.

J'ai été jusqu'à lors un très mauvais gestionnaire de mes revenus (30 sur mon LEP en date d'aujourd'hui), et souhaiterais que cela change.

On m'a conseillé dans mon cas, de souscrire une assurance vie, avec versement mensuel, afin de mettre de coté sans que j'intervienne.

C'est pourquoi j'ai pris rendez vous avec un conseillé AVIVA, qui est venu hier, m'expliquer tout cela et essayer de me faire souscrire un de leur contrat, que je n'ai pas souscrit, car pour moi tout cela est encore trop obscure.

C'est pourquoi je viens ici glaner quelques conseils.

Actuellement je gagne 22K net par an, qui se compose de: 1400 net /mois +diverse prime au court de l'année, je n'ai aucun fond d'investissement (si ce n'est ces 30 sur un PEL lol) ni de placement immobilier.

Mes dépenses mensuels fixes, sont de 1000, en arrondissant au dessus.

Personnellement je pensais investir 150/mois dans un assurance vie pour mes projets à long terme coûteux (complément retraite, achat logement), 100/mois sur mon LEP pour mes projets à court terme moins coûteux (achat voiture, électroménager, ...), et le reste y laisser sur mon compte courant pour mes loisirs.

Pour ce qui est des primes, je pensais les diviser de cette façon: 60% AV, 40% LEP.

Concernant le choix de l'assurance vie, j'aimerais dans un premier temps en laisser la gestion à quelqu'un, puis avec le temps en prendre les reines car j'ai pas mal de temps à y consacrer. Concernant la prise de risque cela ne me fait pas peur, car je part sur du long terme, et quoi qu'il arrive ma situation futur ne peut être pire que actuellement.

Voilà en fait j'aimerais savoir ce que vous pensez de la façon dont j'envisage la gestion de mes finances, et vers quel type d'assurance vie vous me conseilleriez de me rapprocher.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Jean-Baptiste

Le 29/04/2007 à 12:03 Wboursicot

Salut !

Si tu veux étoffé une rentabilité sur un support d'investissement, choisi un PEA et investit dur des Opcvm ! Comme tu te décris, tu essaie de dire que tu préférerai laisser ton argent travailler pendant que tu fais la féte ! ;)

Justement un PEA garnit de 2 ou 3 FPC et 2 bonnes sicav Te permettront de laisser ton argent travailler a condition de jeter un oeil 2 fois par mois sur la cotes de tes valeurs. Faire confiance a ton banquier, car vaut mieux ouvrir un PEA dans ta banque même si c'est un peu plus cher niveau frais, car dans un établissement financier (Broker) tu aura des obligations comme de passer un ordre 2 fois par mois, ce qui revient à subir aussi des frais de courtage plus élévé que ceux que tu aura sur ton PEA bancaire. Ensuite ne debute pas avec une somme dérisoire, place tes 30 euros en PEA !;) Mais rajoute au moins 1000 euro ! le sopcvm sont cher mais rentable ex: (UBS (F) SMALL / FR0007076724 / ma préférée qui monte qui monte) quand tu vois que certaine font 100 euros et que tu dois en prendre mini 10 ! ;) ...

Même si ton banquier te propose de jouer en bourse, n'accepte pas ! (au contraire il est mieux d'ouvrir un Compte Titre ailleurs /broker/). Tu devras être très vigilant sur ton portefeuille suivre les cours vendre/acheter etc... Ensuite c'est bien de nourrir ton PEA à base de 150/100 euro par mois, car il évoue + opcvm= gentilles PV ! :)

Tu pourra ré-investir tes PV sur d'autres OPCVM. (Les trackers me viennent à l'idée mais c'est peut être trop tôt.. renseigne toi d'abord)

Mais fait attention de ne pas retirer quoi que ce soit sur ton PEA !!! il est soumis à certaine règles ! Que ton banquier t'expliquera surement ! Fait le tours des meilleures OPCVM.

C'est sur Une AV rapporte, c'est une définition bien différentes d'un PEA et de ce que ton Profile fait ressortir !

Mais rien de t’empêche d'ouvrir une AV est de placer dessus 100 euro par mois (et 50 su rpea par exemple), comme ça tu te constitue des revenu de primaires intéressant. De plus si tu va loin et que tu es sérieux ! TU pourra ouvrir un CSL une bouée de secour au PEA. Je veut dire que si ton PEA atteindrai son plafond pour ne pas être taxer fiscalement tu déverse une majorité de ton PEA sur ton CSL (car d'ici que ton PEA atteigne son plafond tu auras dépasser le nb d'année autorisé au retrait ! ;)

Pour conseil, fait toi d'abord une économie de 1000 à 1500 euro si tu peux, soit oublie ! Ensuite ouvre un PEA après avoir réunie ton capital de départ ! et étudie les OPCVM ! Prends RDV chez ton Banquier Ferme ton LEP.. Profite en déjà que le PEA s'est pris une claque récemment ! et tu a encore la chance d'investir sur le long terme avant que le PEA soit carrément descendu par l’état ! ;)

Bon tu dis si ca te va ! :) à plus !


Epargne retraite et revenu additionnel, quels produits ?

Le 23/08/2007 à 10:40 basile

Bonjour,

J'ai 26 ans (Belgique) et j'ai entendu parler qu'il est conseillé de souscrire à une « épargne-pension » pour sa retraite. De là, j'ai commencé à récolter quelques infos sur le web. Puis à partir de ses infos je suis tombé sur la Bourse. Ensuite, je me suis posé des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses.

J'ai deux grands objectifs qui s'inscrivent dans ce contexte d'épargne et de revenu complémentaire.

Mon 1er objectif est :

Pour ma retraite, je veux épargner et faire fructifier cette épargne pour en disposer à l'âge de ma retraite. Cependant, je ne trouve pas d'informations précises sur le sujet. C'est-à-dire, que pour ce genre d'objectif, on conseille une « épargne pension », mais qu'en est-il exactement ?

Car si j'ai bien compris on distingue à la fois des produits bancaires tels que des fonds d'investissement et des produits d'assurances pension (en Belgique Branche 21 et Branche 23). En Belgique et ailleurs aussi peut-être ces produits sont soumis à un avantage fiscale, c.-à-d. on peut déduire de 30 à 40 % de 810 eur. Max investi dans ces produits par an.

Les questions qui se posent sont :

Qu'est-ce qui se cachent réellement derrière ces produits, au final tout se passe sur la bourse aussi, pourquoi donc passer par ces produits?

Quel va être les différences avec une sicav ou portefeuille (70% actions et 30% obligations) comparée à un produit épargne pension du genre fond d'investissement à profil dynamique ?

Pour ma part je suis d'accord avec la stratégie suivante, vu que je suis jeune, je la découpe en 3 phases :

1) jusque 40 ans, j'investis + risqué

2) de 40 à 55, moins risqué

3) de 55 à 65, protégé mon capital

Quelles peuvent être les produits qui se prêtent à ce genre de stratégie ?

Ai-je tout intérêt à passer par des produits spécifiques aux retraites où plutôt devrais-je investir directement sur des produits boursier à long terme ?

Mon deuxième objectif est :

Je souhaiterai investir dans un produit qui pourrait me procurer chaque année un dividende de l'ordre de 2000 eur. Et donc je pense qu'il y a moyen d'investir dans un produit pas trop « risqué » pour ce genre de résultat ? Que me conseillez-vous ? Directement « jouer » en bourse, ou sicav, ou Sachant que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et pas trop le temps d'être derrière les journaux, NBC, les infos, les analyses

Si vous avez des liens web ou livres qui explique de manière général les différents produits que l'on peut trouver avec des classifications et surtout pourquoi préféré un ou l'autre suivant le profil ou le contexte, je suis preneur...

Merci à ceux qui auront déjà pris la peine de lire ce long topic.

Le 30/08/2007 à 06:45 jpm

Je me suis posé les mêmes questions il y a quelques années. Voici des éléments de réponses.

Il faut d'abord lire les explications de l'association des consommateurs Test Achat.

La population vieillit et des doutes sont exprimés quant à la viabilité de notre système de pensions. Quoi qu'il en soit, votre pension légale ne suffira probablement pas pour vous assurer un train de vie comparable à celui d'aujourd'hui. Peut-être recevez-vous un coup de pouce de votre employeur pour un complément de pension mais, là aussi, ce sera insuffisant dans de nombreux cas. Vous devez donc établir vous-même un plan d'épargne pour vous assurer un avenir serein. Peu importe que le risque vous effraie ou que vous soyez au contraire un investisseur actif : nous avons établi pour chaque profil une stratégie d'épargne efficiente conciliant risque et rendement. "Epargner pour une retraite dorée" : un guide indispensable pour effectuer vos placements en toute connaissance de cause.

  • Année de parution: 2003
  • 240 pages
  • 235 x 160 mm

Ce livre explique la méthode à employer mais il date de 2003. Je te conseille donc de te rendre dans une bibliothèque publique, partie « périodiques » afin de consulter les derniers conseils de cette association dans la revue Budget et Droits.

Les références :

https://www.test-achats.be

A la lecture de ces articles, tu remarqueras que le fonds de pension Argenta (géré par Johan Van Geeteruyen de Petercam) est souvent recommandé.

La banque Argenta permet en outre d'économiser dans ce fonds en branche 23. Un apport initial de 600 euros permet d'accéder au Argenta Fund Plan et ensuite des versements complémentaires de 50,00 euros minimum peuvent compléter l'épargne.

Pour info, les fonds Petercam disponibles chez Argenta sont : Pam Universalis Bonds ; Pam Higher Yield Bonds, Pam Balanced Dynamic Growth (équivalent du fonds de pension Argenta sans les avantages fiscaux spécifiques) ; Pam Energy and Ressources et Pam Balanced Defensive Growth.

Ta stratégie par tranche d'âge est aussi celle préconisée par l'association des consommateurs.

L'assurance branche 21 recommandée est First dEthias. Ethias explique assez bien les avantages fiscaux qui peuvent être obtenus.
https://www.ethias.be/part/fr.html

Des articles sur les placements rentiers sont également disponibles chez Test achats.

Bons invests.


Le 20/06/2016 à 08:47 celtinvest

Entre immobilier et bourse pour préparer ma retraite, j'ai fait mon choix: https://www.celtinvest.com/preparer-votre-retraite


Fonds commun de placement

Le 25/11/2010 à 20:58 moalrick

Bonsoir,

Après avoir discuté avec un conseiller de ma banque,des offres proposées pour investir en bourse,on est finalement tombé sur les FCP.

Apparament cela permet de "rentrer progressivement dans le monde de la bourse " .

J'aimerai avoir le point de vue de personne expérimenté dans ce domaine,pour éviter de perdre mon argent inutilement.

Je sais qu'il y a des risques à investir en bourse,et que ce lancer dans ce domaine sans aucune connaissance c'est suicidaire.

Voilà pourquoi je suis ici à écrire ce message =') .

Cordialement,

Moalrick

Le 26/11/2010 à 09:36 Borg

Bonjour moalrick,

Méfies-toi des banques, elles racontent n'importe quoi. Tu n'as JAMAIS vu une banque faire faillite sauf aux USA.. Les banques sont là pour faire des commissions à tout prix sur le dos des clients. Les clients sont des moutons dont il faut tondre la laine au plus court avec l'aval de l'Etat.

Il est tout aussi sur que l'on ne va pas en bourse sans une solide formation. Il faut étudier l'Analyse Technique à fond. Quand tu connais les choses principales, tu peux essayer avec un portefeuille fictif. Tu te lances dans la bourse quand tu réussit au moins 6 trades sur 10 ( à la condition que la somme totale soit positive). Trouves un bon bouquin d' A. T. et étudies avant de ta lancer.

Un conseil, ami ou pas, oublies donc ta banque!

Ici, tu peux trouver de l'aide n'hésites surtout pas. ! :)


Le 26/11/2010 à 12:21 moalrick

Merci de ta réponse ! :)

J'aimerai cependant avoir un peu plus d'information globale sur les FCP.


Le 26/11/2010 à 19:11 Borg

En gros, un FCP est une petite SICAV. La banque ou le gestionnaire prélève toujours une commission ( 0,50% environ mais ça dépend des organismes).

Un FCP est très diversifié et peut contenir une bonne part d'obligations (dangereux si les taux d'intérêt montent !).

Moi, perso, je ne vais jamais sur les FCP ou SICAV. Mais, chacun est libre de faire ce qu'il veut. ! ;)


Le 26/11/2010 à 19:52 moalrick

D'accord ,en faite ils prennent 15 euros tous les mois minimums,et achète un nombre de par avec .Il y a 1% de droit d'entré sur les 15 euros .

Mais comme ça regroupe plusieurs actions/obligation dans un FCP ,je ne peux pas savoir quand me retirer (ça reviendrait à regarder une action / action ) .

Je ne peux donc rien suivre en gros... :/


Le 27/11/2010 à 11:08 askywhale

Un FCP est diversifié, en conséquence le risque est plus faible que sur quelques actions (pour des actifs identiques). Le risque peut être diminué encore par un investissement en partie en obligations.

Les banques proposent souvent des fonds incompréhensibles, bizarres, et qui n'ont pas des résultats terribles. Ajouter à cela des droits d'entrée, de garde, de gestion (et autres frais supplémentaires plus ou moins exotique).

L'avantage ici semble être de pouvoir n'investir que 15e/mois. Pour essayer, ce n'est pas cher, même si sa ne rapportera rien.


Le 27/11/2010 à 14:13 moalrick

Ouep ,je vois ....

Bon je vais essayer ,j'up le post pour dire si c'est intéressant .

Merci pour les réponses .


Le 12/02/2011 à 02:42 john687

Bonjour Moalrick,

Je reprends lexplication de askywhale sur le FCP qui effectivement permet de diminuer les risques car on peut ventiler différents fonds à lintérieur. Privilégier le produit MMA689 mouvement matriciel algorithmique 689 qui travaille sur les mouvements de fonds des obligations, actions, sicavs, etc

Mais ce produit nest disponible quavec un directeur de projet présent sur la zone pacifique exécutable sur la zone internationale. Bonne journée


Le 12/02/2011 à 11:36 moalrick

Bonjour,

Dans un premier temps merci de votre réponse .J'aimerai cependant avoir plus d'information sur la partie : " Privilégier le produit MMA689 " .

Je ne sais absolument pas de quoi vous parlez (je ne connais pas grand-chose) .

Cordialement,

Moalrick


Le 13/02/2011 à 18:46 tradroom

! ;)

hum Je te rassure, je ne comprends rien non plus lol

Bonne soirée


Placement avec seulement 2% de taxe !!!

Le 31/01/2016 à 16:00 belgian-investor

Bonjour ,

Cher amis investisseurs, comme vous le savez je suis le gestionnaire du site d'aide à l'investissement belgian-investor.be

Comme vous la perspective de la taxe sur les plus valus m'a fait fortement réfléchir à mes investissements et comment m'y prendre sans les donner à l'état !

Plusieurs pistes se sont présentées ;

  • Investir dans des trackers ou turbo matière première qui ne sont pas taxé ( cela demande un devoir d'analyse journalier)
  • Augmenter ma propre performance afin de pallier la taxe ( cela me parait difficile car j'y suis déjà tout les jours pour faire plus de 20% par an)
  • Trouver d'autre produit !

Hé bien afin de me diversifier et vous proposer d'autre choses , j'ai pensé au placement en fond, mais la gestion peu dynamique de ces produits m'avait un peu découragé !

Et puis j'ai trouvé , pourquoi pas ne les gérer moi même !!!

J'ai donc repris des formations, je me suis associé avec une société de gestion et me voilà pour vous !!!

Je peux donc vous proposer des produits de placement ( agrégation FSMA) en fond d'actions ou obligations , le tout placé en branche 23 et avec une gestion dynamique tout comme pour les actions !

Avantages;

  • pas de précompte de 27% sur les bénéfices
  • pas de taxe sur la plus valus boursière de 30%
  • gestion dynamique par un professionnel selon vos besoins, aucune décision prise sans votre accord.

Désavantages :

  • frais d'entrée 1.5% du capital investi
  • taxe de 2% de l'état sur le capital investi

Pour plus d'info contacter moi via le site.