Débuter en bourse : le commencement

Découvrez des conseils pour débuter en bourse. Cela vous permettra de limiter les risques de pertes.

  • Publié le 29/03/2006
  • Modifié le 01/05/2020
  • Auteur : Nicolas
  • 79 commentaires

Définir son profil

Pour commencer il est préférable de bien connaitre son profil boursier. Il en existe plusieurs :

  • Placements long terme et moins risqués : par exemple avec des fonds communs de placements, assurance vie, sicav, ....
  • Investisseur en actions : En général pour du long terme. Vous achetez des actions que vous allez garder plusieurs mois voir plusieurs années. Vous étudiez surtout les fondamentaux et les news pour établir vos achats.
  • Trader (actifs : actions, indices, ...). Vous faites des allers/retours assez rapides quelques jours, heures voir minutes avec utilisation de stops de protections. Vous étudiez surtout les graphiques (analyse technique) pour établir un plan.

A terme vous pourrez avoir plusieurs profils (investisseurs actions long terme sur PEA et daytrading par exemple).

Equipement

Surtout si vous faites du trading et que vous passez du temps à analyser le marché il vous faudra un équipement informatique de qualité :

  • un ou 2 écrans de 22 pouces au minimum.
  • un ordinateur (PC ou Mac) assez rapide.
  • des composants de qualité (une bonne alimentation).
  • un onduleur afin de ne pas avoir de mauvaises surprises (coupure de courant après avoir passé un ordre).

Courtier

Vous devez bien choisir son intermédiaire financier. C'est important. Choisissez de préférence un courtier(si vous passez beaucoup d'ordres). Si vous souhaitez avoir un intermédiaire financier pour des placements moyens et longs termes vous pouvez passer par votre banque. Les banques proposent des services de qualité, les interfaces des logiciels se font bien améliorés dans le temps et les tarifs de courtage ont baissé dans le temps (mais restent supérieurs à ceux des courtiers).

Entrainement

Avant d'investir avec de l'argent réel, je vous conseille vivement de vous exercez vous sur un compte démo pour bien comprendre les mécanismes de la bourse (ordres boursiers, gestion du capital, carnet d'ordre, analyse technique, ...).

Vous pouvez aussi vous entraîner en faisant des simulations sur un portefeuille virtuel. Certains brokers et plateformes de trading proposent la création de portefeuilles virtuels.

Un logiciel de gestion de portefeuille de qualité vous permettra de voir à un instant T (ou au pire en léger différé) le cours de vos actions et la valeur de vos lignes et de votre portefeuille.

En général celui proposé par les courtiers est suffisant.

N'hésitez pas à consulter notre dossier qui contient des des simulations d'achats d'actions.

Capital de départ

Le capital de départ est important. C'est lui qui vous permettra d'agir, de payer les pertes éventuelles, d'avoir des liquidités pour se renforcer au bon moment, etc ...

Je conseille aussi d'avoir des lignes de plusieurs centaines d'euro pour éviter d'avoir trop de frais de courtages par rapport au gains potentiels mais aussi pour avoir des gains réels significatifs.

Gestion de portefeuille

Diversifier votre portefeuille. C'est très important. On évite d'acheter uniquement des titres d'un même secteur ou pire n'avoir qu'un titre en portefeuille.

Il faut aussi étaler vos achats dans le temps afin de limiter les risques.

Essayez de garder des liquidités; en cas de grosse chute du marché vous pourrez acheter à bas prix alors que si vous êtes investi à 100% vous risquez de subir la baisse un bon moment.

Vous pouvez aussi utiliser les stops de protection afin de maîtriser les pertes.

Money Management

Le money management c'est la gestion de votre capital boursier. Celle-ci doit être de qualité afin de pouvoir durer en bourse...

Avoir un bon money management est donc indispensable.

Commentaires

Débutant en bourse ayant besoin d'infos

Le 03/10/2007 à 13:08 Bibix1111

Bonjour à tous,

Je débute en bourse et je n'y connais donc pas grand chose.

J'ai ouvert un compte titre hier matin à ma banque et ils me prennent 0.7% par transaction, soit 70 sur un ordre à 10k que j'ai passé hier.

Est-ce dans la moyenne et y'a t-il moyen de trouver moins cher facilement?

Sans compter que là je paie des droits de garde et 1,38 mensuel pour suivre mes comptes en direct.

Ou puis-je trouver de bons tuyaux pour savoir quoi acheter ou du moins être mieux orienté?

Y'a t il un magazine valable à bouquiner pour s'informer du marché ou de la santé des sociétés ?

Où puis-je trouver un soft sympa qui m'afficherait les cours en direct (freeware si possible)?

J'ai mis 10k sur AFKLM histoire de m’entraîner un peu, est-ce à priori une bonne idée?

Merci par avance à ceux qui me répondront.

Le 04/10/2007 à 01:00 Lobourse

Bonjour,

Chez Boursorama c'est 0,22% pour les ordres supérieur à 3500 euros mais il ne faut pas oublier l'impôt de bourse que vous avez du payer et qui est de 0.3% du montant de la transaction si la transaction dépasse les 7830 euros .

Chez Fortuneo c'est 0,18% + impôt de bourse.

Les banques sont encore très cher par rapport au courtier sur internet.

Les cours en direct sont tous payant, mais la banque ou vous avez votre compte doit pouvoir les fournir sur leur site.

10K sur une seule action, si c'est votre unique action c'est très risqué, je conseil plus plusieurs lignes d'action de 2000-2500 euros, pour diversifier.

AFKLM est très baissière su le moyen terme, attention de ne pas avoir acheté au plus haut, c'est pour essayer mais si elle perd 20% sur octobre, cela fait cher l’apprentissage.


Le 04/10/2007 à 15:58 Bibix1111

Merci pour ces informations. Effectivement ça fait une grosse différence de prix si les ordres sont passés sur des montants relativement élévés.

J'ai passé un ordre à 10k pour débuter mais je compte passer quelques autres ordres pour un total d'encore 40k.

Je pense placer sur encore 4 lignes pour 10k chacunes. J'observe un peu le marché pour le moment, je voudrais dans la mesure du possible passer des ordres judicieux.

Si je ne perds que 20% ce n'est pas trop grave encore, c'est juste pour essayer. Si vraiment j'arrive à dégager de bon profits j'investirais plus activement.


Le 05/10/2007 à 18:08 Lobourse

Je te conseille de faire des transactions juste sous la limite de l'impôt de bourse qui est au environ de 7300 euros, car cet impôt est quand même important.


Le 11/11/2007 à 20:38 Enblue

Bonsoir,

Je débute en bourse aussi. Je ne connais pas grand chose non plus, mais avant d'ouvrir mon compte titres, j'ai pris la peine de comparer les différentes offres ( banques et courtiers ). Je peux te dire que tu payes cher, mais... rassure toi, il y a plus cher, ma banque. J'aurais tendance à te dire que c'est ton profil qui détermineront si tu as eu raison de prendre ta banque ou non. Si tu es dynamique, ta banque va te coûter cher, et encore plus si tu gagnes de l'argent. Je te conseille vivement, au delà du forum de mener tes propres recherches. 10 Ke ne semblent pas être grand chose pour toi. Il est vrai que 2Ke ne représente que 5% de ton investissement total. Mais si tu veux dégager des profits, il va falloir que tu comprennes les rouages du système et que tu prendre le temps avant l'action.

Tu investis 10 Ke et tu demandes ensuite si c'est une bonne idée. C'est certes rare mais si l'action le lendemain perd 99% et que tu n'arrives qu'après coup ( grâce entre autres à la réactivité de nos établissements bancaires ) ça va faire cher la question ( pour le peu que j'ai en tous cas ). J'ai ouvert un compte chez ING Direct... 2 jours ils ont mis pour l'ouverture et il était prêt à l'emploi. A ma banque, la première chose qu'on m'a dit : " Mais pourquoi voulez vous ouvrir un compte titres M. R. ? ". Deux mois plus tard, impossible de faire une opération dessus. J'ai raté pour le coup un p'tit + 30% sans levier. C'est comme ça aussi qu'on apprend ...

Bref, si tu as beaucoup d'argent, ça va, sinon, prends toi plus en main. On pourra tenter de t'aider mais on n'est souvent jamais mieux servi que par soi même.


Comment ça marche la Bourse ?

Le 22/01/2008 à 21:35 Max74

Bonjour à tous

Voilà, je suis un débutant en Bourse,je n'y connais rien. J'aimerais commencer à faire quelques investissements

Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils pour apprendre et m'expliquer comment ça marche.

Un grand merci pour votre aide

Le 23/01/2008 à 09:25 Nicolas (Admin)

Bonjour Max74 et bienvenue sur le forum,

C'est un peu trop général comme question :-) Si on devait expliquer la bourse de A à Z il nous faudrait 10 ans ;-) aujourd'hui j'apprends encore des choses alors que ca fait plusieurs années que je suis sur les marchés financiers.

Déjà il faut que tu nous dises quel type d'investissement tu souhaites faire ? Est-ce du court-terme, moyen-terme, long-terme ou tres long terme ?

Serais-tu plutot du genre à faire plein d'aller retour ou à laisser dormir tes titres plusieurs mois voir années ?

...

Il faut que tu saches quel type d'investisseur tu souhaites devenir en fonction de tes disponibilités, de ton temperament, de ton caractère ...

Certaines personnes ne pourront jamais etre trader car ils n'ont pas assez de temps à consacrer ou bien parce qu'ils seraient trop stressés.

Tout comme certaines personnes qui ne pourront jamais devenir investisseur car ils sont pas assez patients ou paniques/s'emballent trop vite.


Le 23/01/2008 à 13:22 Max74

Bonjour Nicolas ;-)

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse

Ce que je voudrais faire c'est du court et moyen terme

Je suis du style à faire plusieurs aller-retour pour voir leurs cotations et si je vois que je fais une belle plus value , je vendrais

Je ne suis pas quelqu'un de stressé et je suis assez cool et patient.

Donc je voudrais savoir comment ouvrir un compte et par où commencer car là je commence à zéro, savoir quelles sont les procédures,sur quoi investir et comment investir, savoir où aller.

Merci beaucoup pour ton aide ;-)


Le 30/01/2008 à 23:44 Lobourse

"Je ne suis pas quelqu'un de stressé je suis assez cool et patient."

Ne touche pas à la bourse si tu ne veux pas trop changer.

Comment cela marche ?

La bourse est un grand marché en plien air (avec toute la bas-cour qui va avec) tu peux acheter et vendre ce que tu veux, tu a des vendeurs, des acheteurs et on change de rôle aussi souvent que la bourse change de sens et le but du jeu et d'acheter moins cher ce que tu peux vendre plus cher les jours suivants.

En passant, les banques prennent sur chaque transaction, cela s'appelle un jeu à espérance négative, comme le poker en ligne, pour gagner il faut 10 fois plus de perdants en face, et ceux qui sont en face ne sont pas des amateurs, au poker tu peux choisir une table de débutant pour commencer, en bourse tu est directement confronté aux meilleurs financiers du monde.

Bonne chance.


Le 31/01/2008 à 11:00 Nicolas (Admin)

Je ne suis pas tout à faire d'accord pour comparer la bourse et le poker. D'ailleurs la bourse n'est pas un jeu ;-) même si ca peut être amusant en cas de réussite ;-)

Max74 peut investir sur du moyen terme voir du court terme MAIS ATTENTION à ne pas tomber dans le piège du trading à savoir faire plein d'aller retour rapidement (très court terme) car cela prend du temps et il faut savoir se maîtriser pas s'emballer ni paniquer, être raisonnable, avoir une méthode de trading et surtout avoir une somme de départ importante et toujours des liquidités en réserve etc etc ... C'est assez risqué pour les débutants (et parfois même pour les autres) et certains peuvent être tenté de jouer en levier à un moment donné avec les conséquences que cela peut avoir :-(

Max 74 >> Je te conseille donc de rester investisseur même si tu fais du court terme. Cela te permettra de comprendre certains mécanismes boursiers.

Ensuite tu pourras t'entraîner à faire du trading (en démo) pour ensuite commencer à en faire avec modération (dans un 1er temps) en réel.


Le 17/02/2008 à 15:27 Gesdayfun

Aie !

Débuter par le trading ! Je connais déja la suite de l'aventure désolé. Je vais etre un peu cassant ( c'est ce qui fait mon charme sur mon site loll) mais zut de zut !!! Faites vous la main en investissant sur le LT ou encore le MT ..

Oui vous pouvez gagner sur du cT, oui vous pouvez partir au caraibes en 2 jours avec un AR ...

OUI !!!

A coté de cela vous pouvez aussi tout perdre et ne pas vous en remettre !

Est ce ce que vous voulez ?

Quand au comparatif bourse poker ? Les banquiers ( que je suis loll désolé) sont souvent d'assez bons joueurs de poker ( mouais lolll) mais il s'agit ici d'entreprises, d'hommes et de femmes, et non de pion sur un tapis ! Je suis pourtant technisistes mais il me plait de rappeler cela.

Bon ...et puis, vous pouvez tjs tenter l'aventure du trading pour une petite somme...histoire de voir comme on dit.

Une fois que vous aurez vu...ca ira mieux lolll

Courage et bons trades alors !

Amitiés !


Le 17/02/2008 à 15:59 RARA

Pour réconcilier lobourse et Nicolas ->

La bourse comme support d'investissement LT, ou on compte plus sur le dividende que sur la valorisation du titre, ne s'apparente sans doute pas trop à un poker .

Par contre, en ce qui conserne la spéculation CT/MT, je suis d'accord avec lobourse .


Le 19/02/2008 à 00:11 Nicolas (Admin)

Globalement je suis souvent d'accord avec lobourse ;-)

Là je disais juste que je n'étais pas tout à fait d'accord sur le terme poker car même à court terme on peut utiliser des outils comme l'analyse technique pour essayer de suivre des tendances et en mettant des stops on limite les pertes. Mais pour cela il faut etre calme, disponible, organisé, patient etc ...

Je pense que ce que voulais dire lobourse c'est que si on a pas ces qualités et compétences requises alors un investissement court terme devient aléatoire d'ou le terme "poker" ! Si c'est le cas alors je suis ok avec lui ;-)


Le 19/02/2008 à 13:27 RARA

Je donne mon interprétation,

en tout cas, ma façon de voir les choses :

La bourse est par nature un jeu à somme négative .

Les gagnants gagnent moins que ce que perdent les perdants .

Cette différence est négligeable pour l'investisseur, mais devient significative pour le spéculateur .

Celà ne veux pas dire qu'il est impossible de forcer les choses en sa faveur, tout comme un bon joueur de cartes .


Le 19/02/2008 à 14:43 Nicolas (Admin)

Oui mais il faut aussi savoir que parmi les spéculateurs qui perdent beaucoup ne possèdent pas tous les qualités et/ou les notions requises pour limiter les pertes et maximiser les gains.

Beaucoup de petits traders commencent par gagner des petites sommes bien sympathiques (souvent grâce à la chance) et se sentent à l'abri, invulnérables et parfois même ils s'emballent en prenant de plus en plus de risques et lorsque la roue tourne les pertes deviennent considérables ...


Le 24/02/2008 à 13:17 Askywhale

La bourse est par nature un jeu à somme négative .Les gagnants gagnent moins que ce que perdent les perdants .

Cela me semble une fausse simplification.

Elle peut y être assimilée sur le court terme.

Sur le long terme (plusieurs années), elle ne l'est pas. Meme un particulier (i.e. petite sommes) sera positif (par rapport à 0, l'inflation, ou même les taux d'épargnes garantis) en moyenne, frais compris. Cf : courbes historiques indicielles des 50 dernières années des bourses occidentales. Cf. : Schumpeter, Harrod-Domar


Merci

Le 23/01/2008 à 13:28 Pierre

Tres bon article, merci !!!!

Consulter des sites boursiers

Le 23/02/2008 à 19:29 Gesdayfun

Bonsoir,

Pour débuter, aller rencontrer d'autres sites me semble toujours une bonne idée, ne serait ce que pour connaitre d'autres investisseurs et leur manière de faire.

De très nombreux sites proposent de suivre leur portefeuille et même de recevoir par mail ou sms les achats et ventes à venir. Ne vous en mettez pas trop sur le dos pour débuter. Avoir sous les yeux un portefeuille c'est déja pas mal pour suivre les valeurs et vous familiariser avec la méthode d'investissement si celle ci est présentée.

Ensuite, et puis il vous faudra vous jeter dans le bain, à votre niveau bien entendu mais vous lancer me semble impératif pour ressentir 100% des sensations et encore mieux comprendre les marchés financiers.

Forums, sites, blogs, le choix est vaste pour débuter un portefeuille.

Courage et bons trades !

Demande de conseils pour un novice en bourse

Le 04/04/2008 à 16:29 Manathool

Bonjour à tous, je suis novice dans le domaine de la bourse et j'aimerai me lancer. Pour vous exposer ma situation, je suis prêt à investir 40000 euros en bourse pour pouvoir générer tout les moins un petit surplus histoire d'augmenter mes revenus tout en minimisant les risques au maximum. Avez vous des conseils à me donner? Je vous remercie d'avance.

Le 05/04/2008 à 15:44 Gesdayfun

Bonjour et bienvenue !

Que cela fait du bien de voir que les acheteurs reviennent sur le marché.

Novices ou pas, cela ne peut être que bon !

"Minimiser les risques au maximum' : lolll, c'est une belle expression.

Je ne peux que vous encourager à diversifier si vous êtes débutant.

Diversifier, et programmer des versements automatiques...

Je laisse la main auw forumeurs pour peut être vous donner des conseils bien plus précis !

Ne vous brulez pas les ailes ...Avril on ne se découvre pas d"un fil...


Questions de base

Le 19/04/2008 à 20:17 Djul

Bonjour,

Je voudrais bien débuter en bourse mais ne connaissant vraiment rien j'ai des questions de base:

  • pour acheter par qui faut-il passer ?
  • on peut acheter de chez soit et /ou par la banque?ou site qui demande abonnement ?
  • quels sont les sites sérieux où surveiller les indices en temps réel et gratuit si possible ?
  • depuis quand avez vous débuté? pourquoi? sa a porté ces fruits ?
  • quels sont vos plus grands malheurs arrivé ? comment avez vous rebondi ?
  • quels sont les actions a acheter pas cher pour un débutant avec petit budget ? (60 euros par mois)

Merci d'avance de vos réponses

djul

Le 20/04/2008 à 13:46 Gesdayfun

Bonjour et bienvenue,

N'ayant pas trop de temps ce jour à consacrer à cette réponse et imaginant bien que tu vas être innondé de réponses très sympas les unes comme les autres, je viens t'apporter quelques infos en fonction de tes demandes et en version "light" ( ce n'est pas si mal de faire court des fois !)

  • Pour acheter il faut passer par ton courtier ( banque, broker en ligne...).
  • Au choix : passer à l'agence est possible mais tellement contraignant (aucun intérêt ), par le net bien entendu, par tel,...et quand à l'abonnement il faut te renseigner auprès de ta banque déjà ( convention internet ? Accès Bourse ? Frais de bourse ? Frais de garde...) et voir aussi un broker en ligne ( et comparer les mêmes items).
  • Ce n'est pas le choix qui manque !! Chacun risque d'y aller de son site préféré. Je lance la patate chaude au prochain !
  • Débuté en 99. Motif : Travaillant dans le secteur banque, ai pris le temps de m'y atteler . Oui je me porte bien sur la durée...avec des hauts et des bas !
  • Pas si grands que cela sinon je serais mort lol...On va dire Alcatel lors de la bulle spécu qui ai venu retrouvé le seuil des 2 euros et ma ligne s'est effondré. J'ai rebondi en quittant la ligne bien avant et en allant chercher des valeurs plus tranquilles mais performantes aussi.
  • Je me fou un peu du prix de l'action, cela ne veut pas dire grand chose ! Sinon tout le monde foncerait sur les penny Stocks cela se saurait !!! Donc là encore je laisse la main à mes voisins pour te donner des noms de valeurs.

Avec un budget de ce poids, au risque de me répéter ici, je te conseille pour débuter de virements automatiques sur une bonne sicav de ta banque ou un bon tracker...et de faire ton trou...

Bonne découverte ici et bons échanges avec les autres passionnés.

Amitiés !


Le 30/04/2008 à 11:31 Djul

Merci pour tes réponses!!

Je vais attendre la rentrée et je pense mi mettre mais c'est un peu compliquer quand on ne suit pas au jour le jour nan ?


Le 30/04/2008 à 18:36 Gesdayfun

Mooo non !! Ce qui est compliqué c"est faire quelque chose qui ne te correspond pas comme par ex suivre un portefeuille tous les soirs si tu n'a qu'une heure par semaine...

Si tu as 1 heure par Dimanche...et bien ok !!! On peut sans aucun souci gagner en bourse avec 4 heure par mois !!! Le principal est d'avoir un CT qui te ressemble, une manière de travailler qui te va bien...et...dirons nous ...quelques titres pas trop pourris (lolll on y revient !)

Pourquoi attendre la rentrée ?

Cordialement


Le début

Le 03/07/2008 à 21:27 Ruze

Bonsoir

Voila je désire me lancer dans la bourse et j'avoue que je suis un peu perdu.

J'ai lu les différentes parties concerné ainsi que le lexique boursier mai je suis en totale noyade !

Si vous pouvez me donner quelques conseils sur les différentes démarches à suivre pour pouvoir acheter ou vendre des actions mise à par d'aller voir son banquier.

Les pièges à éviter ou autre.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Le 03/07/2008 à 21:49 Nicolas (Admin)

Bonsoir Ruze et bienvenue sur le forum ;-)

C'est un peu vague comme question ;-) On pourrait faire une réponse de 10 pages !

Tu cherches à savoir quoi ? Plutot les types d'ordres en bourse ? Le choix d'un courtier ? des conseils sur des valeurs ? ... ?


Le 04/07/2008 à 13:26 Ruze

Bonjour merci pour ton accueil

oui voila les différents types d'ordres qui existe comment bien choisir son courtier puis des petits conseils

puis j'ai pris rendez-vous chez mon banquier pour la semaine prochaine pour avoir des renseignement donc j'espère en apprendre d'avantage


Le 05/07/2008 à 11:30 Askywhale

Tu peux lire l'article sur les ordres boursiers.


Le 05/07/2008 à 18:54 Lobourse

Bonjour,

Pour débuter en bourse il faut ouvrir un compte titres ou PEA chez son banquier, si on souhaite faire moins de 5 transactions par an par contre il vaut mieux ouvrir un compte chez un courtier spécialisé en ligne si on souhaite être plus actif.

Voir mon tutoriel débuter en bourse: lien en bas.


1er placement

Le 28/09/2008 à 18:08 Erzane

bonjour,

J'aimerai placer 100 euros en bourse

Quelles démarches dois-je suivre ?

Ou les placer ?

merci

Le 28/09/2008 à 19:22 Nicolas (Admin)

Bonjour,

Il faut déjà choisir un courtier ensuite il faut nous dire si tu préfères investir sur des matières premières, des placements long terme style sicav ou si tu préfères quelque chose de plus risqué comme les marchés actions mais avec un potentiel de gain plus important.


Le 28/09/2008 à 20:49 Erzane

salut, merci pour ta rep

j'aimerai tester le marché du court terme, voir si ça vaut la peine de placer des petites sommes

je vais voir les differents courtiers et je te tiens au courant


Le 29/09/2008 à 22:48 Erzane

voila j'ai choisi un courtier au hasard : ABS

et j'ai lu les infos d'expert

jai remarqué que quelques cotations sont en hausses et d'autres en baisse, bien evidemment pour l'instant je ne sais que choisir et je ne sais pas non plus quelles cotations sont a court terme et les quelles sont a long terme

je suis allé ensuite m'inscrire pour un compte simple de personne physique et je vois qu il faut adjoindre pas mal de documents

(je ne savais pas qu'il fallait autant de documents)

je vis en suisse et j'aimerai savoir si je px m inscrire sur un site français comme ABS ou dois-je me trouver un courtier suisse ?

merci

p.s. comment se passes la suite en gors svp?

suis-je sur la bonne voie?


Le 01/10/2008 à 11:34 Nicolas (Admin)

Pour le courtier il vaut mieux les contacter afin de savoir si tu peux être inscrit chez eux en étant suisse.

Pourquoi avoir choisi ton courtier au hasard ?

Les tarifs et les prestations sont différents d'un courtier à l'autre.

Pour les achats d'actions c'est un peu délicat en ce moment ;-) il y a certainement des opportunités mais le marché reste nerveux.

Il vaut mieux ne pas se précipiter à l'achat quite à loupe le début de la "vrai" reprise.


Le 02/10/2008 à 20:50 FAUCHE

Bonsoir Erzane,

100.00€ ?

Pour moi ce n'est pas possible d'en tirer quelque chose de rentable

Désolé pour ma franchise, mais tu vas gaspiller tes 100.00 €

Fait le calcul des trais de courtage, taxes diverses, frais occultes, tu vas déjà investir 50.00€ reste 5.00€

J'ai toujours prétendu qu'il fallait au moins, minimum, 5000.00 pour avoir assez de liquidité pour faire son choix

Cordialement

Fauché


Gestion du capital

Le 15/02/2009 à 21:56 Billyboy

Bonsoir, (j'espère ne pas être passé à côté d'un poste répondant à ma question)

Suite à mon poste de présentation,

J'aimerais savoir si avec un capital de 2000 (renfloué tous les mois à hauteur de 7.5% du capital de base) , il serait plus judicieux d'utiliser l'ensemble du capital dans un nombre conséquent de titres, ou justement utiliser un pourcentage de celui-ci afin de limiter les risques de perte totale.

Dans le cas où votre réponse pencherais pour la deuxième solution, quel pourcentage serait le plus raisonnable ?

Respectueusement,

Le 16/02/2009 à 15:21 Lobourse

Bonjour, avec 2000 euros tu peux faire 2 lignes d'actions de 900 euros, comme ça tu paieras des frais minimum, beaucoup de courtier propose des frais sous les 6 euros pour des sommes inférieur à 1000 euros.


Le 16/02/2009 à 18:05 Billyboy

Très bien, et tu me conseillerais quelles lignes d'actions justement ?

Je précise que je pencherais pour des investissement et des opérations sur quelques jours et à moyen terme.

De plus, félicitations pour ton site !! Tes analyses techniques ont l'air riche et je me fais un plaisir de te lire

A bientôt.


Le 17/02/2009 à 18:44 Lobourse

En ce moment je te conseillerai d'attendre et de faire du virtuel pour comprendre un peu comment cela se passe.


Le 17/02/2009 à 19:08 FAUCHE

Bonsoir Billyboy

En principe, tout est possible en bourse, même avec un capital de départ faible, comme celui que tu énonces le montant.

Pour couvrir les frais de courtages et autres (selon le pays) tu vas devoir chercher des actions sous valorisée, elles ne manque pas, et avec un potentiel de reprise des cours, c'est plus problématique, et travailler prudemment avec chaque fois des petits gains afin de les capitaliser.

Survoler les différents file sur le sujet serait une bonne idée.

Cordialement


Le 17/02/2009 à 19:09 Billyboy

Merci du conseil,

Mais je préfère au pire observer de loin les cours plutôt que de m'initier à une expérience fictive qui s'avère après réflexions peu bénéfique.

Editer : réponse à lobourse.


Le 17/02/2009 à 19:20 Billyboy

Merci fauché pour tes précisions,

Dans tous les cas, je ne compte pas me lancer tant que je n'aurais pas un minimum de connaissances théoriques et techniques. Sans mettre une durée a cet apprentissage je pense que quelques mois serait réaliste.

De plus je précise encore une fois qu'un mentor serait un plus, avis aux personnes patientes et sérieuses qui pourrait répondre à mon attente.

PS: Je ne suis pas autiste, je suis curieux, patient et par dessus tout j'aime apprendre des autres.

Amicalement,


Long terme et méthodologie

Le 06/05/2009 à 11:10 Bogon63

Pour moi, la clef de la survie à long terme c'est de suivre religieusement une méthodologie la plus mécanique possible.

Le 06/05/2009 à 13:55 FAUCHE

Bonjour Bogon63,

Je me permet d'intervenir a propos de ton affirmation.

Ne prends pas mes propos pour une attaque de ton système mécanique, un forum sert à discuter n'est -il pas.

Un système mécanique, c'est mon avis, sans tenir compte d'événement, de conjonctures, des résultats des sociétés est voué à sa perte. au pire à des résultats inférieurs aux indices.

En bourse, ce qui est vrai à 10.00h ne l'est plus à 14.00h

Des opportunités de gains existe lorsque la compétence, la connaissance des produits en portefeuille, l'astuce, le tri des bonnes info que l'investisseur parvient assimiler pour jongler avec les meilleurs produits (ou les moins mauvais.) rien à voir avec un système rigide ou au pire basé sur l'analyse seule des graphiques qui sont l'objet de résultats déjà dépassés

Cordialement


Le 11/05/2009 à 14:04 Bogon63

Bonjour,

Pas de soucis, chacun a ses convictions. Personnellement je suis un investisseur long terme et je propose sur le site cité plus haut l'indicateur que je suis religieusement depuis 4 ans pour ma répartition de fond dans mon PEE. Je suis incapable d'intervenir autrement qu'en suivant un indicateur froid et mécanique. Vous serez tous en mesure de voir si ce qui se vérifie depuis une centaine d'année va continuer, puisque ce site est fait pour durer. Bien cordialement.


Quelques questions d'un archi-débutant

Le 25/12/2010 à 19:35 Thomz

Bonjour a tous,

Si un ou plusieurs traders confirmés avait la gentillesse de m'éclaircir sur ces quelques points, ce serait d'un inestimable secours.

1/ Pourquoi décide-t-on de trader des stocks, des monnaies ou des matières premières ? Y a-t-il un marché plus intéressant que l'autre? Est-ce une simple affaire de goût? Ou bien d'équation risques/gains ?

2/ Lequel de ces marchés est le plus accessible aux débutants ? (j'ai cru comprendre que c'était celui des stocks)

3/ Est-il possible pour un particulier (Français) domicilié en Asie de faire du day trading de stocks sur la bourse de Shangai ?

4/ Y a-t-il des avantages ou des inconvénients à trader sur Shangai plutôt que sur Paris ou New York, par exemple ?

5/ Recommanderiez-vous un broker de day trading en particulier ?

6/ Recommanderiez-vous une simulation de démo en particulier ?

J'ai conscience que mes questions semblent fort naïves.

D'avance, merci mille fois pour votre aide.

Cordialement

Le 26/12/2010 à 17:49 Borg

Bonsoir,

Question N° 1: Les Stocks sont les plus accessibles aux débutants. Les Matières Premières sont juste derrière. Pour les monnaies, il faut bien s'y connaître et être un spécialiste.

Question N° 2: L'accessibilité est dans l'ordre indiqué ci-dessus.

Question N° 3: Oui, il est facile de faire du Day-Trading sur Shangai pour celui qui vit dans la région. Mais, la bourse de Shangai est plus volatile que PARIS. Il y a de plus grands écarts de cours( Question N°4).

Question N° 5: Sur la bourse de Shangai, je ne connais pas. Sur PARIS, il y a le choix: Bourse Direct avec des CFDs, FORTUNEO, BOURSORAMA, BINCK.FR, DUBUS qui a bonne réputation.

Question N° 6: Il vaut bien mieux commencer par une simulation fictive de portefeuille. Comme celà on se rend compte si on arrive à gagner ou pas.

Les Brokers FOREX proposent tous des comptes Démos avec une certaine somme au départ. S'ils le font, il y a de fortes chances que vous perdiez bien rapidement cette somme!! Les Brokers Stocks ne proposent pas de comptes démos à ma connaissance. Là, il faut faire ses débuts soi-même. C'est bien pour ça qu'il vaut mieux commencer par un portefeuille fictif. Si on perd, ce n'est pas bien grave. En réel, c'est bien autre chose quand on risque ses pésétas !!

Il n'y a jamais de questions naïves. Il faut bien commencer un jour pour celui qui en a la passion.

Tu reviens quand tu veux. ! :D


Le 26/12/2010 à 23:55 Thomz

Salut Borg,

Merci mille fois pour les réponses claires et pour le ton encourageant. Puisque j'y suis, j'en profite pour continuer!

1/ Un marché à plus forte volatilité n'est-il pas mieux adapté à un day trader, justement?

2/ Je dispose de 5000 euros pour commencer. Est-ce suffisant pour se lancer "sérieusement"? (c'est un peu flou comme question j'en conviens).

3/ As-tu des livres ou autres lectures a me recommander?

4/ Te sembles-t-il judicieux de commencer par Shanghai ou bien aurais-je une raison particulière de commencer par Paris?

Au passage, ce sont les stocks qui m'intéressent le plus.

D'avance, merci!

Thomz.


Le 27/12/2010 à 05:38 Borg

Salut Thomz,

C'est dans un marché volatile qu'il y a les plus grands écarts. Pour le Day-Trader c'est idéal, mais il ne faut pas quitter l'écran des yeux!

Si non, pour un Swing-Trader c'est dans un marché haussié ou baissié que l'on fait le plus de plus values.

Le pire des marchés, est un marché sans tendance et chaotique.

Avec 5 000 €, il y de quoi " s'amuser "! Attention de ne pas tout perdre, il faut respecter les STOPs.

Si tu habites dans la région, Shangai est tout indiqué, pas de raison de venir sur Paris sauf peut-être pour la langue.

Les Stocks sont très facile à trader. Ce sont les plus connus.

A bientôt. ! ;)


Le 29/12/2010 à 11:17 Thomz

Salut Borg,

Encore merci pour ton aide. Puis-je continuer ?

:-)

1/ Y a-t-il une ou des lectures que tu juges indispensables pour mon apprentissage? Pour l'instant, je suis en pleine phase "d'étude" mais l'offre semble pléthorique et mis à part quelques classiques genre Benjamin Graham (qui concernent plus les investisseurs que les spéculateurs, manifestement) je ne sais pas trop dans quels ouvrages investir (d'autant qu'ils coûtent tous une fortune).

2/ Aussi, une petite question "technique" sur laquelle tu es peut-être déjà averti... Je réside au Vietnam (+ de 6 mois par an)... Je suis donc censé payer les taxes relatives à ma future activité de trader sur place, sans rien devoir en France, n'est-ce pas ?

3/ Je cherche assez désespérément un broker de qualité (plateforme intuitive, adaptée au day-trading et sûre, évidemment). Bink m'a l'air qualifié, mais puis-je l'utiliser de l'étrange ? J'ai l'impression que non (ou alors frais de courtage trop élevés, plus quid du FISC?). Là encore, l'offre est pléthorique... Y a-t-il un broker "international" que tu recommandes ?

4/ Si ce n'est pas indiscret, puis-je te demander quel est ton activité et ton parcours perso ? Vis-tu du trading ? Si oui, en vis-tu bien?

D'avance, merci mille fois! Je prévois trois mois d'études intensives, trois mois de "simulation", et début juin... le grand saut!

Thomz.


Le 29/12/2010 à 15:31 Borg

Salut Thomz,

Question N°1: Voilà un ouvrage qui devrait t'intéresser: " Guide complet de l'Analyse Technique (5e Edition) ". Le prix: 36,58 € sur le site ABC bourse. L'ouvrage fait 374 pages. Tu entres sur ABC, l'onglet " BOUTIQUES " puis " LIVRES " et " Librairie Financiaires " et là tu le sélectionnes.

Question N°2: Cela dépend de ta fiscalité, Française ou pas!

Question N°3 : Deux brokers à choisir : Si l'anglais t'es familié: www.interactivebrokers.com/

En Français: https://fr.advfn.com/

Question N°4: Cela fait de longues années que je connais la bourse et toutes ses arcanes. Je me suis fait tout seul comme

un grand. A force de forcer ma force, je crois avoir réussis. Je ne vis pas du trading car je n'ai pas assez de fonds.

Si non, oui!

Si tu crois être opérationnel en 3 mois, fais attention. D'autres s'y sont cassés les dents!

Bonne chance, tu reviens ici quand tu veux.

Borg.


Le 29/12/2010 à 23:01 Thomz

Salut Borg,

Comme d'habitude, merci.

Interactive Brokers semble uniquement opérationnel sur le marché US et il faut un minium de 25k USD; en revanche, advfn a l'air pas mal.

Une question: la bourse de Paris est-elle intéressante pour le day et swing trading? Shanghai est dans mon fuseau horaire, mais au moins avec Paris je serai familier des valeurs... Que me recommandes-tu pour mes débuts?

Content de voir que tu fais parti de ceux qui semblent tirer leur épingle du jeu. Moi, j'y vais avec un seul objectif dans un premier temps: ne pas perdre d'argent. Mais je sais que c'est là ma voie.... Une sorte de... "complexe messianique". Comprenne qui pourra.

A bientôt,

Thomz.


Le 15/01/2011 à 21:47 Thomz

Salut,

Quatre autres questions...

1/ Quelle est vraiment l'incidence des indices tyes DOW JONES, CAC, etc... sur les cours ?

2/ Quelle est la différence entre trader des stocks et des CFD ? J'ai beau chercher à comprendre, je vois pas.

3/ Si j'ai un compte Interactive Brokers aux US, et que je réside en Asie, dois-je payer des impôts en France ?

4/ MetaTrader est-elle une plateforme utilisable pour trader avec un compte IB ?

Merci mille fois!


Le 16/01/2011 à 18:27 Borg

Salut,

Il me semble de I. B. fait tous les marchés, mais ADVFN est très bien. Sur la bourse de Paris, aucun problème pour faire du Day où du Swing.

Il faut choisir les titres les plus liquides au SRD, SRD valeurs moyennes, marché B, tout le S.B.F. 250.

Je n'ai pas de recos particulières. il faut suivre mes différents portefeuilles! ! 🙄

A plus.


Le 16/01/2011 à 18:56 Borg

1/ L'influence du Dow Jones sur Paris est très importante, de même le NIKKEI ou Shangaï. Après la clôture de Waal-Street on peut prévoir l'ouverture à paris. Mais il faut voir avant ce qu'ont fait les places Asiatiques.

2/ Trader les CFDs permet de profiter du levier 10, alors que le SRD ne permet que le levier 5. En plus il y a les frais de prolongations qui ne sont pas à négliger. Un broker CFDs est très intéressant ( FOREX, Actions, Indices, Matières Premières, Certificats et Trackers). Le meilleur, me semble-t 'il est WHSelfInvest suivi par IG Markets ou SAXO banque.

3/ Cela dépend de l'endroit où tu déclares tes revenus.

4/ Je ne sais pas, il faut voir avec IB.

A plus. ! ;)


Le 18/01/2011 à 17:48 Thomz

Salut Borg,

Cela fait quatre journees de trading que j'effectue sur le NASDAQ (compte demo de SaxoBank) et j'ai gagné sur chacune. Aujourd'hui le record, quatre positions gagnantes sur quatre et une incroyable PV! C'était aussi la première fois que j'étais en pleine confiance par rapport à mes choix. La chance du débutant?

Je crois que je ne vais pas tarder à passer au réel. Au final, je vais travailler uniquement sur le NYSE et le NASDAQ; maintenant que je les ai parcouru, ils me plaisent et je m'y sens à l'aise.

J'ai essayé la plateforme TWS de IB, ca me plait moyennement... Qu'utilises-tu personellement, puisque j'ai cru comprendre que tu étais chez IB aussi?

Autre chose. Si je peux me permettre :-), tu as répondu à côté de ma dernière question.. Qui était "quelle est l'influence réelle de l'indice sur les cours? Si le NASDAQ est à la baisse, cela ne signifie pas pour autant que rien ne montera, n'est-ce pas?

Enfin, une question vitale... Est-il astucieux ou bien suicidaire de ne prendre position que le soir après fermeture des marchés, loin du tumulte? Par là, j'entends prendre position, attendre l'ouverture, confirmer les hausses ou les baisse dès le début de la séance, et liquider? Ou bien un titre qui a tout pour monter (tous les feux verts) peut-il tout de même brusquement se casser la gueule à l'ouverture, en dépit de tout?

Merci,

Thomz.


Le 18/01/2011 à 19:22 Borg

Salut Thomz,

La chance du débutant existe. Fais attention car les US sont à un niveau assez élevés. Le NYSE, le NASDAQ où même le S&P500 sont excellents.

Non, je ne suis pas chez IB. Je suis chez Bourse Direct. Donc, je ne connais pas trop IB.

L'indice NASDAQ peut baisser, et certains titres bien sélectionnés peuvent monter. C'est comme le CAC40, l'indice peut monter alors que certains titres peuvent baisser.

Première chose, si la bourse est fermée, que ce soit Paris ou Waal-Street, tu ne peux rien faire.

Les US ouvre vers 14heures 30 il me semble jusqu'à 22 heures 30. Tu peux intervenir sur Waal-Street entre 14 heures 30 et 22 heures 30.

Waal-Street influence beaucoup l'ouverture à Paris. Si les US sont en hausse à 22 heures 30, Paris peut ouvrir sur un Gap haussier.

Si les US sont en baisse ce sera un Gap baissier. Les gaps ne sont pas certains, mais il y a de fortes chances qu'ils aient lieu.

A plus.


Le 19/01/2011 à 10:05 Thomz

Salut Borg,

Ce lundi etait jour de fermeture des marches US pour cause de Martin Luther King day. Ce que j'ai fait, c'est passer quatre ordres d'achats sur quatre valeurs auxquelles je croyais le lundi soir (l'ordre est donc "en attente") afin qu'ils soient transmis le mardi matin des la premiere seconde de l'ouverture. C'est ce qu'il s'est passe, et les quatre actions sont immediatement parties a la hausse, comme je m'y attendai (je precise que je n'ai fait qu'appliquer une strategie de trading assez elementaire). J'ai vendu dans la demi-heure qui suit, manquant de doubler ma plus-value, mais je souhaite m'astreindre a une politique de risque minimum. (et 5000USD en quelques minutes, ca me plait deja bien).

Ce que je me demande, c'est si cette technique est "safe" ou au contraire super-risquee? Peut etre vaut-il mieux attendre l'ouverture, voir ce qu'il se passe la premiere heure, et ensuite passer a l'action?

Tout ca, sur le marche US. Qu'en penses-tu?

Si tu es chez Bourse Direct, puis-je savoir quelle plateforme/interface tu utilises?

Merci de ton aide. Je te tiendrais au courant. Je vais commencer avec 10 000 euros, mais ca me semble bien leger...

Amicalement,

Thomz


Le 19/01/2011 à 20:53 Borg

Salut Thomz,

Attention à toi, les marchés US s'orientent à la baisse, surtout le Nasdaq.

Tu peux anticiper l'ouverture US, à condition d'avoirs de bonnes news avant l'ouverture. Là, ça peut payer.

Mais, si les news sont mauvaises tu encaisseras tes pertes!

Pour bien suivre les marchés, il faut être devant son écran et faire de l'Intra Day. Sans surveillance, le risque est grand.

Le bon trading ne demande pas grand chose: un très bon indicateur et surveiller les supports et résistances.

Je n'utilise pas la plateforme de Bourse Direct. J'utilise ProréalTime et MétaStock que je trouve facile à configurer.

L'ennuie avec MétaStock, c'est qu'il est en Anglais US. Pour la programmation j'ai du mal à comprendre.

10 000 €, tu ne peux guère faire plus de 3 lignes au maximum.

A plus. ! ;)


Le 20/01/2011 à 09:37 Thomz

Salut Borg,

Oui hier etait une journée a la baisse... J'ai perdu sur les trois positions que j'avais ouverte... Un minimum, car je me suis ejecte rapidement.

Je crois qu'au final, je vais retenir AvaFX comme courtier. Ils ne proposent pas tous les stocks sur les US mais un bon paquet quand meme + plein de stocks de par les differents marches. Aussi, ils passent par MetaTrader 4 et je trouve ce software vraiment au poil. AvaFX se remunere uniquement au spread, tu penses quoi de cette pratique? Pas de raison majeure pour déconseiller AvaFX? Ca m'a l'air d'etre un peu l'aimant a gogos (cf. le ton de leur service commercial) c'est ca qui m’inquiète un poil, mais le tout a l'air sérieux.

Je faisais deja trois lignes "instinctivement"... Mais en fait, pourquoi devrais-je me limiter a 3?

Dernière chose, et je crois derniere question avant que j’arrête vraiment de t’embêter ;-) Peut-on trader des CFD exactement comme on traderait des stocks? Je veux dire, sans utiliser les effets de levier. Simplement acheter, ca monte, vendre, et empocher la différence?

Ah, aussi! Une petite derniere :-) Sur la liste des actions proposées par AvaFX, il y a une colonne "lot size". Cela signifie-t-il par exemple que lorsque j’achète un (1) volume par leur plateforme et que "lot size" egal 10, j’achète en fait 10 actions?

Merci Borg!

Thomz.


Le 20/01/2011 à 21:59 Borg

J'ai entendu dire du bien de AvaFX, et aussi de Zulutrade.. Pour les CFDs, je conseille plutôt WhSelfInvest qui ont une très bonne plateforme.

Metratrader4 est complet en attendant Metatrader 5. Tous les courtiers FOREX te disent qu'ils ont la meilleure plateforme. Et, il t'embobine jusqu'à ce que tu cèdes! Il faut résister car ils ont la parole très facile.

Sur les CFDs il y a un levier 10. Il serait bête de ne pas l'utiliser. Si tu gagnes en levier 10, tu perds aussi en levier 10.

Mais si on est à la bourse, c'est pour gagner. Alors, sans levier ou en levier 10, je ne vois pas trop la différence. Si tu gagnes tu multiplies par 10 et si tu perds tu perds 10 fois plus. Donc, il faut essayer de gagner ! CQFD.

10 actions, c'est le mini lot. Tu peux choisir plus si tu as beaucoup de capital

Salut. ! ;)


Débuter en bourse en tant qu'étudiant

Le 05/02/2011 à 23:13 Pierre59172

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en Comptabilité Contrôle Audit et je veux m'intéresser de très près à la bourse.

Est-ce que je dois-je acheter un livre ?

Quels sont les conseils que vous me donnez ?

Merci

Le 06/02/2011 à 14:56 Tradroom

Bonjour Pierre,

Bienvenue.

C'est vrai qu'il est légitime de se poser pas mal de question : comment commencer ? Se plonger dans la lecture ou pas ? être à l'écoute de conseils ?

sincèrement, je pense que le meilleur conseil sera ton expérience. Bien entendu, entre les forums ( et en voici un sympa), les sites pro, les blogs, la lecture de la presse économique, les médias en général, les infos ne manquent plus en 2011 pour se tenir au jus des marchés.

Les conseils n'appartiennent et n'engagent que ceux qui les donnent.

Donc, OUI, lis...et croisent les avis ...Imbibes toi de lecture, c'est toujours bon.

Un conseil ? allez...celui que je n'ai jamais suivi peut être : débuter en fictif...

Je n'ai jamais été fan...alors pourquoi pas changer d'avis ?? ! ;)

Bonne découverte du monde financier. Tu vas trouver ici nombreux intervenants je l'espère qui sauront te donner mille et un conseils.

Bien à toi


Le 12/02/2011 à 12:58 Askywhale

Pour débuter, certains des sujets épinglés de ce forum.

Il y ensuite des guides tout à fait corrects sur internet, comme ici.


D'autres conseils

Le 08/10/2012 à 23:02 Ben de Bourse Ensemble

Salut Nicolas,

Je rajouterais bien les 10 conseils suivants à ta liste déjà très complète:

  1. Laisser courir ses gains et couper ses pertes.
  2. Avoir des objectifs.
  3. Utiliser des stop loss.
  4. Ne pas se laisser influencer par ses émotions.
  5. Ne pas se faire influencer par les autres.
  6. Lire, se former, apprendre et pratiquer.
  7. Avoir sa propre stratégie, s’y tenir et ne pas la changer en cours de trade.
  8. Prendre des notes et tenir un journal.
  9. Se diversifier mais pas à outrance.
  10. Définir son style de trading ou d'investissement en fonction de son profile d'investissement.

Ben

Besoin de conseils pour débuter

Le 05/11/2012 à 14:24 Remikhatch

Bonjour à tous, je suis aujourd'hui étudiant et je souhaite me lancer, j'ai pour cela de nombreuses questions.

Tout d'abord au niveau de la fiscalité, étant étudiant je suis toujour sur la déclaration de mes parents, de plus, je ne compte pas investir énormément donc je ne sais pas comment cela se passe ...

Ensuite j'ai fais le tour des sites d'investissement en ligne, boursedirect me parrait très intéressant, mais il y a un dépôt minimum de 1000€ il me semble, je voudrais donc savoir si vous connaissez des sites où le dépôt minimum est moins important, tout en restant compétitif ...

Ces questions sont peut-être stupides, mais je préfère me renseigner avant de commencer ...

Le 05/11/2012 à 14:33 Boursedeb

Bonjour,
Si tu veux acheter des actions en bourse sur des sites sérieux et honnêtes, il vaut mieux rester sur des comme boursedirect qui sont connus et approuvés et mettre un peu le paquet. Evidemment, d'autres brokers peuvent proposer des minimums de dépot moins important, mais vérifier qu'eils ne sont pas sur la liste noire. En général, tu as des conditions pour pouvoir retirer tes gains sur de tels sites, par exemple, le minimum de dépôt et de 100 euros, mais tu dois investir au moins 10 ou 20 fois cette somme avant de pouvoir retirer tes gains. A toi de faire le calcul.


Le 05/11/2012 à 14:37 Remikhatch

Merci de ta réponse, de toute manière rien ne m’empêche de déposer 1000€ mais de ne pas les utiliser ?


Le 24/11/2012 à 10:12 Askywhale

Oui tu peux déposer sans utiliser, tu pourras même dire que c'est de la trésorerie ("cash is king").

La plupart des courtiers ont un coût mensuel, c'est à dire soit il faut passer des ordres (avec les "frais" associés, quelques euros au minimum), soit, mensuellement, il y a un prélèvement (de quelques euros).

La fiscalité : les plus-values (la différence entre vente et achat) sont à déclarer. Une bonne solution pour un étudiant est d'ouvrir un PEA, la plus-value ayant alors lieu à la fin (typiquement 5 ans plus tard).

Enfin, évidement, pour un débutant, le Forex est généralement très déconseillé.


Un autre conseil

Le 28/12/2012 à 11:38 Jafa36

Et surtout : N'investir que l'argent dont vous n'avez pas besoin à court terme....

D'autres conseils

Le 30/04/2014 à 18:57 Mraymond5

Bonjour!

Voici quelques conseils personnels pour avoir du succès sur le long terme en bourse:

  • Éviter d'investir dans les sociétés dont l'endettement est trop lourd.
  • Investissez dans les entreprises en croissance (au moins 12% annualisé sur les 5 dernières années) et qui ont à cœur l'enrichissement de l'actionnaire (dividendes croissants et rachats d'actions)
  • Éviter les sociétés qui font des acquisitions juste pour faire des acquisitions. (Chacune des acquisitions doit être en lien avec le secteur d'activité de l'entreprise et doit amener de la valeur ajoutée pour l'actionnaire.)
  • Investissez à long terme, ne vous faites pas distraire par les soubresauts du marché, concentrez-vous sur les résultats financiers de vos entreprises pas sur les fluctuations boursières.
  • Continuez de vous formez sans cesse, lisez des bouquins sur l'investissement en bourse, assistez à des conférences, des séminaires, améliorez votre éducation financière.

Merci!

Martin

Quel marché pour débuter en bourse ?

Le 27/07/2015 à 23:52 Forexforex345

Bonjour,

Je m'appelle Caro. Je suis débutante sur la bourse.

Pourriez-vous me conseiller un marche pour débuter ?

Merci a tous.

Cordialement

Le 28/07/2015 à 21:43 Nicolas (Admin)

Bonjour Caro et bienvenue sur le forum,

Vu ton pseudo tu es sans doute intéressé par le Forex. Ce marché est passionnant et les principaux actifs ont du volume. Ce qui permet de faire des analyses techniques assez fiables.

Attention toutefois car le Forex ne convient pas à tout le monde. Les actifs ne réagissent pas tous de la même façon.

Je te conseille de tester les mécanismes du Forex en utilisant un compte démo d'une plateforme connue.

Il faut compter 1 an d'entrainement (ce délais peut varier bien sur suivant les disponibilités, les capacités d'apprentissage, etc...) avant de passer en mode réel.

Si tu préfères le marché actions il faudra aussi t’entraîner avant. Je conseille de trader les actions à fort volume pour commencer car ils sont plus prévisibles et l'AT plus fiables que les actions à faible volume.

Là je parle plutôt de trading avec stops. Si tu as une âme d'investisseur alors c'est encore un autre type d'apprentissage, d'autres compétences, .... qu'il faut avoir par rapport aux tradeurs.


L'investissement : une rigueur et des choix

Le 29/08/2015 à 17:47 Forexforex345

Si vous vous lancez en bourse, vous ferez face à une alternative : soit vous suivrez la voie de l'investissement, soit celle du trading. L'investissement consiste à prendre des positions pour les conserver à long terme, pas seulement quelques mois mais dans l'optique de les conserver plusieurs années voire plus d’une décennie.

Le trading est au contraire beaucoup plus actif et nécessite tout un panel de méthodologies et de réactivité. Dans les deux cas il vous faudra faire preuve de patience, il n'y a pas une stratégie foncièrement meilleure que l’autre, il y a des traders et des investisseurs riches et des traders et des investisseurs ruinés.

Trading automatisé

Le 29/02/2016 à 11:57 Laurent1215

Mon avis est que d'ici quelques années, ce sera devenu facile pour les particuliers de gagner en bourse.

On assiste aujourd'hui à un incroyable développement des outils de trading automatisés à destination des particuliers.

Certains d'entre eux sont d'ailleurs très performants. Ce phénomène n'est pas prêt de désamplifier.

Merci

Le 05/07/2016 à 09:22 .Asat

Merci pour toutes ces informations ! :-)

Money management

Le 18/11/2017 à 15:42 Wiekiki

Bonjour

La stratégie d'investissement est également importante, surtout lorsqu'il s'agit de limiter les risques

Cordialement

Prendre des notes

Le 03/12/2017 à 20:25 ABrice

J'ai vu que ben proposait de prendre des notes sur un journal. C'est un conseil que je ne vois que trop peu souvent. Honnêtement le jour où j'ai commencé à être rigoureux et à noter ma stratégie et chacune de mes actions en détail dans un journal d'investissement, c'est le jour où j'ai commencé à gagner en bourse !

Pareil dès que je décide de changer la stratégie je commence par l'expliquer et l'écrire. Ça m'a souvent permis d'éviter de commettre de belles bourdes. Quant aux retours sur le fait que demain nous serons tous remplacés par des robots, je crois qu'on parle plus d'après après après demain ! :)

Curieux

Le 07/12/2017 à 15:18 Dfsdfgsd

Bonjour,

Je pense que pour tout débutant en bourse, il faut être un minimum curieux, patient et persévérant pour réussir.

J'ai appris les bases sur internet, grâce à ce site qui offre une formation gratuite et permet de s'entraîner sur les actions grâce à des plateformes de trading simples et un compte démo gratuit.

A plus