Débuter en analyse technique

Une documentation pour les débutants en analyse technique : définitions, conseils, astuces, méthodes, ...

  • Publication du 19/10/2021
  • Auteur : Nicolas
Sommaire

Définition de l'analyse technique

L'analyse technique (abréviation : AT) est une étude graphique boursière. Le graphique représente les cotations d'un actif (par exemple une action, une devise, ...). Le but étant d'anticiper l'évolution du cours pour prendre (ou pas) une position ou d'en sortir.

Il existe plusieurs types de tracés par exemple le bar charts qui est souvent utilisé ou la courbe simple.

Sur le graphique l'analyste graphique peut ajouter des indicateurs (mma, rsi, volume, ...) afin d'avoir des éléments d'analyses.

L'analyse va déterminer des figures comme par exemple des canaux, biseaux, ETE, ... et déterminer des supports et des résistances. Ce sont des lignes horizontales ou obliques qui sont construites à partir d'un ensemble de points bas ou des points hauts.

Les supports et les résistances sont très importants dans l'analyse car elles permettent de trouver des points de cotations déterminants. Par exemple lorsque la cotation s'approche d'un support l'actif peut rebondir et repartir à la hausse; à contrario si le support casse la baisse peut continuer voir s'accélérer jusqu'au prochain support.

Ce que permet l'analyse technique

  • L'analyse technique vous permettra de suivre une tendance haussière, baissière ou de consolidation (flat).
  • L'analyse technique permet d'envisager plusieurs scénarios possible sur l'évolution d'un cours (cotation) d'un actif à moment précis.
  • Avec l'analyse technique on détermine des points d'entrée et de sortie importants pour faire des opérations d'achat ou de vente sur un actif sur ces niveaux. Par exemple un achat sur un support si celui-ci tient.
  • L'analyse technique permet de déterminer des niveaux de sortie pour limiter les pertes. Les stops vous permettront d'enclencher un ordre en cas de dépassement d'un niveau (une vente sous un support par exemple) et de ne pas subir le marché si l'actif continue dans la même direction. Avec l'AT et les stops vous maîtrisez vos pertes.

Attention : L'analyse technique n'est pas une solution miracle qui permettrait de prédire l'avenir d'un indice, d'une action ou d'une devise.


Questions réponses (FAQ)

Est-ce que je vais gagner à coup sur avec l'analyse technique ?

Non, l'AT permet de situer des niveaux importants (cours), d'avoir des signaux d'achat ou de vente, de visualiser des tendances,... Mais l'analyse technique ne prédit pas l'avenir.

De plus vous devez coupler votre technique avec un bon money mangement et avoir une bonne psychologie de trader.

Est-ce que l'analyse technique est utile si j'investi sur du long terme ?

L'analyse technique est beaucoup moins utile sur un investissement long terme que pour du trading.

Cependant elle peut (pas obligatoire) être utilisée pour voir une tendance de fond, un retournement de tendance long terme, des ventes massives,... Elle pourra vous aider à prendre une décision sur votre investissement long terme comme par exemple un allégement de position, un arbitrage,...

Est-ce que je dois utiliser d'autres unités de temps que le journalier pour faire mes analyses graphiques ?

Vous pouvez utiliser plusieurs unités de temps (UT) afin de vous aider à trouver d'autres supports, résistances, tendances, signaux importants.