Débuter avec l'analyse technique

Une documentation pour les débutants en analyse technique : définitions, conseils, astuces, méthodes, ...

  • Publié le 02/02/2001
  • Modifié le 10/04/2019
  • Auteur : Nicolas
  • 9 commentaires

Définition de l'analyse technique

L'analyse technique (abréviation : AT) est une étude graphique boursière. Le graphique représente les cotations d'un actif (par exemple une action, une devise, ...). Le but étant d'anticiper l'évolution du cours pour prendre (ou pas) une position ou en sortir.

Il existe plusieurs types de tracés par exemple le bar charts qui est souvent utilisé ou la courbe simple.

Sur le graphique l'analyste graphique peut ajouter des indicateurs (mma, rsi, volume, ...) afin d'avoir des éléments d'analyses.

Il peut aussi s'aider de figures comme par exemple des supports et des résistances. Ce sont des lignes horizontales ou obliques qui sont construites à partir d'un ensemble de points bas ou des points hauts.

Les supports et les résistances sont très importants dans l'analyse car elles permettent de trouver des points de cotations déterminants. Par exemple lorsque la cotation s'approche d'un support l'actif peut rebondir et repartir à la hausse; à contrario si le support casse la baisse peut continuer voir s'accélérer jusqu'au prochain support.

Ce que permet l'AT

L'analyse technique permet d'envisager plusieurs scénarios possible sur l'évolution d'un cours (cotation) d'un actif à moment précis.

Avec l'analyse technique on détermine des points d'entrée et de sortie importants pour faire des opérations d'achat ou de vente sur un actif sur ces niveaux. Par un achat sur un support si celui-ci tient.

L'analyse technique vous permettra de suivre une tendance haussière, baissière ou de consolidation (flat).

Attention : L'analyse technique n'est pas une solution miracle qui permettrait de prédire l'avenir d'un indice, d'une action ou d'une devise.

Commentaires

Sauvegardez vos graphiques boursiers

Le 02/02/2001 à 00:00 Nicolas (Admin)

Lancer votre logiciel(ou site) contenant votre graphique boursier. Ensuite faites un "Impr Ecran" afin de capturer l'écran en mémoire. Vous lancer maintenant un logiciel de retouche d'images qui propose la sauvegarde au format désiré.

Vous pouvez utiliser par exemple XNVIEW qui est un viewer reconnaissant plus de 300 formats d'images et qui vous permettra de travailler votre image (couper une partie de votre image, changer le nombre de couleurs, ajouter des effets, ...). Ce logiciel très puissant est gratuit (freeware).

Une fois votre logiciel XNVIEW installé et lancé vous faites "édition","Coller" ou CTRL V. Votre écran contenant votre graphique boursier apparait à l'intérieur de XNVIEW. Il faut maintenant découper le graphique en enlevant l'inutile(cadres, bordures, ...).

Pour découper une partie de votre image, placez-vous sur l'un des bords de la zone à découper et tout en laissant appuyé sur le bouton de gauche de la souris, déplacez votre souris de manière à construire une zone rectangulaire contenant uniquement votre graphique boursier.

Ensuite, faites CTRL C pour copier votre zone en mémoire puis CTRL V. Votre zone va apparaître dans un nouveau cadre. Vous graphique est maintenant prêt à être sauvegardé.

Faites ensuite "Fichier","Sauvegardez sous" puis choisissez le format d'image (jpg ou gif par ex) et un emplacement (et un nom de fichier) ou sauvegarder votre fichier.

Voila vous pouvez maintenant vous construire un ensemble de fichiers graphiques dans un répertoire de votre disque dur.

XNVIEW

XnView est un utilitaire gratuit(freeware) pour visualiser et convertir les fichiers graphiques. Il a les fonctions suivantes : Importation d'environ 360 formats graphiques, Exportation d'environ 40 formats graphiques, Support des fichiers multipage TIFF, GIF animés, ICO animés, Changement de taille Copier/Couper/Découper, Ajustement de la luminosité, du contraste..., Modification du nombre de couleurs, Application de filtres (blur, average, emboss, ...), Application d'effets (lens, wave, ...), Mode plein écran, Diaporama, Parcours en vignettes, Convertion par lot, Crétion de vignettes, Capture d'écran, Création de planche contact, Création de fichiers multi-page (TIFF, DCX, LDF), Support des sources TWAIN (Windows seulement), Support de l'impression (Windows seulement), Support du Drag & Drop support (Windows seulement), Support de 36 langues (Windows seulement) Et beaucoup d'autres choses...

Le guide complet de l'analyse technique

Le 03/09/2005 à 19:26 tclement2

Bonjour,

Je vous annonce la sortie prochaine (début Octobre) de mon nouveau livre: "Le guide complet de l'analyse technique".

Ce livre est une réédition complètement réactualisée de mon premier livre : "Le Meilleur de l'Analyse technique pour la gestion de vos portefeuilles boursiers", avec de nouveaux chapitres qui abordent tous les grands sujets de l'analyse technique:

  • les notions de supports et résistances
  • les notions de tendance
  • les moyennes mobiles
  • l’analyse des cycles d’une valeur
  • les figures de l’analyse graphique
  • les figures sur chandeliers japonais
  • les autres outils (vagues d'Elliot, retracements de Fibonacci, ...)
  • les indicateurs techniques
  • l’analyse technique inter-marchés
  • l'analyse technique sur les marchés dérivés (options et warrants)
  • les méthodes pour surperformer l'indice
  • les systèmes de trading
  • l’analyse technique Intraday

Dans ce livre, j'ai privilégié le côté pratique, plutôt que les théories fumeuses. En particulier, je présente une méthodologie, basée sur les outils les plus performants, celle-ci permettant d’obtenir un rendement moyen de 11% annuel.

Enfin, je termine mon ouvrage par une revue des meilleures ressources disponibles gratuitement sur Internet (logiciels et forums boursiers, lettres boursières,...) qui vous permettront de mettre en pratique, au quotidien, les conseils dispensés dans ce livre.

Commander le livre sur Amazon.fr

Pour plus d'informations sur ce livre, vous pouvez vous connecter sur mon site:

http://anatech2.free.fr

Bien Cordialement

Thierry CLEMENT

Périodicité

Le 11/08/2012 à 23:53 RemyG

Bonsoir

Pour de la bourse binaire j'aimerais savoir a qu'elle périodicité dois-je étudier le graphique (1 min 5min heure 1 journée) toute? !

Le 13/08/2012 à 00:31 Nicolas (Admin)

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Tu peux en utiliser plusieurs et "jouer" sur différents axes de temps et objectifs. De plus utiliser plusieurs graphiques cela peut t'aider à trouver d'autres supports/résistances/tendances importants.


Non! L'analyse technique est bien plus puissante que l'analyse fondamentale

Le 18/10/2012 à 14:25 Ben de Bourse Ensemble

Les analystes techniques disent que toute l'information concernant une action est contenue dans son cours actuel. Les changements d'opinion des intervenants sur les marchés amène le cours à évoluer. Ces vagues émotionnelles se retrouvent dans des figures sur les graphiques, permettant à un analyste expérimenté de reconnaitre les signaux d'achat et de vente.

L'Analyse Technique est donc basée sur trois hypothèses importantes:

  • Le cours d'un titre prend automatiquement en compte les conditions économiques.
  • L'historique des cours a tendance à se répéter.
  • Les mouvement futures des cours suivent des tendances établies (haussière, baissière ou horizontale).

Les analystes techniques observent les cours et les volumes pour essayer d'identifier des tendances. Ils utilisent généralement des graphiques pour quantifier les performance historiques pour identifier des modèles (ou patterns). Ces modèles permettent de déterminer des opportunités d'achat ou de vente. Comme célèbres praticiens de l'Analyse Technique on peut citer Richard Dennis et ses tortues, Charles Dow, Paul Tudor Jones, Nicolas Darvas, Stan Weinstein, Mark Weinstein et Dan Zanger.

Les avantages de l'Analyse Technique sur l'Analyse Fondamentale

Bonne lecture!

Ben

Le 19/10/2012 à 20:04 Maxlo

Ah voila l'analyse technique.

Je pense d'abord avoir trouvé une petite erreur sur le sujet.

"Apres avoir bien descendu l’AT dans le précédent article, il est grand temps de faire l’inverse, et de descendre l’AF (oui, l’Analyse Fondamentale, merci Dori)."

Cela ne serait t'il pas l'inverse ?

Et pour reprendre le débat.

J'avais lu sur un forum, un membre qui disait que:

  • le TCT, et CT, on utilisait plus l'AT
  • le MT, on utilise un mix des deux.
  • et le LT, on utilise plus l'AF

Cette idée me semble assez pertinente.

Mais pour cela faudrait connaitre les durées. En bourse, quel sont les durées pour parlé de TCT, CT, MT, LT?


Le 23/10/2012 à 21:23 Ben de Bourse Ensemble

Salut Maxlo,

Dans le premier message, j'énonçait les avantages de l'AF et les inconvénients de l'AT. Dans le deuxième, j'ai fait l'inverse, c'est-à-dire décrire les avantages de l'AT et les inconvénients de l'AF. Je ne pense donc pas m'être trompé ;-)

Ce que tu dis pour l'horizon d'investissement et les analyses utilisées est en partie vrai, mais c'est une généralisation de mon point de vue. Pour les durées, la définition est subjective et arbitraire. En général:

  • Très court terme (TCT): quelques secondes à quelques minutes (aussi appelé "scalping"), ou quelques minutes à quelques heures (aussi appelé "day trading").
  • Court terme (CT): quelques jours à quelques semaines (aussi appelé "swing trading").
  • Moyen terme (MT): quelques semaines à quelques mois (aussi appelé "swing trading").
  • Long terme (LT): quelques mois à plusieurs années.

Donc l'AT peut être utilisée dans tous les cas, mais comme l'AF ne se prette pas bien au TCT, ni au CT, c'est pour cette raison que l'AT est principalement utilisée dans ces cas de figures.

Tu peux trouver plus d'informations ici:

Trading et investissement à court terme ou à long terme?

J'espère avoir répondu à ta question!

Ben


Le 24/10/2012 à 19:14 Maxlo

Bonjour Ben,

Ah daccord tu parlais de "descendre" dans le sens rabaisser, j'ai rien dis donc.

Oui merci de cette aide, je pense pratiquais le MT-LT, par manque de temps et de connaisance des AT.

Encore merci.


Le 25/10/2012 à 23:13 Ben de Bourse Ensemble

Salut Maxlo,

Oui, c'est dans le sens de rabaisser que j'avais utilisé "descendre". Désolé pour la confusion ;-)

Ben