Les ordres boursiers

Les différents types d'ordres (bourse)

Les différents types d'ordres boursiers : à cours limité, à seuil de déclenchement, au marché, ..

Publié le 09/10/2007 | Auteur : Nicolas | 10 commentaires

A cours limité

Avantages :

  • Pour un achat : il ne peut pas être réalisé au delà du cours que vous aurez fixé.
  • Pour une vente : elle ne pourra pas se faire en deçà du cours fixé.

Inconvénients :

  • Votre n'est pas prioritaire.
  • L'ordre peut être exécuté partiellement voir pas du tout.

L'ordre à seuil de déclenchement

Ancien nom : Ordres Stop.

Avantages :

  • Votre ordre apparaît dans le carnet d'ordre quand le seuil est dépassé. Cela permet de vous protéger en limitant les pertes (vente sous un support par exemple) ou de saisir une opportunité (achat sur dépassement d'une résistance par exemple).
  • Lorsque le seuil est atteint votre ordre apparaît sous la forme d'un ordre au marché. Il est donc exécuté tout de suite.

Inconvénients :

  • Il n'y a pas une totale maîtrise du prix de vente surtout si le titre ne fait pas beaucoup de volume d'échange et comporte des écarts de prix important dans le carnet d'ordre. Il y a aussi un risque si au fixing d'ouverture le cours a beaucoup varié par rapport à la veille. Pour éviter cela il existe l'ordre à plage de déclenchement qui permet de mettre une 2eme limite. Pour ce type d'ordre si il n'y pas de contrepartie l'ordre apparaît comme un ordre à cours limité avec les avantages et inconvénients que cela comporte (voir plus haut).

L'ordre au marché (OAM)

Ancien nom : Ordre à tout prix

Avantages :

  • C'est un ordre prioritaire qui garanti l'exécution intégrale et rapide de votre ordre.
  • Même si l'ordre est fractionnée vous ne payerez qu'une seule fois les frais de courtage.

Inconvénients :

  • Vous n'avez pas la maîtrise du prix d'achat ou de vente. Il est conseillé de passer ce type d'ordre sur des actions liquides ou de prévoir que le prix de la transaction soit sensiblement différent du cours actuel. Vous devez donc bien regarder le carnet d'ordre avant de passer votre ordre.

L'ordre à la meilleure limite

Ancien nom : Au prix du marché

C'est l'équivalent d'un ordre à cours limité. La limite est fixée sur la meilleure offre. Si vous passez votre ordre avant l'ouverture de la séance celui-ci sera exécuté au cours d'ouverture.

Avantages :

  • Il permet d'obtenir et de vendre des titres à la meilleure offre.
  • Il est prioritaire sur l'ordre à cours limité.
  • Votre ordre sera forcement exécuté mais attention car si il n'y a pas la contrepartie suffisante votre ordre se transformera en ordre à cours limité avec le nombre d'actions restantes. Il y a donc un risque de fractionnement et d'exécution partielle de votre ordre.

Inconvénients :

  • Ce type d'ordre est plus adapté sur des valeurs liquides.
  • Risque de fractionnement et d'exécution partielle.

Commentaires

Le 08/12/2008 à 19:19 | debut-en-bourse

Bonjour à tous !

Je suis débutant en bouse (aucun ordre fait à ce jour) et je me posais donc la question suivante : Quelle était le meilleur ordre à passer sur un petit nombre d'action à petit prix lors d'achat et de vente, car pour le moment j'apprends à jouer et je préfère éviter de perdre beaucoup d'argent lors d'un apprentissage.

Et j'aimerais aussi savoir (aucun rapport avec les ordres) combien faut-il attendre environ de temps lorsque l'on passe un ordre d'achat pour acquérir les actions et combien faut-il attendre pour vendre les actions ?

Cordialement,

Julien


Le 08/12/2008 à 20:29 | FAUCHE

Bonjour début en bourse

La bienvenue sur le forum.

Pour répondre à ta question, il n'y a pas de meilleurs ordres, A l'achat, c'est toi qui doit déterminer si tu veux te soumettre aux cours des marchés en faisant une transaction "MARKET" ou si tu veux anticiper le cours auquel tu va choisir cette transaction, alors cela s'appelle un ordre "LIMIT".

A partir du moment ou la transaction est effectuée, tu es évidement, à la seconde propriétaire de tes actions, immédiatement, pas question du moindre délai.

Comme tu en es propriétaire tu as la possibilité de vendre quand tu veux avec profit de préférence.

Je me répète, tu dois consulté un courtier sérieux, et faire avant tout les démarches pour ouvrir un compte titre, et bien examiner les tarifs des courtiers.

Pour moi un courtier est en liaison directe, sans intermédiaire avec les marchés boursiers.

Voir mes précédents file sur le sujet.

au sujet des ordres possible, il faut faire attention de passer des ordres qui sont en conformités avec les réglementations des marchés, Il existe encore des intermédiaires ou des courtiers peu scrupuleux qui édictent leur propre nomenclature d'ordres, c'est une source de malentendus sur le timing des passages d'ordres, avec toutes les conséquences sur le montant des transactions

Cordialement


Le 03/02/2009 à 19:41 | lyly501

Bonsoir,

Je débute en bourse...

J'ai acheté des actions qui étaient à 1,45 dimanche. J'en ai pris 190 me disant en avoir pour 300 euros environ.

J'ai suivi les trucs déjà mis et j'avais un cours limite à 1,0000 euros.

Voyant mon statut resté en "suspens", je me suis interrogée et j'ai envoyé un mail à mon banquier.

Celui-ci m'a dit que c'était à cause de mon cours limite.

Ok, je comprends mais que dois-je mettre alors pour pouvoir acheter ces 190 actions car finalement, elles sont à 1,53 euros, ce soir et moi, je n'ai toujours rien sur mon "compte-titres".

Aidez-moi, s'il-vous-plait.

J'ai modifié le cours limite en y mettant 1,54. Que va-t-il arriver ? Est-ce une bonne idée ? Merci ! Merci ! Merci !


Le 03/02/2009 à 20:03 | FAUCHE

Bonsoir Lyly

La bienvenue sur le Forum

Pour comprendre tes difficultés et par là, faciliter ma réponse, il faudrait connaitre le produit que tu veux acquérir et également de préférence ton courtier et ta localisation.

Avant de choisir le type d'ordre qu'il est souhaitable de donner, il faut regarder sur ta cotation détaillée, le cheminement et l'historique du cours, et surtout voir dans le tableau de profondeur du cours ou en est la marché entre les "BID" et les "ASK".(vendeur et acheteur)

Cela permet de voir si l'action est stationnaire, dans un canal haussier ou baissier et à ce moment là il est aisé d'anticiper si il est préférable de passer un ordre "MARKET" ou "LIMIT"

Cordialement


Le 04/02/2009 à 13:10 | lyly501

Des collègues m'avaient dit qu'il était intéressant d'acheter des actions fortis car cela remontait.

Je suis donc allée sur le site www.pcbanking.com, avec mon digipass et suis allée dans l'onglet "épargner".

J'ai donc acheté 190 actions... MAIS ils ne me proposent que cours limite. Il y mettent d'office 1,000 euros.

Le statut est donc resté en "suspens" et un gars de la banque m'a dit que c'était à cause du cours limite.

Hier, j'ai changé le cours limite et ai mis 1,54. Ok, ça a encore déscendu aujourd'hui... :$ mais j'espère quand même.

Comment dois-je faire pour avoir ces actions et de l'argent ? ;-)

Un grand merci


Le 04/02/2009 à 17:29 | FAUCHE

Bonjour Lyly,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je me permet d'émettre de grosses réserves quant à conseiller l'action Fortis.....

A l'heure ou j'écris il vaut 1.385 en baisse de quasi 10% pour cette journée.

Vraiment, il me semble que cela manque de réflexion de recommandé maintenant le titre Fortis qui est en pleine bourrasque.

Je voudrais attirer ton attention que les actions se négocient chez un courtier via un compte titre ou via une banque qui possède un département de courtage et toujours via un compte titre.

Je rappelle qu'il est élémentaire pour faire une transaction, d'être à même de maîtriser sans contrainte, le montant de la négociation, le type d'ordre, et le suivit des cours sans le moindre intermédiaire qui impose quoi que ce soit, sauf bien sur la réglementation Euronext ou internationale.

Je te conseille donc, d'annuler l'ordre que tu viens de faire, (sans frais) et de faire appel à une plate-forme de courtage sérieuse.

Tu poses une question curieuse que je ne comprends pas, tu demandes comment faire pour avoir l'action et de l'argent????????????????????

A plus

Cordialement


Le 13/05/2011 à 17:45 | Derk

Petit déterrage de sujet.

Ce soir, il m'est encore arrivé une première ! Sur Archos, j'ai placé un ordre à cours limité à 9,25 pour 1000 titres valable uniquement aujourd'hui, vendredi. Il a été exécuté en partie en 3 fois pour un total de 809 titres... Puis fixing de clôture et... toujours rien... Mon ordre est donc toujours dans le carnet d'ordres. Mais ensuite que se passe t'il ?


Le 14/05/2011 à 08:54 | Derk

Bon alors ce matin, j'ai regardé mon compte-titre et j'ai bien reçut mes 809 actions à 9,26. Dans la colonne "statut" de ma liste d'ordres, il est noté "partiellement exécuté" avec une date de validité au 13/05/11.

Le solde restant reste bloqué en attente de contrepartie ou bien il est tout simplement annulé ? C'est que je n'ai pas envie d'avoir une mauvaise surprise lundi...


Le 16/05/2011 à 13:53 | Nicolas (Admin)

Bonjour,

Le solde restant ne sera (normalement) pas exécuté puisque ta date de validité a expiré.

Tu as donc été servi partiellement.

Vu qu'on est lundi tu vas pouvoir nous confirmer cela ;-)


Le 17/05/2011 à 23:14 | Derk

Je confirme effectivement. J'ai été servi de mes 809 titres. Le reste de l'ordre est tout simplement annulé car la date de validité est dépassée.