Qu’est ce que la ROB en bourse ?

Nicolas
Ecrit par Nicolas

Article rédigé par un spécialiste de la bourse

Dans cette documentation, je vais expliquer ce qu’est une ROB afin que vous puissiez mieux le comprendre et prendre des décisions d’investissement et de trading plus éclairées.

Identification d’une ROB (résistance oblique baissière)

Une résistance oblique baissière se manifeste lorsqu’un actif financier a du mal à franchir un certain niveau de prix. Ce niveau de prix est représenté par une ligne de tendance baissière qui incline vers le bas à droite sur un graphique.

Pour identifier une résistance oblique baissière, il faut d’abord tracer une ligne de tendance baissière en reliant au moins deux points hauts sur le graphique. La ligne de tendance doit incliner vers le bas à droite, indiquant une tendance baissière. Le cours a en général du mal à franchir cette ligne de tendance baissière (sauf éventuelles cassures ponctuelles).

Utilisation d’une ROB (résistance oblique baissière)

Une résistance oblique baissière peut être utilisée de différentes manières en fonction de la stratégie de trading ou d’investissement de l’investisseur. Voici quelques exemples d’utilisation d’une résistance oblique baissière :

  • Vente à découvert : Si le cours de l’actif financier est proche de la ligne de tendance baissière et qu’il y a des signes de faiblesse, il peut être intéressant de vendre à découvert l’actif financier. Cela signifie vendre l’actif financier en espérant qu’il baisse de prix pour pouvoir le racheter plus tard à un prix inférieur. Le stop loss peut être placé juste en dessous de la ligne de tendance baissière, ce qui permet de limiter les pertes en cas de cassure de la résistance oblique baissière.
  • Attente d’une cassure de la ROB : Si le cours de l’actif financier approche la ligne de tendance baissière mais ne la franchit pas, il peut être intéressant d’attendre une cassure de la résistance oblique baissière avant de prendre une position à l’achat. Une cassure de la résistance oblique baissière peut être considérée comme un signal d’achat. En cas d’achat, un stop de protection devra être placé (sous un support par exemple) pour gérer la perte.

Questions / Réponses (FAQ)

Peut-on utiliser une ROB dans le cadre d’une stratégie de swing trading ou est-il plutôt adapté au day trading ?

La ROB peut être utilisée aussi bien en day trading qu’en swing trading. Des ROB peuvent se former sur plusieurs unités de temps (UT).

Est-ce qu’appliquer une vente sous la ROB ou un achat sur la cassure est fiable ?

C’est assez fiable mais il est important de le coupler avec d’autres signaux de trading et surtout d’avoir une gestion du risque adéquate.

Existe-t-il l’équivalent inversé avec le support ?

Oui, le SOH (support oblique haussier) est l’inverse de la ROB.

Laisser un commentaire