Qu’est ce que le SOH en bourse ?

Nicolas
Ecrit par Nicolas

Article rédigé par un spécialiste de la bourse

Dans cette documentation, je vais expliquer ce qu’est un SOH afin que vous puissiez mieux le comprendre et prendre des décisions d’investissement et de trading plus éclairées.

Identification d’un support oblique haussier (SOH)

Le SOH (Support Oblique Haussier ou Bullish Oblique Support en anglais) est un terme d’analyse technique utilisé pour décrire une situation où le prix d’un titre est soutenu par une ligne de tendance à la hausse.

Ce type de support se produit lorsque le prix du titre touche la ligne de support et rebondit ensuite. La ligne de soutien est créée en reliant les points bas du prix du titre au fil du temps.

Utilisation d’un support oblique haussier (SOH)

Le SOH peut être utilisé par les traders pour aider à identifier les opportunités d’achat. Lorsque le prix d’un titre rebondit sur sa ligne de soutien, cela peut indiquer que le titre toujours en tendance haussière et prêt à être acheté.

Les traders qui veulent acheter un titre particulier peuvent utiliser SOH (support oblique haussier) en mettant un stop de protection sous cette oblique haussière afin de limiter la perte potentielle et de profiter d’une éventuelle continuité de la hausse.

Questions / Réponses (FAQ)

Peut-on utiliser un SOH dans le cadre d’une stratégie de swing trading ou est-il plutôt adapté au day trading ?

Le SOH peut être utilisé aussi bien en day trading qu’en swing trading. Des SOH peuvent se former sur plusieurs unités de temps (UT).

Existe-t-il des stratégies de trading qui visent à profiter de la cassure d’un SOH ?

Lorsqu’un SOH casse par le bas cela offre un potentiel de baisse. Les traders peuvent alors faire une vente à découvert afin de profiter de ce potentiel baissier. Un stop de protection sera alors conseillé pour protéger son trade, il devra être placé à l’achat (achat à seuil de déclenchement) au dessus de la SOH en cas de fausse cassure.

Quels sont les risques et les opportunités liés à l’utilisation d’un SOH dans le trading ?

Les risques : en cas de cassure de la SOH le titre peut inverser la tendance haussière actuelle et partir à la baisse assez fortement.

Les opportunités : la SOH permet de suivre une tendance haussière en cours. Comme la tendance est haussière on aura une probabilité de hausse supérieure à une tendance baissière.

Existe-t-il l’équivalent inversé avec la résistance ?

Oui, la ROB (résistance oblique baissière) est l’inverse du SOH.

Laisser un commentaire